LE TERMINAL

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


INTOUCHABLES
FILM BONHEUR INCONTOURNABLE
2 nov. 2011

INTOUCHABLES
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

INTOUCHABLES
A la suite d'un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.
De fou-rires en purs moments d'émotion, on est marqué par tant d'humanité et de vérité.

Réalisateur

Eric Toledano - Olivier Nakache

Actrices et acteurs principaux

  • François Cluzet
  • Omar Sy

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Intouchables est intouchable. Pas qu'il soit irréprochable, la mise en scène est sans génie, le jeu de Cluzet est parfois crispé (mais c'est le rôle et essayez un peu de jouer un type paralysé dont seul le visage bouge !), quelques sous-intrigues périphériques ne sont pas indispensables. Qu'importe, après un départ diésel, le film de Toledano et Nakache s'envole et sa générosité, son énergie, son appétit insatiable vous laminent et parviennent à faire pleurer de rire. L'humour est potache, ne respecte rien, surtout pas les conventions et déclare la guerre à la bienséance. Franchement, ça fait du bien. Le scénario est écrit au rasoir, dosage de vannes invraisemblables (pas de bras, pas de chocolat !), de situations iconoclastes (la culture "officielle" en prend un coup) et de scènes d'émotion vite coupées, parce qu'on n'est pas là pour s'attendrir. Entre cette caillera de banlieue (Omar Sy est gigantesque) et ce grand bourgeois naît une amitié sans compromissions, où la pitié, cette chose obscène, n'a pas lieu d'être. En Ferrari ou en fauteuil roulant, au son de Vivaldi ou de Earth, Wind & Fire, c'est la vie qui pulse et nettoie les bronches quand on l'avale à pleines goulées. Quelle bouffée d'air frais !
traversay1 (sur Allo-Ciné)

Une vraie réussite que cette comédie sur un thème difficile et risqué. Pas de fausse note, les choix sont excellents et pour une fois un quartier de la banlieue parisienne est montré tel qu'il est, avec son appartement bien trop petit pour accueillir toute une famille d'origine sénégalaise mais aucun misérabilisme. La partie idéalisée ne porte que sur l'argent de la personne handicapée et sur les caractères exceptionnels de deux hommes que rien n'aurait dû rapprocher si ce n'est une générosité cachée au fond d'eux même que les situations de la vie vont révéler. On sent immédiatement que le tournage a été un plaisir et que la confiance et l'amitié régnaient. Le couple Cluzet- Sy fonctionne à merveille, il est impossible de dissocier leur mérite dans ce spectacle où les éclats de rire partent en cascade et pourtant quel drôle de couple! Je n'en avais jamais vu de pareil. Une relation corporelle étroite et permanente sans la moindre petite connotation sexuelle. Que du respect d'abord puis une pure et belle amitié ensuite. Cela va être le grand film de Omar Sy, Cluzet ayant lui depuis longtemps gagné ses galons de comédien. La comédie a toujours su mieux qu'aucun autre genre approfondir nos consciences et quand elle est aussi bien réussie que celle-ci, on ressent en sortant une certaine gravité devant ces ''intouchables'' qui nous ont permis 112 minutes durant de porter un autre regard sur eux. C'est ce cinéma-là, qui nous rend meilleur, que j'apprécie le plus.
TTNOUGAT (sur Allo-Ciné)

"Intouchables" porte mal son nom. Oui, parce qu'il touche et frappe droit au coeur. Il frappe aussi fort que les répliques d'Omar font mouches dans nos zygomatiques. De fou-rires en purs moments d'émotion, on est marqué par tant d'humanité et de vérité. Enfin un film vrai, sans contre-façon, sans violons mal accordés pour faire pleurer, sans artifices : Des acteurs touchants, très drôles marqués autant par un toujours surprenant Omar Sy et un toujours incroyable François Cluzet. Le coup de l'année pour moi, un beau film qui mérite plus que des louanges, il mérite un bouche à oreille actif. Bravo et merci.
Notrub (sur Allo-Ciné)

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ? Si pourquoi pas ? Riez riez riez sans honte, car la vie est plus forte que toutes les emmerdes. Oui il faut rire de soi, des situations les plus terribles, pleurer, puis se ressaisir, car il a encore plus malheureux que soi. Les deux protagonistes ont toutes les raisons de se plaindre et de pleurer. Ils ont pleuré sur leur sort, mais ils ont décidé de déployer leurs ailes. Et finalement s'aident l'un l'autre, en se foutant du regard exterieur. A un collègue de travail qui venait de se faire larguer par sa nana et venait d'apprendre qu'il avait une maladie auto immune, j'ai choisi le réconfort puis de le faire rire sur les peurs que l'ont a tous... La mort, la maladie... Il m'a remercié de l'avoir fait rire du pire... Superbe duo d'acteurs. Cluzet est le meilleur d'entre tous, on le sait. Et Omar Sy fait sauter les compteurs par sa décontraction, sa bonne humeur, sa joie de vivre communicative. Une grande aisance. Toute la salle a applaudi à la fin du film et avait la banane en sortant de la salle. Au fait, l'histoire est vraie. Tirée de la vie d'un italien fortuné qui a rencontré un rebeux un jour dans sa vie.
NOUNOURS94 (sur Allo-Ciné)

Ayant grandi avec un tétraplegique je me devais de voir ce film... J'ai ri, j'ai été ému... Omar Sy est impeccable, pareil pour François Cluzet et jusqu'aux plus petits rôles. L'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas une minute... En plus d'être une merveilleuse leçon de cinéma, ce film est une formidable leçon de vie... À voir absolument...
Jeremyferrara (sur Allo-Ciné)

Un film qui fait du bien!!!!! Il devrait être remboursé par la sécu tellement il fait du bien. J'espère que les acteurs seront récompensés pour toutes ces bonnes ondes qu'ils nous font passer pendant le film!!!
eugjohor (sur Allo-Ciné)

La relation entre un riche aristocrate tétraplégique et un jeune de banlieue abonné au Pôle Emploi aurait pu être scabreuse.Elle est juste solaire et gaie.Préférant désamorcer le pathos sur le handicap de Philippe pour mieux célébrer la vie et le courage de se battre, les 2 réalisateurs, grâce à un scénario parfait, parviennent à un subtil équilibre entre l'humour décapant et la sensibilité à fleur de peau. Le duo François Cluzet/Omar Sy,basé sur des contraires que tout rapproche, est magique. Le premier,comme toujours impeccable et investi, est éclipé par la prestation du trublion de Canal ! Sans son compère Fred, Omar n'a jamais été aussi juste et touchant. Il rayonne sur le film, balançant les vannes écrites pour lui avec une facilité déconcertante, et sachant se faire plus subtil, notamment dans sa situation sociale précaire. Un feel-good movie à la française, qui distillera du bonheur chez tous les spectateurs !
Akamaru (sur Allo-Ciné)

 
 
 
 
 
 
 
 


Affiche

INTOUCHABLES


INTOUCHABLES




Haut