CINEMA PARADISO

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LA GARCONNIERE
P'tit bonheur
1 sept. 1960

LA GARCONNIERE
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

The Apartment
C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d'assurance. Dans l'espoir d'un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu'il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu'il ignorait c'est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.

Une merveille de comédie romantique américaine !

Réalisateur

Billy Wilder

Actrices et acteurs principaux

  • Jack Lemmon
  • Shirley MacLaine
  • Fred MacMurray

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Un Chef d'œuvre de Billy Wilder. La comédie Romantique par excellence, le film qui nous fait passer du rire aux larmes, de l'émotion à la joie pendant deux heures. Jack Lemmon, incarne à la perfection le personnage sympathique, romantique, trop gentil. On a de la peine pour ce personnage qui n'arrive pas à s'imposer dans la vie mais qui est pourtant ambitieux. Malgré son orientation comique La garçonnière comporte de nombreuses critiques de la société américaine, des patrons, des grandes sociétés, de l'exploitation. Shirley MacLaine est tout aussi merveilleuse que Lemmon. A eux deux, ce couple participe à la réussite de ce très beau film.
dirty_harry (sur Allo-Ciné)

Une merveille de comédie romantique américaine comme seuls Wilder et Hollywood savaient les faire. Dans la lignée d'Irma la douce, on retrouve le duo Jack Lemon-Shirley McLaine au sommet de leur gloire. Cette garçonnière qui voit défiler tous les patrons d'un sombre employé d'assurance est une petite pépite d'humour décalé, de critique au vitriol de la société américaine bien pensante et un réservoir sans fin d'inventivité. Deux heures durant, les aventures de Lemon filent à une vitesse grand V, secouées par maintes péripéties et ressorts comiques extraordinaire. Un grand film.
loulou451 (sur Allo-Ciné)

Le plus beau film de Billy Wilder, donc l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Les frontières entre le drame et la comédie explosent ! Il y tout dans ce chef d'oeuvre absolu : l'exploitation des petits employés par leur hiérarchie, l'inégalité sexuelle, le gigantisme et l'aspect inhumain des multinationales, la rédemption d'un lâche qui accepte de ruiner sa carrière dans un sursaut de fierté, la rédemption aussi d'une femme entretenue qui lâche tout pour un amour pur, l'humour (même le burlesque), le cynisme, l'humiliation, la candeur, la tendresse. Billy Wilder écrivait aussi bien qu'il filmait. Ce film est une merveille.
louisebore (sur Allo-Ciné)

 
 
 
 
 
 
 
 


Affiche

LA GARCONNIERE


LA GARCONNIERE




Haut