FORREST GUMP

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


THANK YOU FOR SMOKING
FILM BONHEUR
13 sept. 2006

THANK YOU FOR SMOKING
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

THANK YOU FOR SMOKING
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l¹indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu¹il peut être un père modèle pour son fils.
Un ptit bijou de cynisme et d'humour noir... Des phrases choc qui nous laisse le c... par terre par autant de mauvaise foi !!!! 

Réalisateur

Jason Reitman

Actrices et acteurs principaux

  • Aaron Eckhart
  • Robert Duvall
  • Katie Holmes

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Voila une approche géniale du monde des lobbys : comment montrer le plus grand dégueulasse que la terre ait jamais porté, et le faire aimer du public. C'est qu'il serait sympathique Aaron Eckhart avec son bagou et sa manie de défendre des industries pourries jusqu'à la moelle qui détruisent la vie des petites gens...c'était vraiment un tour de force de le rendre attachant non ? Bref un travail astucieux et un sujet original pour une oeuvre qui sort des sentiers battus.
Vivisa (sur Allo-Ciné)
"Thank you for smoking" est une excellent surprise... et à mon sens un petit chef d'oeuvre ! En plus d'un scénario génial de cynisme (et qui réserve aux spectateurs quelques scènes assez hallucinantes comme le repas où les lobbyistes se disputent pour savoir lequel, du tabac, de l'alcool ou des armes, est le plus meurtrier), d'une mise en scène parfaitement maîtrisée (pas un temps mort et pourtant le sujet s'y prêtait !) et d'un casting de 1er ordre (Robert Duvall en parrain du tabac, William H. Macy en sénateur minable, J.K. Simmons égal à lui-même en petit chef autoritaire, Katie Holmes en journaliste sans scrupule, Sam Elliott en cow-boy cancéreux Maria Bello en lobbyiste, le trop rare Rob Lowe en producteur...), c'est surtout la prestation exceptionnelle et totalement décomplexé de Aaron Eckhart qui fait de ce film une petite merveille ! Il enchaîne les scènes les plus incroyables avec un bagout d'une persuasion ahurissante (la négociation chez le cow-boy vaut presque à elle seule le détour). On pourra toujours attaquer le film en lui reprochant de rendre les lobbyistes sympathiques mais la fin (où le héros change de branche) montre bien qu'il ne s'agit pas tant de faire le procès du tabac que de raconter l'histoire d'un mec doué pour la tchatche et qui s'en sert (pitch parfaitement résumé par la phrase culte du film "Michael Jordan marque des paniers, Charles Manson tue, Moi... je parle"). Un film rare à la fois cynique et jouissif mais, et c'est là sa grande valeur, jamais démago (bien au contraire...). A découvrir d'urgence !
Dougray (sur Allo-Ciné)
 
Splendide ! Dommage que je l'ai vu avec une nana qui a fini par me coller un râteau... Superbe en plus, mais bref. Délicieusement noir, lorgnant sur l'humour noir et souvent "borderline", se moquant à la perfection des clichés du genre, le conglomérat de la clope en deviendrait presque admiratif. Une satyre malicieuse et combien jouissive à ne manquer sous aucun pretexte
Rugal (sur Allo-Ciné)
Un ptit bijou de cynisme et d'humour noir... Des phrases choc qui nous laisse le c... par terre par autant de mauvaise foi !!!! Un réel plaisir. Enfin un film actuel, fin, bouré d'humour, décalé.
gino23 (sur Allo-Ciné)
Après "Lord of War", le cynisme est de retour. Mais cette fois-ci de manière humoristique et ouvertement plus frontale. Hilarant de bout en bout, moraliste sans gros sabots, ce film est une perle !  Le fils d'Ivan Reitman entre par la grande porte dans le cinéma. Les répliques fusent, cinglantes, la surenchère est permanente, la musique (remarquablement choisie) est au diapason, le générique est un régal en soi.
CharlieBrown (sur Allo-Ciné)
Si vous n'aimez pas la cigarette, ce film est pour vous ! En revanche, si vous aimez la cigarette ... ce film est également pour vous ! En effet, le problème du tabac est le thème central du film mais il est ici pour démontrer qu'avec une belle gueule et des arguments comme ceux de Aaron Eckhart, on peut vendre n'importe quoi. Bref, un chef d'oeuvre offrant une critique lucide sur la société de consommation, l'univers de la pub et les moyens de pression mis en oeuvre par les sociétés. Un bijou culte à voir et à revoir !
Latka (sur Allo-Ciné)


Affiche

THANK YOU FOR SMOKING


THANK YOU FOR SMOKING




Haut