LITTLE MISS SUNSHINE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
25 avr. 2001

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
Un film jouissif et tout simplement extraordinaire, qui ne cesse de nous faire rêver et de nous envoûter par la magie qu'il véhicule !

Réalisateur

Jean-Pierre Jeunet

Actrices et acteurs principaux

  • Audrey Tautou
  • Mathieu Kassovitz
  • Isabelle Nanty

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Marguerite Yourcenar disait : "Tout bonheur est un chef-d'oeuvre", Amélie Poulain en serait la quintessence. C'est un pur bonheur, un moment de plénitude incroyable. On se retrouve à la fin du film entre ciel et terre. Le regard embrumé, on retrouve dans la prunelle des yeux de nos voisins la même joie qui saisit notre coeur. Audrey Tautou, éblouissante, charmeuse, drôle, émouvante, seul un sans coeur ne peut être atteint par sa grâce. Tout dans ce film est parfait (si la perfection existe) : le scénario, les acteurs, la lumière, la photo, les décors, j'en oublie certainement d'autres critères. Ne tergiversez pas, allez découvrir le meilleur film de l'année et l'un des plus remarquables de ces dix dernières années. Deux heures de bonheur ne se refusent pas.
Anonyme (sur Allo-Ciné)
"Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" n'en finit plus de nous surprendre et de nous procurer un immense plaisir à chaque visionnage. Cette quête incessante du bonheur (bonheur personnel et bonheur des autres) finit par se révéler très communicative : nous voici donc devant un des films les plus rafraichissants de tous les temps, un film jouissif et tout simplement extraordinaire, qui ne cesse de nous faire rêver et de nous envoûter par la magie qu'il véhicule !
Mathieu H. (sur Allo-Ciné)
La question qui se pose pourrait être : comment un film au charme si désuet peut-il s'avérer si intense, à tel point que j'en ai eu le coeur noué à l'arrivée des photos déchirées du générique... Mais je ne me la pose pas, je pense connaître une partie de la réponse. Jeunet nous offre un bijou, une poésie vivante, avec Amélie Poulain. Là où les poissons rouges se suicident, où les photos s'animent, où les couverts dansent, et où tout parait pourtant si vrai. Peut-être parce que justement, Amélie Poulain c'est le culte des petites choses de la vie. Les vraies choses. C'est un film épicurien en quelque sorte. Ça me donne juste envie d'ouvrir grand mes yeux... Même (surtout) les vices les plus idiots, les plus absurdes, de tout un chacun sont ici matière à sourire, avec une ironie qui plane et qui ensorcèle. J'ai bien peur que si Amélie m'a horripilée par moment, c'est parce que j'y ai vu un miroir... Plus qu'une poésie magique, Jeunet nous délivre ici une sorte de film philosophique au message maintes et maintes fois donné par le cinéma : prendre le temps de vivre... Mais le message se présente ici sous une forme tellement originale que l'on est conquis (en tout cas je le suis). Cette paumée, cette Amélie, qui fuit sa vie en s'occupant de celle des autres, c'est moi. C'est un peu la plupart des hommes au moins une fois dans leur vie. Et on se le prend en pleine face, avec une violence certaine mais amenée avec tellement de subtilité qu'elle en est implicite. Amélie Poulain a réussi à me donner une poussée lyrique. Non vraiment, je viens de me prendre un coup de poing, comme un effet boomerang.
Annastarnomberon (sur Allo-Ciné)
A chaque fois que je retourne à Paris, j'ai la musique et les images dans la tête ! et je me sens transportée.
Mysticwizard (sur Allo-Ciné)
Ce film est touché par la grâce. Je suis pourtant du genre à pinailler. Là j'ai été emporté, j'en ai pleuré, d'ailleurs je sais même pas pourquoi, il n'y a rien de triste dans ce film. La musique et l'image sont incroyablement en harmonie, créant cette espèce d'ambiance magique qui rend des lieux, déjà magnifiques et que je connais bien, totalement idylliques. Pour moi ça ne peut refléter qu'un travail millimétré, obsessionnel, perfectionniste, geek. Il y a le talent, et puis il y a le grain de magie qui fait que tout se tient. Alors que la moindre fausse note aurait pu en faire un film un peu mièvre, il passe au travers de tous les clichés. Unique !
Soldano (sur Allo-Ciné)

 

Quand je suis allé au cinéma lors de sa sortie je suis sortie de la salle avec un énorme sourire et l'envie de croquer la vie à pleine dent (ce qui n'est pas le cas tous les jours loin de là).  Et maintenant quand le blues me reprend je sors le DVD anti dépresseur avec la petite Amélie. Un grand bonheur !!!!
Yangap (sur Allo-Ciné)

Jean-Pierre Jeunet a touché mon coeur de femme, d'enfant, d'humain. J'ai passé 2 heures au paradis. J'ai vu ce film au cinéma, à la fin de la séance, j'ai failli me lever, applaudir, pleurer.
Claraa (sur Allo-Ciné)

Ce film a changé ma vie, c'est après l'avoir vu que j'ai décidé de vivre à Paris.
meduse2 (sur Allo-Ciné)

Un savant mélange de souvenirs d'enfance et de doux rêves d'avenir ne peut que donner un film hors normes, unique en son genre. Avec les petits bouts de rien, les petits cailloux que l'on a tous gardés comme un trésor au fond de sa poche, sur le chemin de l'école (et aussi avec les valses de Yann Tiersen côté bande son), Jean-Pierre Jeunet donne à la chronique d'un destin ordinaire une drôle de tournure, parfois fantastique, parfois merveilleuse, mais toujours remplie d'un optimisme débordant... La photographie n'échappe pas à ce traitement : déformée, coloriée, mouvante parfois, elle se charge de nostalgie où s'illumine de joie sous la baguette de la fée Audrey Tautou, tandis que les effets spéciaux s'imprègnent de poésie... En sortant de la salle obscure, la banane scotchée au visage, la vie parait plus douce... et on se dit que l'humanité n'est pas encore complètement foutue..
Pacomm (sur Allo-Ciné)
Un joyau cinématographique qui prend à la gorge en évoquant des émotions primaires et universelles: les souvenirs d'enfance, les objets auxquels on s'attache, les petits discours que l'on se tient à soi-même...Un tas de petits riens qui nous caractérisent les uns par rapport aux autres, nous rendent spéciaux...Des personnages croqués sur le vif, sincères et touchants...En plus de présenter une des plus belles mises en scène de Paris, le film est accompagné d'une BO envoutante, inoubliable... Il n'y a pas de mot pour exprimer ce que ce film véhicule de poésie, d'espoir, d'idéalisme bienveillant et d'émotions à l'état pur...De plus, il est porteur d'un grand message d'humanité...On ressort léger de la séance, avec l'envie soudaine de s'intéresser aux fleurs, au moindre passant, à l'histoire du moindre objet...Spirituellement grandi. Audrey Tautou, avec son adorable bouille primesautière et malicieuse, EST Amélie Poulain de toute son âme, cette jeune femme désespérément romantique et rêveuse vivant sa vie par procuration dans la joie qu'elle transmet aux autres...Bref merci Mr Jeunet, quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes, Amélie Poulain est de loin le film qui m'a le plus émue et fait croire en la beauté du don de soi, de la timidité exacerbée et du rêve éveillé
Anonyme (sur Allo-Ciné)
 
 
 
 
 
 
 


Affiche

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN


LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN




Haut