LES TONTONS FLINGUEURS

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


TANDEM
P'tit bonheur
17 juin. 1987

TANDEM
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

TANDEM
Rien moins que vingt-cinq ans que Rivetot s'occupe de l'intendance, celle de Mortez, la star de "la Langue au chat", jeu radiophonique. Cela fait des années que Rivetot les conduit sur la route de ville en ville dans un éternel break Ford, des années qu'ils prennent une chambre a deux lits dans des hôtels miteux, des années que Rivetot porte les valises, installe les micros, les câbles, sélectionne les candidats, chauffe la foule. Et quand Rivetot apprend que "la Langue au chat" va être supprimée, il n'en dit mot a Mortez. Que faire?
Simple, sincère, intelligent, émouvant, cette histoire d'amitié nous fait vraiment monter au septième ciel.

Réalisateur

Patrice Leconte

Actrices et acteurs principaux

  •  
  • Jean Rochefort
  • Gérard Jugnot
  • Julie Jezequel

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Avec une histoire inspirée des émissions du jeu des 1000 francs de Lucien Jeunesse, Leconte nous offre là l'un de ses films le plus émouvant, le plus touchant aussi. Le duo Jugnot/Rochefort, enveloppé de la musique de Richard Cocciante "il mio refugio" nous prend le coeur pour nous conduire sur les routes de France, à la découverte de ces 2 -là, paumés de la vie, et grands acteurs aussi. Superbe film !
jerry974 (sur Allo-Ciné)

L'un des plus beaux films français des années 80 ! Ironique mais toujours tendre et humain, Patrice Leconte signe un film attachant, évocation émouvante de l'émission de Lucien Jeunesse, "Le jeu des mille francs". Confirmant l'étendue de son talent dans un rôle complexe, Jean Rochefort est éblouissant en animateur de jeux radiophoniques face à un admirable Gérard Jugnot, qui a su renouveler ici son registre pour aborder un rôle plus sensible! Il y a aussi la trame, celle d'une entente entre deux personnes proches et pourtant si éloignés ! Deux solitudes égarés sur les routes françaises pour un portrait nostalgique de ces vedettes radiophoniques sur le déclin, accompagné par la sublime chanson de Richard Cocciante "il mio refugio". Plans rapprochés qui se focalisent sur le rire et la douleur, la douceur des regards de Mortez envers Rivetot, dont Leconte souligne la sincérité et la transparence! Un regard, un sourire parfois suffit pour relater des moments rares. Un simple plein d'essence ou manger à l'intérieur d'une voiture près d'un lac en deviennent de grands moments de cinéma où la bouffonnerie côtoie le désespoir ! Ce tandem semble constamment en état de grâce dans ce chef d'oeuvre de talent, sur l'amitié, la vraie...
chrischambers86 (sur Allo-Ciné)

Un remarquable film français. Simple, sincère, intelligent, émouvant, cette histoire d'amitié nous fait vraiment monter au septième ciel. Toujours touchant, fin, jamais vulgaire, les dialogues sont excellents et Patrice Leconte semble particulièrement inspiré par son sujet. Un ensemble brillant, donc, surtout que Gérard Jugnot, et surtout Jean Rochefort, sont extraordinaires. Superbe !!
Caine78 (sur Allo-Ciné)

 
 


Affiche

TANDEM


TANDEM




Haut