FORREST GUMP

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


JEUX DANGEREUX
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
21 mai. 1947

JEUX DANGEREUX
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

To be or not to be
Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo...
Une heure trente de pur bonheur, de jubilation intellectuelle, de comique de situation, de quiproquos et de dialogues incisifs.

Réalisateur

Ernst Lubitsch

Actrices et acteurs principaux

  • Carole Lombard
  • Jack Benny
  • Robert Stack

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Une heure trente de pur bonheur, de jubilation intellectuelle, de comique de situation, de quiproquos et de dialogues incisifs. Lubitsch utilise toute la panoplie de la comédie pour tourner en dérision une époque et un régime qu'il haïssait plus que tout au monde. Son envie transparaît derrière chaque scène tant il semble transmettre à ses acteurs son amour de la liberté, de ton, d'esprit, de corps et de conscience. Un chef-d'oeuvre tout simplement.
loulou451 (sur Allo-Ciné)
Brillante satire sur Hitler, ce film m'a totalement conquis du début à la fin, enchaînant les scènes d'espionnage intenses et les moments comiques parfaits, extrêmement bien écrits et splendidement joués. Lubitsch filme avec maestria ce pur chef-d'oeuvre et se permet une superbe mise en abîme du théâtre en même temps qu'il nous fait rire et frissonner, offrant dans pratiquement toutes ses scènes des dialogues et des situations comiques particulièrement intelligents et hilarants avec une tension il faut bien le dire très réussie, car au plus près de l'ennemi la plupart du temps, se jouant et se moquant de lui d'une manière inégalable et inégalée. Tout le film joue avec les comiques de répétitions, répliques superbes et autres excellentes mimiques. La mise en scène n'est pas reste, parfaitement maîtrisée. Tout ça est en plus joué par un casting exceptionnel, chaque acteur maîtrisant parfaitement son rôle pour notre plus grand plaisir, Carole Lombard nous enchante de sa sublime présence. Un pur bonheur qui ne peut que mettre de bonne humeur, en plus d'offrir un pur moment de cinéma et de cinéphile.
Marc Chalard (sur Allo-Ciné)
Carole Lombard illumine le film de toute sa splendeur délicate mais consistante, virevoltant dans ce vaudeville hollywoodien à la mécanique impeccable, au rythme vif, aux dialogues irrésistibles, dans une mise en scène comique de l'horreur. Et c'est drôle, dramatiquement drôle ! Une troupe d'acteurs polonais s'ingénie à neutraliser un espion de la Gestapo et réussit à regagner Londres. « To be or not to be » est un film militant qui dénonce le nazisme en mettant en évidence son côté théâtral et burlesque, et le théâtre y devient lieu de mise en scène du nazisme et lieu de résistance : le rire est une arme puissante ! Un régal d'intelligence, jubilatoire !!!
Piju (sur Allo-Ciné)

Je considère ce film comme un chef d'oeuvre. Pourquoi ? Parce que pour faire un film de 1942 qui traite d'un sujet sensible à cette époque, qui n'a pas vieilli d'un poil, qui fait vraiment rire de bon coeur, c'est excellent. Une modernité impressionnante.
Timdu26 (sur Allo-Ciné)

Tour de force scénaristique, d'une subtilité précieuse, le chef d'oeuvre de Ernst Lubitsch s'affirme définitivement comme LA comédie satirique par excellence. Abordant sur le mode du grotesque la figure hitlérienne, Lubitsch n'en oublie pas pour autant la fable, cette dernière épousant avec un sens de l'équilibre peu commun la mécanique du quiproquo chère au cinéaste. Sans rire aux éclats, témoin du (bon) vieillissement de ladite comédie, le spectateur se trouve face à un spectacle particulièrement lucide - aussi bien vis à vis de ses contemporains que de l'Homme en général. L'hommage à William Shakespeare, pleinement justifié, drôle sans être ridicule (notamment dans la fameuse scène du soliloque interrompu) renvoie directement au théâtre existentiel duquel "nous, hommes, femmes, nous sommes les acteurs". Quoi de plus intelligent qu'une comédie fondée sur un tel constat philosophique, purement essentiel, surtout quand elle ne délaisse jamais l'honorable divertissement au profit de la réflexion. Film accesssible et incontournable, To Be Or Not To Be est un classique à voir ou re-voir. Excellent.
Stebbins (sur Allo-Ciné)
E. Lubitsch a fuit son pays d'origine et livre cette farce à la fois très drôle mais aussi assez grave. On rit certes beaucoup mais on a aussi beaucoup plus de recul. Le film de Lubitsch est parfois visionnaire, parfois très dur avec ses compatriotes mais aussi terriblement lucide. L'histoire est une merveille de précision, offrant de nombreux gags et quiproquos mais aussi de magnifiques performances d'acteurs. Comédie vaudevillesque, farce grossière, critique acide, mélange d'espionnage et de comédie teintée de politique bref, c'est un film somme, un authentique chef d'oeuvre du cinéma que tout cinéphile se doit de voir. Le remake fait plus tard le reprend presque points par points et reste assez correct et respectueux.
Scottfree (sur Allo-Ciné)
Premièrement qui dit comédie américaine ne dit pas forcément rire aux éclats, n'en déplaise à certains. Comédie à l'américaine dit intelligence du scénario, suspense plus ou moins important, acteurs en symbiose et surtout rythme soutenu et continu... Voilà tout ce que nous offre Lubitsh et son petit joyau qui n'est pas sans rappeler un style proche d'un certain Chaplin. Pas de rire aux éclats donc mais un sourire franc de A à Z et un plaisir de tous les instants en remarquant toute la perfection d'écriture et de mise en scène. Chef d'oeuvre donc.
Selenie (sur Allo-Ciné)
 
 


Affiche

JEUX DANGEREUX


JEUX DANGEREUX




Haut