MY FAIR LADY

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


ODETTE TOULEMONDE
FILM BONHEUR
7 févr. 2007

ODETTE TOULEMONDE
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

ODETTE TOULEMONDE
Odette Toulemonde n'a objectivement rien pour être heureuse mais l'est. Balthazar Balsan a tout pour être heureux mais ne l'est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétiques d'un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui - pense-t-elle- elle doit son optimisme. L'écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare...
 C'est subtil, drôle, poétique, touchant, optimiste, on n'en sort comme d'un rêve éveillé.

Réalisateur

Eric-Emmanuel Schmitt

Actrices et acteurs principaux

  • Catherine Frot
  • Albert Dupontel
  • Jacques Weber

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


J'ai adoré ce film. Un moment de poésie intense avec des vrais acteurs français. Ceux qui le trouvent niais n'ont rien compris, car le 2nd degré est dominant et cette niaiserie va avec le caractère d'Odette... Ce film ne se prétend absolument pas crédible, il est presque de l'ordre du fantastique (Odette qui s'envole, Jésus qui apparait lorsqu'elle ressent des émotions, son poster qui s'anime dans sa chambre...) alors pourquoi lui reprocher de présenter des clichés ? C'est comme un conte, une belle histoire que l'on a envie de réécouter à l'infini parce qu'elle nous fait rêver... 
kromette (sur Allo-Ciné)
Un film que j'ai déjà envie de revoir, drôle, émouvant, tendre, dansant, tout. Un film qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, d'écouter Joséphine Baker, d'effacer les frontières qu'on trace toujours entre les gens. Catherine Frot est superbe dans ce rôle. Ce film m'a à la fois fait penser à "Ensemble c'est tout" et "Amélie Poulain". Cette façon irrésistible de nous montrer que la vie est belle et pleine de petits bonheurs, oui, J'AIME. Bravo M. Schmitt !!! 
Ferioj (sur Allo-Ciné)
Cette Odette Toulemonde nous communique une telle joie de vivre, une vision tellement positive de la vie qu'elle nous transporte pendant tout le film dans un état de bien-être léger et intense à la fois. Elle a le pouvoir de transformer la morosité en bonheur. Ce film alterne moments drôles et dramatiques avec subtilité, joue avec toute une palette de sentiments. Quand arrive le générique de fin on en redemanderait volontiers ! A regarder sans modération. Catherine Frot est lumineuse (quelle grande actrice !), en contraste total avec Albert Dupontel tout en gravité et en justesse. 
GiorgioVoli (sur Allo-Ciné)
Mais quel moment de bonheur !! Vous sortez de la salle complétement transporté. Catherine FROT est fantastique, Albert Dupontel dans un rôle différent qui lui va bien. Ce film est drôle, émouvant, époustouflant ....plein de vérités sur la vie, les gens ..... J'en redemande. 
joiedevivre59 (sur Allo-Ciné)
Un moment simple de pur bonheur grâce à Catherine Frot merveilleuse de naturel et à Albert Dupontel perdu, égaré. Ce film ne prétend pas être un chef d'oeuvre cinématographique, il est simplement là pour nous rappeler que le bonheur est proche quelquefois et bien simple. Les acteurs sont d'une justesse remarquable et qu'importe de se douter un peu de la fin de l'histoire, l'important est d'être emportée comme ce fut mon cas. Merci M. Schmidt.
paris_at_home (sur Allo-Ciné)
Odette Toulemonde fait partie de ces films qui fonctionnent comme une bouffée d'air frais et qui vous remonte le moral. Un concentré de simplicité, de petits plaisirs de la vie et de poésie. C'est une ode à la vie, à la simplicité, aux qualités humaines. C'est subtil, drôle, poétique, touchant, optimiste, on n'en sort comme d'un rêve éveillé. C'est bien sûr, débordant de naïveté diront les terre à terre, mais qu'est-ce que ça fait du bien et qu'est-ce que c'est beau la naïveté au milieu du pessimisme ambiant !
Maxime P. (sur Allo-Ciné)
Si vous avez en ce moment une vie pas terrible, un peu tristounette, un peu grise, un boulot pas très enthousiasmant, des copines un peu chiantes, suivez les conseils du Docteur Schmidt, c'est le roi de la cure de "positivisme" (pas dans le sens de notre bon Auguste Comte) mais dans "positive attitude". Si le thème est guimauve, il est formidablement porté par l'interprétation magistrale de Catherine Frot qui nous campe là une Odette Toulemonde pleine d'enthousiasme et de bonne humeur, d'humanité (sans manichéisme), de simplicité, de joie de vivre. Dans la grisaille du quotidien, cela fait du bien de voir quelqu'un qui voit... la vie en rose bonbon acidulé.
kinomaniac (sur Allo-Ciné)
Voici tout bonnement le plus beau conte de fées qu'il m'ait été donné de voir. Et à 41 ans, des larmes d'émotion qui viennent au coin de l'oeil, ça ne trompe pas. Certes les personnages et les situations sont des caricatures, mais c'est ce qui permet précisément de puiser toute la profondeur de la réflexion. Maia quelle inventivité dans la mise en scène, avec des moyens simples, presque naïfs même. Et quel jeu époustouflant (une fois de plus) de Catherine Frot, assurément une des plus magnifiques comédiennes de la toile actuelle. En résumé: un film à voir pour lui et pour soi, en faisant fi des considérations intellocrates. 
rhic (sur Allo-Ciné)


Affiche

ODETTE TOULEMONDE


ODETTE TOULEMONDE




Haut