CINEMA PARADISO

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LES TONTONS FLINGUEURS
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
27 nov. 1963

LES TONTONS FLINGUEURS
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

LES TONTONS FLINGUEURS
Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi. Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !
Dans le cinéma de comédie française, ya du bon, du mauvais... puis y a "les Tontons flingueurs" !!

Réalisateur

Georges Lautner

Actrices et acteurs principaux

  • Lino Ventura
  • Bernard Blier
  • Francis Blanche

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Comment pleurer de rire du début à la fin d'une comédie ? Facile, regardez Les tontons flingueurs. Ce film n'a pas pris une ride, et les acteurs sont juste des légendes au sommet de leur art.
lazarus (sur Allo-Ciné)

Film magnifique. De vrais gueules de tonton flingueurs, une atmosphère extraordinaire, une magie des dialogues. A l'heure où tout est un peu fade ou extra violent, on retrouve le plaisir des phrases colorées, des répliques qui flinguent. Pour résumer, pour flinguer, pas besoin d'être armé !
Skamby (sur Allo-Ciné)

"C'est du brutal!"
Cédric Grellier (sur Allo-Ciné)

Bien sûr qu'il n'y a pas de scénario ou que le film est en noir et blanc... et alors ? Ce qui est hyper jouissif dans ce film, ce sont les acteurs (tous parfaits) et les dialogues : tout le reste c'est de la philo du café du commerce (justement !). Un Must du cinéma français à voir et à revoir régulièrement pour la santé, le moral et la joie de vivre.
gribouillages (sur Allo-Ciné)
Immense parodie de film de série noire, "Les tontons flingueurs" n'ont pas pris une ride! Cette petite pépite de Georges Lautner dont personne ne voulait (le producteur Alain Poiré dut s'associer avec des collègues allemands et italiens pour le sortir), qui ne fit qu'une carrière honorable à sa sortie en 1963, a vu sa notoriété grandir avec les années jusqu'à devenir un véritable film culte ! Des répliques amoureusement mitonnées aux petits oignons par Michel Audiard qui font mouche à tous les coups : "Ah, faut reconnaître ! C'est du brutal ! - Vous avez raison... Il est curieux, hein ? - J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner... Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme" ; "J'lui trouve un goût de pomme... - Y'en a ! " ; "Touche pas au grisbi salope ! ", des gags qui crépitent comme des rafales de mitraillettes (la scène de la biture est un grand moment de cinéma), des acteurs, des caractères, des gueules, des personnalités inoubliables de Lino Ventura à Bernard Blier en passant par Francis Blanche, Jean Lefebvre et Robert Dalban, font des "Tontons flingueurs" un chef d'oeuvre impérissable du cinéma français.
chrischambers86 (sur Allo-Ciné)
J'entends parfois des jeunes autour de moi, réciter quelques lignes concoctées par Maître Audiard. Peu de films peuvent se targuer de toucher autant de personnes toutes générations confondues. Les tontons flingueurs est un GRAND film français doté de dialogues percutants gravés dans les mémoires, et interprété par la crème des acteurs. J'ai regardé ce chef d'oeuvre une bonne dizaine de fois. Je ne m'en suis jamais lassé.
pascal95710 (sur Allo-Ciné)
Dans le cinéma de comédie française, ya du bon, du mauvais... puis y a "les Tontons flingueurs"!! Unique en son genre, Lautner atteint ici le paroxysme de son style. Toutes la clique est réunie : Lino le bourru, Francis le nerveux, Lefevre le simplet et Blier (mon chouchou !!) l'éternel teigneux !!! Malgré une mise en scène légèrement périmé, nous assistons à la quintessence du dialogue français (aaaah Audiard !) interprété par des pros de l'humour complètement hétérogène qui viennent, un à un, ajouté leurs pincée d'épice dans cette mixture alléchante ! Une séquence sur deux est légendaire, une réplique sur deux est culte ("Moi je disperse! Je ventile!!") et ce film contient tout de même le plus bel éloge à la beuverie que le septième art n'est jamais conçu !!! C'est carrément magique!
Jeanlouislebowski (sur Allo-Ciné)

Moi, personnellement, les "vieux" films ça me gave, je ne dis pas que c'est pas bien, hein, mais ce n'est pas mon truc. Bon faut dire que je pars avec un handicap dès le départ car le cinéma que je préfère est le cinéma de genre (Mad Movies for ever !). Au milieu de tout ça il a les exceptions et... Les tontons flingueurs ! Que dire de ce film à part qu'il est tout simplement parfait. Du pur bonheur. C'est bien simple, moi qui ne jure que par les films d'horreur et fantastiques je me suis rué sur le DVD des Tontons dès sa sortie. La fierté du cinéma français, pas moins que ça.
philoudoudou (sur Allo-Ciné)



Affiche

LES TONTONS FLINGUEURS


LES TONTONS FLINGUEURS




Haut