LE LIVRE DE LA JUNGLE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


GOOD BYE LENIN !
FILM BONHEUR
10 sept. 2003

GOOD BYE LENIN !
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

GOOD BYE LENIN !
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.
Comédie légère, drôle et émouvante à la fois, "Good bye Lenin ! " est un hymne à l'amour, et au Cinéma. 

Réalisateur

Wolfgang Becker

Actrices et acteurs principaux

  • Daniel Brühl
  • Katrin Sass
  • Chulpan Khamatova

Nationalité

Allemagne

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Que ceux qui n'aiment pas les films politiques se rassurent : c'est un film d'amour ! Que ceux qui n'aiment pas les films d'amour se rassurent : c'est un film drôle ! Que ceux qui n'aiment pas les films "légers" se rassurent : c'est un film grave, sérieux et sensible ! D'une grande qualité d'écriture, c'est un film sur l'enfance, sur la famille, sur l'amour filial, sur l'idéal... C'est une des qualités de ce film que de savoir mêler histoire individuelle et histoire collective... Comédie légère, drôle et émouvante à la fois, "Good bye Lenin ! " est un hymne à l'amour, et au Cinéma. Ce film réussit le prodige d'aborder des questions graves sans pesanteur, mais aussi sans concessions ni sans manichéisme.... On sort de "Good bye Lenin !" ébloui, au bord des larmes ou en larmes, riche d'une émotion rare et délicate !
Lucilla (sur Allo-Ciné)
Le cinéma allemand se rappelle de temps en temps à notre meilleur souvenir, et du comme celui-là, on en redemande ! Très inventif, drôle et émouvant, un film fait avec beaucoup de coeur et d'intelligence, où la petite histoire recoupe la grande de façon très ingénieuse. Un grand cri d'amour d'un garçon à une mère, à un pays, à un idéal socialiste perdu mais qui, le temps d'un stratagème, renaîtra brièvement, épuré de tout ce qui a fait sa perte. C'est brillant, magique, et ça touchera sans doute même ceux qui n'ont jamais fricoté avec Lénine (dont je suis). Une petite merveille, un des tout meilleurs films de l'année.
colonel vengeance (sur Allo-Ciné)
J'ai rarement eu autant d'émotion en voyant un film... Je tiens à préciser que dans la salle, je ne suis pas le seul à avoir eu de l'émotion, autant par la joie avec ses moments d'humour, que par la tristesse et une certaine dureté... Un chef-d'oeuvre, le film aurait dû faire plus de tapage, c'est de ce genre de films qu'il faut parler, un film simple, de la vie, historique, vrai, nature, réel, et si beau... unique !!!
Kyle_Brody (sur Allo-Ciné)
Coup de coeur pour ce film parfait. Un petit goût de La vie est belle, même si le sujet est moins tragique. On rit, on sourit, on pleure, on réfléchit. Un film parfait ! Aucun rapport avec Amélie Poulain, malgré ce qu'on a pu dire, à part la musique (sublime évidemment) par le maître Tiersen. On sort de ce film avec une profonde envie de vivre la vie, de refaire le monde et de rendre les gens heureux. En parlant du malaise des jeunes dans une société instable qui évolue sans eux, des rêves d'enfants qui se transforment en désillusions, ce film nous parle. Le sujet est sérieux, mais le message universel... Sans compter le côté engagé du scénario, qui sans afficher de bord politique clair, pose la question du rôle de la politique dans nos vies, et du monde "idéal" qui est possible quand on se l'invente, qu'on choisit de vivre à part...
Okumi (sur Allo-Ciné)
Voilà du cinéma, du beau, du bon, du "qui fait du bien". Ce film est une petite merveille de poésie, de la bande son (sublime) à la dernière image. Que dire de plus à part que des films de ce type sont bien trop rares. A ne manquer sous aucun prétexte.
babar2 (sur Allo-Ciné)
Le seul mot est : magistral ! Un grand, un très grand film. Scénario très original et parfaitement écrit, interprétation irréprochable, musique magnifique, ce film est tout simplement bouleversant d'humanité. Très émouvant et toujours juste, un film qu'il faut absolument voir.
Weasel76 (sur Allo-Ciné)
Une pure merveille de profondeur, de surprises, de poésie, d'émotions, un humour à la fois discret et pourtant très efficace, et enfin une splendide leçon de vie. Bravo !
Commeaucine (sur Allo-Ciné)
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Affiche

GOOD BYE LENIN !


GOOD BYE LENIN !




Haut