VICE-VERSA

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LE BAL DES ACTRICES
FILM BONHEUR
28 janv. 2009

LE BAL DES ACTRICES
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

LE BAL DES ACTRICES
Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
Que cela fait du bien ce cinéma qui dépoussière et qui déménage. 

Réalisateur

Maïwenn

Actrices et acteurs principaux

  • Mélanie Doutey
  • Karine Viard
  • Romane Bohringer

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Le mieux pour aborder ce film est de ne s'attendre à rien de particulier : le film est tellement original que l'on ne peut que se planter. S'il doit être vu pour une unique raison, c'est bien celle là : le fait qu'il ne ressemble pas à grand chose de connu. Ce serait néanmoins insuffisant si le film ne faisait pas sourire par moment, n'émouvait pas à certains autres, n'était pas aussi bien joué et ne jouait pas la carte de l'absurde avec succès. Si vous êtes curieux, allez le voir ou procurez vous ce film, vous ne perdrez pas votre temps.
xretaux (sur Allo-Ciné)

Maïwenn confirme son immense talent. Ici, à travers une comédie légère et acidulée, où se lit tout le drame de la vie d'actrice, de la vie d'artiste. Comme la jeune réalisatrice le dit si bien "Un artiste est quelqu'un qui saigne en permanence. Quand on lui donne la parole, il cicatrise". "Le Bal des Actrices" illustre parfaitement ce concept à travers une dizaine d'histoires touchantes, drôles, surprenantes, décalées... On en ressort heureux et troublé, avec la folle envie que la foule autour de nous se mette à chanter et à danser.
Aimezvouslesfilms (sur Allo-Ciné)

J'ai passé un moment de grace. Il y a très longtemps qu'un film ne m'a pas autant emballé. Une telle originalité dans le traitement du sujet et un montage sans failles. Une nouvelle nouvelle vague est née A voir et revoir!!!!!
davidnadia (sur Allo-Ciné)

Ce soir Maïwenn m'a réveillé. Son ovniesque « Le bal des actrices », m'a enfin sorti des sentiers battus du cinéma de commande, m'a fait rire et m'a ému. Avec une liberté de ton surprenante, une insolence débordante et une sincérité rare, elle suit caméra à l'épaule ses actrices et les plonge dans l'introspection. Elle capte sans filtre, leurs humiliations, leurs peurs, leurs contradictions, avec une bonne dose d'humour et le recul nécessaire. Maïwenn qui joue, elle aussi, son propre rôle de réalisatrice à l'écran est à l'image de son film : Belle, violente et libre. Il a sans doute fallu à Maïwenn beaucoup de détermination et de force de conviction pour mener ce projet à terme. Mais doit on vraiment s'étonner que le film le plus « couillu » de la rentrée 2009 soit réalisé par une femme ?
LouisMabillon (sur Allo-Ciné)

Moi j'ai ressenti un grand vent de liberté : dans la façon de jongler entre réel et fiction, dans la façon de communiquer des personnages qui se donnent de la joie et de la tendresse avec des dialogues frais et inattendus . Que cela fait du bien ce cinéma qui dépoussière et qui déménage. Qu'importe les grincheux ! Ils sont tout simplement déboussolés de voir de la vraie vie à l'écran. On avait un peu perdu l'habitude ! Quel bain de jouvence !
haidjin (sur Allo-Ciné)

Enfin de l'originalité dans le cinéma Français ! Chantons la liberté retrouvée pour un cinéma qui ne soit plus fade et vide. Maïwen aurait été l'amie de Truffaut si il était encore de ce monde pour son esprit novateur qui bouscule toutes les règles 
BlancRouges3 (sur Allo-Ciné)

 
 
 


Affiche

LE BAL DES ACTRICES


LE BAL DES ACTRICES




Haut