FORREST GUMP

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


UN AIR DE FAMILLE
FILM BONHEUR
6 nov. 1996

UN AIR DE FAMILLE
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

UN AIR DE FAMILLE
Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne. Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.
Pour tous ceux qui ont une famille dans laquelle tout n'est pas toujours rose (mais on fait avec), "Un air de famille" est une bénédiction ! 

Réalisateur

Cédric Klapisch

Actrices et acteurs principaux

  • Jean-Pierre Bacri
  • Wladimir Yordanoff
  • Catherine Frot

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


J'ai vu "Un air de famille" pendant un cours de communication (pour analyser l'amas de défauts de communication dans cette "merveilleuse" famille), et franchement je n'ai jamais autant rigolé durant un cours, d'autant plus qu'on devait repasser les scènes plusieurs fois... Quel bonheur !!! Pour moi la meilleure scène reste celle de la remise des cadeaux. Catherine Frot est parfaite.
goute_de_rosee (sur Allo-Ciné)

Le couple Jaoui/Bacri décrit la vie et les travers d'une famille "ordinaire" d'une façon extraordinaire. Comment réussir à nous faire rire sur des situations aussi simples, comment réussir à nous faire aimer ou détester des personnages qui ressemblent tous a des "Monsieur et Madame tout le monde? Là encore, comme on le reverra dans "Le goût des autres", Jaoui et Bacri creusent un portait tout en subtilité et en profondeur de chacun des acteurs. Ainsi JP Bacri qui campe un personnage qui semble au départ être le moins sympathique de tous, se découvre tout au long du film être profondément honnête. On le comprend et on le soutient dans sa détresse d'homme. Cette oeuvre n'est qu'intelligence et finesse.
ItalianPower (sur Allo-Ciné)

Tiré de la pièce que j'ai eu le plaisir de jouer avec des amis hier, "Un air de famille" est une petite merveille. D'abord parce que Bacri et Jaoui analysent leurs contemporains comme personne ; parce qu'ils écrivent des dialogues qui font mouche ; parce que la scène du collier est devenue culte ; parce qu'ils utilisent le rire pour parler de choses qui ne le sont pas (la soirée finit quand même par dégénérer). Ensuite, parce qu'on est vraiment devant un film et non une pièce filmée. Tout ça pour dire que film ou pièce, "Un air de famille" est une de nos plus grandes oeuvres contemporaines.
Nico2 (sur Allo-Ciné)

Pour tous ceux qui ont une famille dans laquelle tout n'est pas toujours rose (mais on fait avec), "Un air de famille" est une bénédiction ! Un très bon moment de détente, d'humour, de tendresse, d'émotions et de réflexion ! People have the power !
galloise (sur Allo-Ciné)

Jean-Pierre Bacri ne joue pas (que) le type qui fait la gueule. Dans ce film, il apparait plus touchant. Agnès Jaoui est très crédible en garçon manqué en mal d'amour. Wladimir Yordanoff est parfait en salaud de première (on adore le détester dans le film). Jean-Pierre Darroussin fait vivre son personnage avec une facilité déconcertante. Claire Maurier... qui n'a pas une mère ou une grand-mère comme elle, franchement ? Et le meilleur pour la fin, Catherine Frot, hilarante, émouvante, attachante dans le rôle de Yoyo, un vrai plaisir. Tous se déchirent, s'aiment, s'ignorent et le tout sonne tellement juste. Des fois dur, des fois drôle, des fois méchant, des fois pathétique du vrai sentiment humain quoi et c'est toujours bon à prendre.
Pandora-Box (sur Allo-Ciné)
J'ai vu quelques centaines de films, mais si je devais n'en emporter qu'un seul sur une île déserte, ce serait probablement celui-là. Non mais quel chef d'oeuvre ! Klapisch nous a gratifié là d'un réel monument d'humour et de psychologie. J'espère que l'on fait un peu de place à l'étude de ce film dans les écoles de cinéma...
MattP (sur Allo-Ciné)
C'est tellement bon qu'on ne voudrait pas que le film s'arrête !
Cheulpetteman (sur Allo-Ciné)


Affiche

UN AIR DE FAMILLE


UN AIR DE FAMILLE




Haut