MY FAIR LADY

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


JAPPELOUP
P'tit bonheur
13 mars. 2013

JAPPELOUP
JE (ME) L'OFFRE !

JE (ME) L'OFFRE !

JAPPELOUP
Au début des années 80, abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s'impose dans le monde de l'équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l'aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Un parfait équilibre entre le challenge sportif et l’aventure humaine, entre l’émotion et l’humanité, entre la ténacité et le doute.

Réalisateur

Christian Duguay

Actrices et acteurs principaux

  • Guillaume Canet
  • Marina Hands
  • Daniel Auteuil

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Une claque. Je ne m'attendais pas du tout à être aussi emporté que cela par l'histoire, n'étant pas un grand amateur d'équitation. Alors peut-être est-ce mon attachement au sport en général, ou peut-être tout simplement est-ce l'effet d'un pur chef d'oeuvre; toujours est-il qu'il m'a bouleversé. Les personnages sont attachants, comme si on les connaissait depuis des lustres. Auteuil et Canet sont incandescents dans leurs rôles. Et les scènes de saut d'obstacle, particulièrement les 2 finales olympiques, avec l'ambiance et l'atmosphère autour, sont à ranger au panthéon du cinéma, ou du moins à celui des meilleures productions sportives. En fait ce film dépasse le simple film sportif, donc non; au panthéon du cinéma tout court. À voir à tout prix.
guifed (sur Allo-Ciné)

Excellent film sur l’histoire véridique mais romancée de Pierre Durand et son cheval Jappeloup, médaille d’or à Séoul (entre autres). Un parfait équilibre entre le challenge sportif et l’aventure humaine, entre l’émotion et l’humanité, entre la ténacité et le doute. Sur un scénario très fluide de Guillaume Canet, cette histoire est d’une grande justesse et d’une indéniable profondeur ; elle véhicule par ailleurs des valeurs qui réchauffent et surtout évite de tomber dans le gnangnan qui menace toujours ce genre de film. Les acteurs sont tous parfaits et la mise en scène est tout simplement grandiose. Dans son genre, le film est un chef-d’œuvre et la gent chevaline en sort auréolée ! Allez le voir à triple galop !
mazou31 (sur Allo-Ciné)

 
 
 
 
 
 
 


Affiche

JAPPELOUP


JAPPELOUP




Haut