LES TONTONS FLINGUEURS

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


L'ESQUIVE
FILM BONHEUR
7 janv. 2004

L'ESQUIVE
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

L'ESQUIVE
Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde. En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...
Une pure merveille de justesse, un coup de poing dans le coeur, c'est beau à en chialer.

Réalisateur

Abdellatif Kechiche

Actrices et acteurs principaux

  • Osman Elkharraz
  • Sara Forestier
  • Sabrina Ouazani

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


L'Esquive est un film habilement scénarisé, et sans doute l'une des plus belles mises en abîme que le cinéma ait jamais produit depuis ces 10 dernières années. Récit d'une romance troublée par les turpitudes du quotidien et de la vie (qui ne sont pas toutes l'apanage des banlieues difficiles ; loin de là), l'Esquive nous fait passer du rire (amusé ou attendri) aux larmes (de révolte ou de compassion) sans crier garde, et aurait tout aussi bien pu s'appeler "L'Amour" (vu qu'il est de bon ton de le comparer au très grand "La Haine"). L'Esquive est ce que le cinéma d'auteur français devrait être : émouvant, réfléchi, mais accessible. Une perle, que dis-je ! un chef d'oeuvre...
Davis_de_Mada (sur Allo-Ciné)
Tout y est euphorisant. Voilà un film qui est frais, qui donne la pêche ! Les dialogues sont excellents (eh oui !), et surtout débités avec une telle force, une telle passion ! Rarement vu des engueulades aussi belles au cinéma... Et bien que je ne vive pas en banlieue, j'ai pourtant compris chaque mot prononcé (sincèrement !). Et les acteurs, bon sang, ils sont géniaux, les acteurs !! Sara Forestier en tête bien sûr. Sortir autant d'insanités avec autant de légéreté et de grâce, franchement c'est pas donné. Je sors heureux de ce film où, sous une apparence caricaturale, chaque perso a une réelle profondeur, de ce film où simplement l'on parle d'amour. Une fois n'est pas coutume, je dis merci aux Césars !
Persee (sur Allo-Ciné)
J'ai vécu plus de 30 ans dans une tour de la banlieue Parisienne au milieu de ces jeunes et je trouve ce film réaliste sur cette jeunesse laissée pour compte. Cette oeuvre est un véritable document touchant et émouvant. A voir absolument !!! 
Grocher (sur Allo-Ciné)
Le plus beau film jamais réalisé sur la vie dans les banlieues. Bon, d'accord, la phrase qui précède paraît péremptoire, mais elle s'argumente. A travers une situation banale (une histoire d'amour adolescente) et une situation incongrue (des jeunes d'une cité répétant une pièce de Marivaux), L'Esquive dresse un tableau captivant de la vie quotidienne des adolescents d'une cité. Ce film n'est pas complaisant et n'est pas misérabiliste non plus. Il nous montre, pour la première fois, la vie de ces ados à travers LEURS filtres culturels et non pas à travers NOS filtres culturels. Un chef-d'oeuvre ! Il a tout pour réconcilier enfin les Français avec les cités - sans idéalisation mais sans exagération ethnocentrée. Un vrai, beau, témoignage de vie.
Anonyme (sur Allo-Ciné)


Affiche

L'ESQUIVE


L'ESQUIVE




Haut