LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


FORREST GUMP
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
5 oct. 1994

FORREST GUMP
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

FORREST GUMP
Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..." 

Réalisateur

Robert Zemeckis

Actrices et acteurs principaux

  • Tom Hanks
  • Gary Sinise
  • Robin Wright

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Forrest Gump de Robert Zemeckis (réalisateur de la trilogie "Retour vers le futur") signe ici son meilleur film. Puissant, touchant, émouvant, aucun adjectif ne pourrait décrire ce film qui a marqué de nombreux cinéphiles à travers le monde. Dans ce film, le réalisateur fourmille d'idées pour rendre la vie de cet homme palpitant et unique. On s'imprègne des joies et des peines de ce dernier. Bref on suit ses émotions. Et c'est peut-être là que le film fait la différence. On se reconnaît à travers lui, car chacun au plus profond de nous-mêmes, nous sommes passés par ses étapes qui caractérisent nos vies. L'amour, la mort d'un proche. Tantôt on rit, tantôt on pleure avec Forrest. De plus le film se distingue des autres car il fait passer pleins de différents messages. L'idée de voir à travers les yeux d'un simplet l'histoire de l'Amérique du XX ème siècle était brillante. Le fait de voir qu'il est à l'origine de nombreuses réussites est en soit un message, car, les préjugés dont il fait l'objet tout au long du film ne l'empêche aucunement de se construire la vie dont il rêvait. C'est un message d'espoir. Les acteurs (Surtout Tom Hanks) sont géniaux et jouent leurs rôles à la perfection. La réalisation est très belle, elle a quelque chose de vraiment poétique et s'accorde bien avec les musiques.. Ce film est un chef d'oeuvre et restera, pour moi, l'un des plus grands films jamais réalisés à ce jour. Un hymne à la vie. Un vraie tour de force. D'ailleurs, je remercie au passage mes parents qui m'ont forcé à regarder ce film quand j'avais quinze ans. Trois ans que je l'ai découvert et je ne m'en lasse pas. A voir ! La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. 
Badaask (sur Allo-Ciné)
En 1994, Robert Zemeckis nous livrait Forrest Gump et aujourd'hui encore on ne peut que tomber en admiration devant ce chef-d'ouvre du 7e Art d'une aussi rare intensité... En adaptant le roman de Winston Groom, le réalisateur délaisse le fantastique et la science-fiction afin de changer clairement de registre et de mettre en scène la vie d'un homme simple d'esprit qui va vivre une existence aux rebondissements les plus fous... Forrest Gump narre donc l'histoire, touchante au possible, d'un petit garçon au cerveau lent et aux jambes prisonnières d'orthèses, vivant seul avec sa mère dans l'Alabama. Voué à une vie peu facile, le bonhomme va pourtant explorer tous les recoins du monde de façon réaliste et attendrissante du fin fond de son Alabama jusqu'à l'enfer du Vietnam. Devenant tour à tour héros de guerre, champion de ping-pong et crevettier millionnaire, Forrest ira même jusqu'à rencontrer trois présidents des États-Unis, permettre de mettre à jour le fameux Watergate tout en inspirant bon nombre d'artistes tels John Lennon, Elvis Presley ou encore les créateurs du smiley et des autocollants "Shit happens". Notre héros va ainsi vivre un parcours initiatique gigantesque tout au long de sa vie, explorant moult horizons et s'émerveillant de toute chose malgré son retard mental évident. Campé avec justesse par un Tom Hanks époustouflant (le rôle de sa vie), Forrest est le type de protagoniste hypnotisant dès les premières minutes, un brave gars que la lenteur d'esprit va au contraire rendre supérieur à ses nombreux compagnons. Robert Zemeckis nous livre donc un film profondément humain, à la fois drôle et bouleversant, proposant pour cela des effets spéciaux saisissants (propres au réalisateur), une multitude de décors de rêves variés, changeant d'époque comme de chemise avec une aisance déconcertante. Également servi par des acteurs extraordinaires (en particulier Gary Sinise, Robin Wright Penn, Sally Field et le méconnu Mykelti Williamson), Forrest Gump ne souffre d'aucun défaut et nous émerveille continuellement. 
Malevolent-Reviews (sur Allo-Ciné)
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..." Le film commence par une plume qui descend tout doucement du ciel vers le sol, pour atterrir entre les deux pieds de Forrest Gump, pieds chaussées de baskets Nike qui ont parcouru le sol états-unien de long en large ! La suite est époustouflante ! Robert Zemeckis implique son héros imaginaire du nom de Forrest Gump dans tous les grands événements sur trente ans d'histoire américaine de 1950 à 1980 et l'intègre même dans des documents d'archives détournés et étonnants en lui faisant rencontrer des célébrités anciennes ! La grande force scénaristique du film est sans aucun doute d'avoir su traverser avec crédibilité un aussi grand éventail de modes et d'événements ! Entre autres, les débuts d'Elvis Presley, la guerre du Vietnam et même la contre-culture du Peace And Love ! Tom Hanks est à tout jamais Forrest Gump que ce soit dans son attitude, sa voix, sa démarche, sa posture ou son air un peu ahuri ! Sa magnifique et inoubliable prestation lui vaudra un Oscar mérité du meilleur acteur ! On découvre les États-Unis dans les yeux de cet homme naïf qui ne comprend pas toujours tout ; il fut un héros de la guerre du Vietnam, il inspira Elvis Presley, il fût un joueur renommé de ping-pong , un milliardaire grâce au commerce de la crevette, à la Maison Blanche au côté du Président des États-Unis J.F.K, il inspire John Lennon pour la chanson Imagine et se retrouve même dans le scandale du Watergate ! C'est aussi une ode au bonheur prodigieuse et une fresque historique ahurissante marquée par une bande sonore extraordinaire avec des chansons mythiques tels que "Sweet Home Alabama" de Lynrd Skynard, "Mrs. Robinson" de Simon & Garfunkel, "Everybody's talkin" d'Harry Nilsson, sans oublier la merveilleuse musique d'Alan Silvestri ! Un film culte de toute une génération traversé par des paysages à couper le souffle, des effets spéciaux exceptionnels et des interprétations remarquables jusqu'aux seconds rôles ! Absolument sublime... 
chrischambers86 (sur Allo-Ciné)

Il est difficile de trouver film plus emblématique que "Forrest Gump". A la fois fable fondante et chronique d'un homme au coeur de l'Histoire, l'oeuvre de Robert Zemeckis est émouvante, tendre, sensible, drôle et charmante. Les adjectifs manquent tant on est emporté par ce parcours hors du commun. Forrest Gump, garçon simplet et handicapé de l'Alabama, qui devient un héros national. La conception d'un certain rêve américain, et la preuve que les espoirs d'un grand destin sont permis à tous. Forrest devient champion de ping-pong, médaillé d'honneur de la guerre du Vietnam, coureur inspirant les gens. Il rencontre 3 présidents, dialogue avec Elvis Presley et John Lennon. C'est son innocence et sa candeur contagieuse qui sont ses plus grandes forces. Il ne peut se rendre compte de toutes les choses, formidables qu'il réalise durant sa vie. Mais il sait reconnaître l'amour... En l'occurrence avec Jenny (Robin Wright), son amie d'enfance, à qui il restera fidèle pour toujours, même quand elle sera loin de lui. Tom Hanks est d'un naturel incroyable. Son Oscar est amplement mérité, et le film en glanera 5 autres. Les techniques avant-gardistes d'insertion de Gump dans les images d'archives sont savoureuses. Il faut dire aussi que la musique légère d'Alan Silvestri rend l'ensemble d'une puissance émotionnelle peu commune. On pleure, mais on croit d'autant plus à la vie après avoir suivi un tel être...
Akamaru (sur Allo-Ciné)

Il me semble quasi impossible de qualifier ce film ! C'est un pur instant de bonheur d'où l'on ressort magnifié, émerveillé, ému jusqu'aux tréfonds de son âme ! Je l'ai vu au cinéma à sa sortie, j'ai ensuite acheté la vidéo VHS, puis enfin le DVD... pourquoi ? Tout simplement pour qu'à chaque moment de ma vie où je me sens le vague à l'âme je puisse replonger dans l'univers déroutant de FORREST GUMP. Du rire mêlé au larmes, de l'humour subtil et toujours juste, des clins d'oeil permanents à l'Histoire américaine des années 60 à la fin du siècle, un Tom Hanks plus que convaincant, des seconds rôles admirables, une musique qui se confond avec un scénario très novateur, bref tout y est!
Si vous n'avez pas ce film dans votre vidéothèque, c'est que vous avez été cryogenéisé ces 10 dernières années !
Anonyme (sur Amazon.com)


Affiche

FORREST GUMP


FORREST GUMP




Haut