LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


SECRETS ET MENSONGES
P'tit bonheur
18 sept. 1996

SECRETS ET MENSONGES
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

Secrets and Lies
A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps. Palme d'or au Festival de Cannes en 1996 et Prix d'interprétation féminine.

Une étude familiale et sociale aussi juste que discrète.

Réalisateur

Mike Leigh

Actrices et acteurs principaux

  • Brenda Blethyn
  • Marianne Jean-Baptiste
  • Timothy Spall

Nationalité

UK

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Mike Leigh, formidable portraitiste, dresse avec la fluidité qui le caractérise, le portrait d'une famille anglaise qui ressemble à tant d'autres. C'est à dire avec des sentiments entremêlés, de générosité, de rancoeur, ou d'incompréhension. Flirtant avec le sentimentalisme, à l'image de son héroïne mais ne tombant jamais dans les bons sentiments, son sens de la narration laisse surgir la vie dans ce qu'elle peut avoir d'imprévisible. Les scènes importantes arrivent presque par hasard, les rendant d'autant plus naturelles, par exemple lorsqu’Hortense découvre que sa mère biologique est blanche et s'en va interroger la conseillère, celle-ci ne peut s'arrêter et la scène ne dure qu'une vingtaine de secondes. D'autres scènes sont des longs tunnels de dialogues. On remarquera une belle photographie, une non moins belle bande originale et une troupe d'acteurs théâtraux remarquable avec mention spéciale à Timothy Spall en frère tentant de concilier les membres de la famille et dont chaque apparition émeut.
cinono1 (sur Allo-Ciné)

Une pure merveille du cinéma britannique. Un chef d'oeuvre aussi bien dans le jeu et le ton très juste et profond des acteurs, que dans les rebondissements et en même temps la simplicité de l'histoire. A voir et à revoir, vrai classique du drame familial.
commeaucine (sur Allo-Ciné)

Un vrai grand film et un grand moment de cinéma. Une étude familiale et sociale aussi juste que discrète. Pas d’effet superflu, pas de tape à l’œil, rien que de l’essentiel. Les images sont éblouissantes et les acteurs magnifiés par leurs rôles. À voir et à revoir.
Maqroll (sur Allo-Ciné)

 
 


Affiche

SECRETS ET MENSONGES


SECRETS ET MENSONGES




Haut