LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LES TEMPS MODERNES
FILM BONHEUR
24 sept. 1936

LES TEMPS MODERNES
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

Modern Times
Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...
Impossible de ne pas voir ce chef-d'oeuvre dans sa vie !

Réalisateur

Charles Chaplin

Actrices et acteurs principaux

  • Charles Chaplin
  • Paulette Goddard
  • Henry Bergman

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


J'ai toujours eu peur de regarder les vieux films NB et muet. Mais maintenant que j'ai vu Les Temps Moderne de Charles Chaplin je suis guéri ! Le film est drôle, émouvant, quelques critiques de la sociétés sont habilement placées pour au final délivrer un beau message. En gros c'est parfait quoi... Après avoir vu un film aussi bon, on a du mal à redescendre sur Terre.
DrSquires (sur Allo-Ciné)

Rien à redire. Du grand, du vrai, de l'inoubliable cinéma. Un film visionnaire, engagé et malgré tout, la poésie survit, s'échappe et s'invite. Chaplin was the boss, the Big One.
Wendsoy (sur Allo-Ciné)
Je ne suis pas de ceux qui pensent que le cinéma a connu son apogée durant la période noir et blanc ou muet. Je pense au contraire que l'arrivée de la couleur et du numérique ont permis des avancées décisives : essayez de réaliser un Batman Begins, un Seigneur des Anneaux ou un Gladiator à l'époque de Chaplin : impossible ! Pourtant il y a bien quelque chose qui a disparu depuis cette époque : l'art de la comédie dramatique. Aujourd'hui, quand on vous dit "comédie dramatique" cela ne vous dit rien, ou plus grand-chose : normal, les comédies dramatiques d'aujourd'hui sont constituées d'une romance mièvre et prévisible pour ados boutonneux seulement égayée par quelques gags semi-ratés. Pour pouvoir voire une bonne comédie dramatique il faut remonter 75 ans en arrière, à l'époque du grand Charles Chaplin. Ce génie était capable de faire des comédies dramatiques tellement drôles, tellement émouvantes, qu'elles enthousiasmaient à la fois ceux qui aimaient les comédies et ceux qui aimaient les drames. Les temps modernes est l'un de ces films : drôle à souhait, dramatique à souhait, rythmé, touchant, jubilatoire.... Ce film dénonce les injustices des "temps modernes" où les ouvriers étaient exploités comme des bêtes par le travail à la chaîne. Mais il tourne cette époque de misère et d'injustices de manière extrêmement comique, et comme dans "le dictateur", on ne se rend même pas compte que le film dénonce quoi que ce soit : on rit tellement des gags, des situations invraisemblables que ce n'est que lorsqu'on y repense qu'on découvre le message du film. Une pure merveille, les personnages sont attachants, les scènes soit hilarantes soit émouvantes, l'histoire divertissante et morale... bref, à voir absolument comme tous les autres Chaplin si on se dit cinéphile...
Themistocle_480 (sur Allo-Ciné)

Il n'y a rien à retrancher à ce film profondément moderne. Dénonciation du capitalisme outrancier par un génie du comique et du cinéma, Charles Chaplin. La technique cinématographique a bien entendu évolué depuis 1936, il n'en reste pas moins que le message est clair. Il en faut peu pour être heureux. 
Scaramouche91 (sur Allo-Ciné)

A la fin de ce film je suis resté "sans voix", et il a redonné des "couleurs" à ma journée ! 
Anthony S. (sur Allo-Ciné)
Aux simples mortels que nous sommes, en grand danger de nous laisser subjuguer par les machines, Chaplin, dès les années 30, a lancé une sérieuse mise en garde, tout en parvenant à faire rire ! Pourtant, certaines scènes de "Modern Times" frisent le tragique ! Tel est la séquence archi-célèbre de la machine à manger ! Les ouvriers, c'est bien connu, perdent un temps fou à des riens, comme par exemple à casser la croûte ; ils perdent donc l'argent de leur patron ! Le fait est que Chaplin est ici en pleine possession de son génie comique, et que certains morceaux de bravoure - par exemple Charlot pris dans les engrenages d'une gigantesque machine qu'il n'arrive ni à réparer ni à contrôler, la chanson improvisée de Charlot, sur l'air de "Je cherche après Titine" ou la course en patins à roulettes dans le grand magasin - touchent au grand art ! "Modern Times" est un mouvement d'horlogerie réglé à la perfection, où chaque rouage compte ! Et ce chef d'œuvre absolu quasi muet (plusieurs années pourtant après la naissance du parlant) est à l'heure de notre temps, avec pour la première fois un Charlot qui ne sera pas seul sur la route qu'il connait tant ! Mythique...
chrischambers86 (sur Allo-Ciné)
Charlie Chaplin, avec l'humour désuet et la douce inconscience de son personnage Charlot, peint ici l'Amérique des années 30. La place de l'homme dans le système productif mécanisé et tayloriste, littéralement et métaphoriquement broyé dans la machine de l'usine. Mais aussi, l'inébranlable rêve américain : partir de nul part et arriver dans un meilleur ailleurs, partir avec rien et arriver avec quelque chose, au moins le bonheur, achève ce chef d'oeuvre drôle et plein d'humour burlesque et d'émotions.
DarkPaulus (sur Allo-Ciné)
Mais quel authentique chef d'oeuvre !!! J'ai vu ce film pour la 1ère fois en 2008, et il n'a pas pris ne serait-ce que l'ombre d'un coup de vieux. Tous les messages que Charlot fait passer dans le film sont encore d'actualité, et surtout, il faut lui reconnaitre cet immense talent (jamais égalé ni même approché depuis) dans l'exercice de la pantomime. Son corps est entièrement dévoué au service du spectacle, et j'en suis encore à me demander comment sont faites certaines scènes (par exemple en patins à roulettes les yeux bandés). Et que dire de l'humanité profonde qui émane de ce personnage de Charlot, qui nous fait passer du rire aux larmes. Charlie si tu nous entends, merci pour ce magnifique chef d'oeuvre et chapeau l'artiste !!!!!
Jackdaniels (sur Allo-Ciné)

 

Un cri de révolte de Chaplin contre le capitalisme à outrance en forme de Satire sociale car le metteur en scène n'oublie pas de rester clown. Clown triste mais clown tout de même.... Clown digne ! Un travail d'orfèvre où les scènes cultes se succèdent à elles-mêmes sans aucun temps mort. Impossible de ne pas voir ce chef-d'oeuvre dans sa vie !
Chrislynch (sur Allo-Ciné)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Affiche

LES TEMPS MODERNES


LES TEMPS MODERNES




Haut