LE DINER DE CONS

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LES AVENTURES DE RABBI JACOB
FILM BONHEUR
18 oct. 1973

LES AVENTURES DE RABBI JACOB
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

LES AVENTURES DE RABBI JACOB
A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irascible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de comptes entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-YorK.
Un film berceur d'enfances...Et il en bercera encore plein d'autres...car Louis de Funès est éternel.

Réalisateur

Gérard Oury

Actrices et acteurs principaux

  • Louis De Funès
  • Claude Giraud
  • Suzy Delair

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Quoiii ?! Il y en a encore pour dénigrer ce film cultissime ? Moi, petite "djeun's" de 18 ans, j'en reste assise. Cette dernière collaboration entre Louis de Funès et Gérard Oury n'est pas la moindre. Cette fois, on retrouve le grand "Fufu", qui n'est pas avare de grimaces et de mimiques poilantes, dans le rôle de Victor Pivert (parfaitement ! Comme l'oiseau), riche et surtout désagréable parce que ronchon, irascible et... raciste. Un rôle qu'il a porté à la perfection. C'est aussi un superbe message à la paix et à la tolérance, et moi, en tant qu'athée, je ne peux qu'encourager les chrétiens, juifs et musulmans à en prendre de la graine. Bravo M. Oury ! C'est une vraie merveille de notre cinéma, j'ai adoré ce film à la fois drôle et moral, rythmé en plus par la musique joyeuse et allante de Vladimir Cosma.
Tango19 (sur Allo-Ciné)
Comme d'habitude, à cause de quiproquos et autres malentendus, le personnage de Louis de Funès se met dans des situations invraisemblables dont il aura bien du mal à se sortir. Ce film, plein de rythme et de rebondissements, est bourré de scènes et de répliques cultes dont on ne se lasse pas. Quant à ceux qui y voient un film franchouillard raciste et antisémite, c'est qu'ils ne comprennent tout simplement pas que le personnage de De Funès est tourné en dérision afin de justement mieux se moquer du racisme et de l'antisémitisme, dans le but de mieux dénoncer la bêtise de ces deux positions.
jul768 (sur Allo-Ciné)
Probablement le meilleur film de De Funès. Un scénario désopilant, des dialogues cultes, une succession continue de gags (merci Oury et Thompson). Sans compter le choc des cultures (un industriel raciste et un leader musulman se font passer pour des rabbins) et le message anti-antisémite. On l'a vu, revu, et on le reverra, rien que pour... quoi, la danse rue des rosiers?, le bouchon initial?, l'usine de chewing-gums?... En fait, rien que pour tout. 
Avertissement : nécessite des zygomatiques à toute épreuve.

marcgir (sur Allo-Ciné)
Comme beaucoup, je saurais vous raconter chacune des scènes de ce film, les yeux fermés...Mais ce n'est pas pour autant que je m'en lasserai un jour, je pense ! Un film berceur d'enfances...Et il en bercera encore plein d'autres...car Louis de Funès est éternel.
OuaisOhHeinBon (sur Allo-Ciné)
C'est toujours un réel bonheur de revoir ce chef d'oeuvre issu de la comédie française. Un film provocateur mais énormément jouissif. De Funès dans un de ses rôles les plus marquant et plus mythique qu'il est interprété. Il se donne à fond du début à la fin et signe quelques scènes d'anthologie. Très bien filmé par le regretté Gérard Oury qui est ici en grande forme. A noter aussi une très belle musique. "Les aventures de Rabbi Jacob" gardent tout au long de ses 100 minutes un rythme dynamique et ne baisse jamais en intensité. Avec à la clé, un beau message de tolérance. De la comédie française comme on en fait malheureusement plus.
tomsdiniro (sur Allo-Ciné)
Un des meilleurs films de Louis de Funès et peut-être le meilleur film de Gérard Oury. Très joli message sur la tolérance (la poignée de main rapide mais symbolique de Salomon et Sliman !) et le droit à la différence. Louis de Funès est survolté, dans un personnage certes peu recommandable au premier abord mais qui apprendra à changer suite à ses aventures... "Rabbi Jacob" est ce genre de film que l'on peut toujours regarder avec autant d'amusement et de bonheur.
JamesDomb (sur Allo-Ciné)

Affiche

LES AVENTURES DE RABBI JACOB


LES AVENTURES DE RABBI JACOB




Haut