LE CIEL PEUT ATTENDRE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


RENCONTRES DU TROISIEME TYPE
FILM BONHEUR
24 févr. 1978

RENCONTRES DU TROISIEME TYPE
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

Close encounters of the third kind
Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi. Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route. Cherchant à savoir d'où proviennent ces ovnis, Roy Neary se heurte aux rigoureuses consignes de silence imposées par le gouvernement fédéral. Obsédé par ce qu'il a vu et hanté par une image de montagne qu'il essaie désespérément de reconstituer, il est abandonné par sa femme Ronnie et ses enfants. Il n'y a que Jillian, la mère de Barry, qui le comprenne. Parallèlement à ces événements, une commission internationale conduite par le savant français Claude Lacombe s'efforce d'en percer le mystère. Une évidence s'impose bientôt à eux : une forme d'intelligence extraterrestre tente d'établir un contact avec les Terriens.

L'un des plus grands films de science-fiction de tous les temps.

Réalisateur

Steven Spielberg

Actrices et acteurs principaux

  • Richard Dreyfuss
  • François Truffaut
  • Teri Garr

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Que ce soit dans les remarquables effets d’intrigue du début ou de l’émouvante magie de la fin, ce film est quand même une œuvre remarquablement maitrisée du début jusqu’à la fin. Entre les idées de réalisations qui génèrent une foule de scènes cultes et surtout ce sens de l’épopée qui sait se développer tout au long du film, Spielberg montre par ce film toute l’étendue de son talent mais surtout, sa capacité à appliquer ses méthodes à la philosophie du grand spectacle. Encore aujourd’hui, je trouve, ce film n’a pas perdu de son aura et de sa puissance.
lhomme-grenouille (sur Allo-Ciné)

Pour l'avoir revu une 2ème fois (la première m'avait laissé perplexe), il faut bien reconnaitre que le génial Spielberg a réussi un véritable tour de force en réalisant l'un des plus grands films de science-fiction de tous les temps. Une œuvre fascinante de bout en bout qui force le respect et l'admiration devant un tel coup de génie. A noter les effets spéciaux novateurs et richement colorés qui n'ont pas pris une ride, et les trois-quatre notes musicales cultes du magicien John Williams. Un film incontournable, inégalable et intemporel.
Samuel S. (sur Allo-Ciné)

Un véritable chef-d’œuvre du maître Spielberg ! Histoire passionnante, acteurs géniaux, touche d'humour agréable et une belle mise en scène. Présence surprenante du réalisateur français, François Truffaut. Les effets spéciaux n'ont pas tellement vieillis, un peu tout de même mais cela reste vraiment correct, et le film devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que les minutes défilent jusqu'à une scène finale d'une beauté et d'une poésie parfaite. Notons aussi les partitions du fabuleux John Williams et ces quelques notes électroniques tellement célèbres qui caractérisent le film.
J.J. Dixon (sur Allo-Ciné)

Certainement un des plus beaux films de Spielberg. Des extra-terrestres s'approchent de la Terre mais quelles sont leurs intentions ? Spielberg signe un film onirique et fascinant où l'on retrouve ses thématiques fétiches : l'imaginaire, l'enfance... On se laisse porter par la beauté des images et par l'histoire, on se demande jusqu'au final magnifique et d'une grande poésie quelles sont les intentions de ces visiteurs venus d'ailleurs qui gardent finalement tout leur mystère. Les effets spéciaux formidables et le jeu des acteurs, Richard Dreyfuss en tête, renforcent le côté fascinant de ce film poétique et magnifique passé à juste titre à la postérité.
Nico2 (sur Allo-Ciné)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Affiche

RENCONTRES DU TROISIEME TYPE


RENCONTRES DU TROISIEME TYPE




Haut