SHAKESPEARE IN LOVE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


INVICTUS
FILM BONHEUR
13 janv. 2010

INVICTUS
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

INVICTUS
En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Ce film est une fête. On y célèbre la paix, l'Unité, l'intelligence.

Réalisateur

Clint Eastwood

Actrices et acteurs principaux

  • Morgan Freeman
  • Matt Damon

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


C'est l'une des forces du film : montrer que les grands gestes peuvent s'appuyer sur un brin de naïveté ou de folie. Une sorte de mystique commune du sport et de la politique se fait jour dans Invictus. Une foi inébranlable, mais qui n'est pas aveugle, chevillée au réel. « On n'est jamais à 100 %, dans le sport comme dans la vie », souffle, un moment, Mandela à François Pienaar (Matt Damon), le capitaine des Springboks. Cette phrase étonnante de lucidité est sans doute la clé du film : elle signifie que la lutte se fait surtout avec soi-même. Surmonter ses blessures et ses faiblesses, puiser au fond de soi des ressources insoupçonnées, se libérer du goût de la vengeance et gagner de la puissance en pardonnant aux Blancs, c'est aussi ce que Mandela veut accomplir et transmettre.
peter35 (sur Allo-Ciné)
Il est toujours étonnant de voir comment M. Eastwood réussit à faire du (très) bon cinéma avec de bons sentiments, ce qui n'est déjà pas gagné. Un travail de direction d'acteurs hors pair (Morgan Freeman sidérant de vérité, Matt Damon intelligemment modeste), pourtant construit sur une trame épurée au maximum qui tomberait dans le simplisme chez un autre. Pas ici. Eastwood a la bonne idée de parler large en s'attachant à des microgroupes qui deviennent des symboles autant que les vecteurs de son discours. Et, comme dans « Gran Torino », on se surprend à être ému à chaque image tout en se jurant, avec délices, qu'« il » ne nous y reprendra plus.
OldPatDaddy (sur Allo-Ciné)
Mr Eastwood, offre une nouvelle fois un bijou cinématographique. Il donne un sens, un corps, une âme à cette sublime histoire. Notre tension monte au fur et à mesure du film jusqu'à nous arracher des larmes. Un film sur la tolérance, l'amitié et la fraternité. Grandiose.
geoffre (sur Allo-Ciné)
Une merveille sous toutes ses facettes. Clint Eastwood nous transmet de la joie à l'état pure à travers un film mettant en jeux tous ses talents, dont celui de choisir des acteurs toujours aussi exceptionnels. En un mot, magnifique !
Luc Nouguier (sur Allo-Ciné)
Un film d'exception ! Un chef d'oeuvre Eastwoodien ! Ce n'est pas seulement un film sur le rugby mais une belle leçon de vie, d'humilité et d'admiration entre deux hommes dans un pays où tout semblait les opposer ! En bref : un film plein d'émotions avec quelques doses d'humour qui rendent le film encore plus intense ! Merci Clint, vivement le prochain !
TiteCam (sur Allo-Ciné)

Film prenant, j'ai pleuré de joie.
Shuuhei (sur Allo-Ciné)

La réalisation de Clint Eastwood n'a rien perdu de sa force ni de son lyrisme. L'éternel « old man » n'en finit pas d'égrener son crépuscule et de nous offrir des films pétris d'humanité et de lumière. Invictus est tout simplement un hymne à la disparition des races et une contribution magistrale de plus au cinéma. À voir de toute urgence.
Maqroll (sur Allo-Ciné)
Ce film est une fête. On y célèbre la paix, l'Unité, l'intelligence.
agabriel (sur Allo-Ciné)
"Aussi étroit que soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme". Les derniers mots du poème de William Henley résument parfaitement la vie d'un homme exceptionnel. 
Invictus nous (re)montre la voie de la fraternité et de l'humanité qui je l'espère est en chacun de nous... Mieux qu'un grand moment de cinéma, un grand moment de vie.

Sora49 (sur Allo-Ciné)
 
 
 
 
 


Affiche

INVICTUS


INVICTUS




Haut