LA VIE EST BELLE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


L'ODYSSEE DE PI
FILM BONHEUR
19 déc. 2012

L'ODYSSEE DE PI
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

Life of Pi
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l'attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L'instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d'un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Quand un film arrive autant à me bouleverser sur le plan thématique que sur le plan visuel, moi j'appelle ça un chef-d'oeuvre !!

Réalisateur

Ang Lee

Actrices et acteurs principaux

  • Suraj Sharma
  • Irrfan Khan
  • Adil Hussain

Nationalité

USA

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


"L'Odyssée de Pi" sort sur nos écrans seulement quelques semaines après mon séjour à Pondichéry donc je ne pouvais pas ne pas être réceptif dès les premières minutes au film d'Ang Lee, un magnifique conte théologique d'une puissance émotionnelle exceptionnelle qui s'ouvre sur un joli générique chanté en tamoul (n'importe quel réalisateur lambda aurait été capable de faire parler les héros en hindi !!). On suit cette incroyable histoire de survie la boule au ventre tant Lee arrive à créer l'empathie pour son héros et la scène finale qui prend à revers tout ce qu'on découvert jusqu'ici est aussi profonde qu'ingénieuse mais également terriblement dramatique. Bref, quand un film arrive autant à me bouleverser sur le plan thématique que sur le plan visuel, moi j'appelle ça un chef-d'oeuvre !!
DanielOceanAndCo (sur Allo-Ciné)
Le film est passionnant et laisse le spectateur accroché à son siège pendant toute la durée du film. La deuxième partie est à marquer d'une pierre blanche, tant par son originalité que pour ses différentes interprétations possibles, laissant au spectateur le libre cours de son imagination. L'Odyssée de Pi est une oeuvre qui stimule l'imagination, tout en ayant un propos d'une gravité incroyable. Le spectateur lambda ne saisira pas toutes les métaphores, mais il en prendra plein les mirettes, ce qui est déjà exceptionnel.
C-Snipes (sur Allo-Ciné)
Le Hobbit est peut être le film le plus épique de 2012, le plus beau film de cette année c'est incontestablement L'Odyssée de Pi. C'est magnifique a en pleurer, autant visuellement que scénaristiquement parlant. Je n'ai aucun qualificatif pour la fin du film, si ce n'est que certaines personne avaient les larmes au yeux en sortant de la salle. Pour les Oscars 2013, j'ai trouvé mon film favori à suivre et soutenir, comme The Artist pour les Oscar 2012. Ang Lee mérite vraiment de tout rafler cette année à la cérémonie. L'Odyssée de Pi trouvera sans problème son chemin jusqu'à ma collection de Blu-ray quand il sortira en vente. Un chef d'oeuvre visuel total. Je n'ai rien vu de comparable depuis Avatar.
scarface666 (sur Allo-Ciné)
Un chef d'oeuvre ! J'y suis allé avec un a priori, celui de voir le énièmme film rempli d'effet spéciaux et sans interêt. De plus, je croyais qu'il s'agissait d'un film fantastique. Or, le film est simplement parfait. Enfin un film intelligent, avec de nombreuses subtilités et une émotion réelle. Je suis sorti du cinéma en étant bouleversé par cette magnifique histoire.
lyonciné (sur Allo-Ciné)
Ceux qui ont adoré Avatar vont être décus, pas d'armes, d'explosion ni de meurtres :) Un film où le héros ne bataille qu'avec lui-même devant la tragédie, les éléments de la nature, le tigre.... Un film d'une beauté sereine, magnifique, ce film entier est un tableau de peintre. Magnifique ! J'ai adoré !
Aline M. (sur Allo-Ciné)
'L'Odyssée de Pi' est un de ces films qui défient toute classification. Il s'agit là, tout à la fois, d'un film d'aventure, du portrait d'une amitié, d'une fable, d'un récit initiatique et d'une réécriture du mythe de Robinson Crusoe. Mais la force du film d'Ang Lee ne tient pas seulement à son écriture, tantôt vibrant d'élans épiques, tantôt poétique. Elle tient surtout dans l'association parfaite de cette écriture et d'une mise en scène faisant un usage raisonné des effets spéciaux : l'une est constamment au service de l'autre, sans qu'à aucun moment l'une puisse prendre l'autre en défaut. 'L'Odyssée de Pi' représente à sa façon la quintessence de ce que peut être le cinéma en 2012 : tour à tour spectaculaire et d'une saisissante beauté, il ne recule devant aucun défi ni aucune prouesse sans jamais perdre de vue sa trame narrative. Qu'il s'agisse de filmer avec force le naufrage d'un cargo, de faire cohabiter un homme et un féroce tigre du Bengale dans l'espace étroit d'une chaloupe de sauvetage, ou de révéler la féerie d'une scène aquatique, Ang Lee ne se prive de rien. Jamais tapageur ni inutilement grandiloquent, il tire d'une intrigue finalement assez simple un film de deux heures sans longueur ni temps mort. Il se hisse à la hauteur d'un Spielberg ou d'un Cameron sans jamais donner l'impression d'en faire trop. La relation de l'enfant et du tigre, où l'on trouve à la fois le mythe littéraire de Robinson Crusoe et l'influence de Rudyard Kipling, est magnifique. Vrai, intense, grand et beau film-spectacle, 'L'Odyssée de Pi' renvoie à ce bonheur de raconter et de filmer qui est à la source même du cinéma.
Jean-Marc Donnaes (sur Allo-Ciné)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Affiche

L'ODYSSEE DE PI


L'ODYSSEE DE PI




Haut