CHANTONS SOUS LA PLUIE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


CHANTONS SOUS LA PLUIE
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
1 sept. 1953

CHANTONS SOUS LA PLUIE
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

Singin in the rain
Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s'accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière.
C'est le film total, le film ultime, celui qu'il faut emmener sur une île déserte. 

Réalisateur

Stanley Donen

Actrices et acteurs principaux

  • Gene Kelly
  • Debbie Reynolds
  • Donald O'Connor

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Chantons sous la pluie est remarquable pour sa bonne humeur communicative. Un coup de cafard ? Regardez-le ! On ne peut rester insensible à une telle joie de vivre. Tout est magnifique : des chorégraphies (parfois impressionnantes) aux émotions transmises, toujours d'actualité.
zinv (sur Allo-Ciné)
40 ans avant Prozac, l'antidépresseur ultime : un monument absolu de la mise en abyme, des films sur le cinéma, du cinéma tout court, l'astre éblouissant qui irradie, transcende, subsume, incarne (...continuez, please) - et tout ça sans la moindre prétention et avec l'exquise légèreté d'un ovni féérique - la comédie musicale ! La comédie est à la fois subtile et enthousiasmante, il y a du suspense (alors que la plupart des scénars de musicaux sont indigents), la musique est parfaite, les ballets extrêmement inventifs, il y a une réflexion très bien vue sur l'art cinématographique, un traitement magistral de la couleur et, last but not least, des moments d'image pure, des séquences d'anthologie qu'on peut revoir 50 fois sans se lasser.
Faismoicygne (sur Allo-Ciné)
Qui n'a jamais fredonné la chanson "Singing in the rain" ? Si on mesure la grandeur d'un film à la trace qu'il laisse dans l'inconscient collectif alors ce film mérite d'être classé parmi les plus grands chefs d'oeuvres du septième art. Un humour omniprésent tout le long du film, des chansons qui sont passées à la postérité, des scènes cultissimes, Gene Kelly au sommet de son art... La liste des qualités de ce film est bien trop longue et elle ne rendrait pas assez compte de la magie intemporelle que dégage ce film. Même après dix visionnages le plaisir est toujours intact !
Lokis18 (sur Allo-Ciné)
"Good morning, good morning ! It's great to stay up late.". Mon admiration pour "Chantons sous la pluie" est sans bornes. On ne voit pas de simples acteurs mais de véritables artistes déployer une joyeuse énergie ! L'acrobatique chorégraphie en solo de Donald O'Connor sur "Make 'em laugh" amuse et époustoufle. Celle mythique de Gene Kelly sur "Singin' in the Rain" enivre de plaisir. Pareillement, les numéros à plusieurs sont autant de gourmandises à savourer sans retenue. Entre clowneries et claquettes, leur performance côtoie la perfection. Ce chef d'oeuvre absolu allie musique euphorisante et histoire réjouissante. Un spectacle qui nous laisse les yeux pleins d'étoiles.
lillois (sur Allo-Ciné)

C'est le film total, le film ultime, celui qu'il faut emmener sur une île déserte. Tout y est parfait : les acteurs, bien sûr, entre un Gene Kelly charmeur, une Debbie Reynolds charmante, et un Donald O'Connor hilarant autant qu'aérien. La photo, aussi : un technicolor velouté, peut-être les plus belles images jamais filmées. Le choix des chansons : pertinent, jubilatoire. La scénario, brillant : naissance du cinéma parlant, hommage vibrant et déclaration d'amour au cinéma. Singin' in the rain n'est pas une comédie musicale, c'est LE film majeur à retenir.
LeopoldGauthier (sur Allo-Ciné)

Il est de ces trésors dont les airs musicaux indémodables nous paraissent datés d'hier et dont la légèreté si surprenante qui en découle nous ferait oublier la monotonie de nos plus tristes journées. Souvent salué comme l'un des plus beaux long-métrages de l'histoire du Cinéma, "Singing in the Rain" est la quintessence de la comédie musicale, portrait entrainé et entrainant de cet Hollywood des années folles confronté à l'arrivée du cinéma parlant. Les chansons sont magnifiques, les dialogues d'une finesse absolue sans parler bien sûr des numéros de danse absolument exceptionnels. Ah quel bonheur !
Santu2b (sur Allo-Ciné)
Certains films sont intemporels. Nous sommes en 2008, j'ai vu "Singing In The Rain" pour la première fois de ma vie, un film qui a plus de 50 ans. A l'ère du numérique, des effets spéciaux, des explosions, des cascades, ce film garde tout son sens et sa place dans le cinéma ! C'est génial, tout simplement. Les acteurs, tous plus époustouflants les uns que les autres, montrent que le cinéma est un art avec de grands bouts de bonheur dedans. La joie avec laquelle ils dansent se ressent à l'écran, un plaisir communicatif. Une fois qu'on l'a vu, une seule envie : sortir et danser, chanter sous la pluie, être heureux, tout simplement. Comme quoi, malgré tous les moyens mis en place maintenant, il reste qu'un film n'a d'âme qu'en étant fait avec plaisir, et non pas uniquement pour l'argent. A voir, revoir, et surtout, à écouter et réécouter ! Toudoudoudou, I'm singing in the raiiiiiiiiin...
webspinner (sur Allo-Ciné)
La scène qui donne son titre au film est rentrée à jamais dans l'histoire du cinéma. Il faut dire qu'elle est extrêmement communicative... Elle donne envie d'aller se rouler dans les flaques. Et que dire de la chanson éponyme, inoubliable, qui donne envie d'aller faire la roue sous la pluie. Mais le film de Donen est plus qu'une scène ou qu'une chanson, il est drôle et pétillant sur toute la ligne, et se double d'une déclaration d'amour pour le cinéma. Quand on regarde "Singin' in the rain", on est dans un état d'esprit positif pendant plusieurs jours... La définition de la magie du cinéma.
SpiderBaby (sur Allo-Ciné)

Affiche

CHANTONS SOUS LA PLUIE


CHANTONS SOUS LA PLUIE




Haut