LE CIEL PEUT ATTENDRE

Les films
qui font du bien ®
Les films
qui rendent heureux ®

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


LE GRAND BAIN
FILM BONHEUR
24 oct. 2018

LE GRAND BAIN
LE GRAND BAIN
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine  la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...
 
Un BON film ! C'est si bon !

Réalisateur

Gilles Lellouche
 

Actrices et acteurs principaux

  • Mathieu Amalric
  • Guillaume Canet
  • Benoît Poelvoorde
  • Jean-Hugues Anglade
  • Philippe Katerine

Nationalité

France

Bande

Annonce



C'EST

VOTRE FILM BONHEUR


Je vois entre 2 et 3 films par semaine et je peux vous assurer que Le grand bain est un excellent film. Tout cela est finement saupoudré de situations cocasses et de répliques humoristiques bien senties qui font « mouche » et qui vous font tout simplement rire, sans tomber dans la caricature ou la grossièreté. Bref, c’est intelligent, drôle et touchant. Tout le monde est (bien) à sa place et c’est ce qui fait que l’on passe un très bon moment et que l’on apprécie ce film. Mention spéciale pour Philippe Katerine qui surpasse ses collègues de jeu et transcende son personnage de « simplet » nature et attachant.
Eric Lemoine (sur Allo-Ciné)

"Le Grand Bain" rassemble tous les ingrédients du "feel good movie" à succès. C'est un film comique (on sourit à la quasi-totalité des dialogues et on se prend à rire plus souvent qu'à son tour) sur un sujet sérieux (la crise de la quarantaine, la dépression, le chômage, le manque d'amour). C'est un film triste (chaque personnage est à sa façon dérisoire) sur un sujet drôle (des mâles pas vraiment sexy qui jouent aux sirènes aquatiques). "Le Grand Bain" trouve le juste équilibre entre la comédie potache et le film à thèse. Le plus étonnant peut-être, celui à qui j'attribuerais sans hésitation le César du meilleur second rôle, est Philippe Katerine. En gardien de piscine, condamné au chômage par son imminente automatisation, il est pathétique, drôle et émouvant.
Yves G. (sur Allo-Ciné)
 
Ce film est d’une justesse et d’une puissance qui m’ont laissé sans voix. Les personnages sont attachants, tous marqués par un quotidien morose, compliqué ou inexistant. La natation synchronisée devient un prétexte pour aller de l’avant, aller mieux et se sentir exister à chaque étape franchie. Chaque scène est pleine de poésie, d’espoir, de vérité et de caractère. Ce film est magnifique. Les dialogues, le second degré, l’intensité des échanges, l’esprit d’équipe... tout y est. Par moment, on a même l’impression de faire partie de cette équipe de natation synchronisée. Merci Mr Lellouche pour cette merveille de film français.
idoubidou (sur Allo-Ciné)

Le grand bain, enfin ! Depuis longtemps le cinéma français n'avait pas connu une si bonne comédie ! Les dialogues sont excellents, j'ai vraiment ri aux éclats. Pour autant, des messages plus sérieux sont aussi subtilement transmis : ceux de la tolérance, de savoir trouver sa place, d'accepter ne pas rentrer dans les normes. A l'image des personnages, le film n'est pas prétentieux, et c'est justement ce qui le rend bon. En plus, le casting fonctionne à merveille, chacun des personnages est unique et apporte quelque chose de spécial. Jusqu'au bout on se laisse surprendre par l'aventure de ces hommes attachants. Mention spéciale pour Philippe Katerine, il est exceptionnel ! Un film référence pour les prochains, avec de nombreuses scènes qui pourraient devenir cultes.
Louise L. (sur Allo-Ciné)
 
Outre son impressionnant casting, « Le grand bain » est une réussite, une œuvre qui ne se la raconte jamais mais qui raconte quelque chose de sincère avec brio et simplicité. C’est un film plein de bons sentiments (toujours profonds et beaux mais jamais niais) qui nous présente des tranches de vie de la plus charmante des façons. Entre rires et larmes, entre tristesse et joie mais toujours avec beaucoup d’amour pour ses personnages, l’acteur sait à merveille chouchouter ses comédiens et leurs personnages. Des hommes qui vont retrouver le sens de la vie et le bonheur grâce à une discipline mais surtout à l’esprit d’équipe. Une réussite à l’image du meilleur des success story ou des comédies sociales à l’anglaise.
Rémy S (sur Allo-Ciné)

J'ai adoré ! Merci et félicitations pour ce film qui fait chaud au coeur ! Toute cette bande d'hommes en souffrance m'a beaucoup touchée .. c'est un film sur la bienveillance, le prendre soin de l'autre et à notre époque, il faut le dire c'est bien rare !! les acteurs et les actrices sont parfaits ! j'ai ri et j'ai même pleuré de rire à un moment !! c'était génial .. merci beaucoup Monsieur LELLOUCHE ! je ne manquerai pas de faire de la pub à votre film .. un magnifique rayon de soleil .. avec un casting 5 * au final .. ensemble.. on va plus loin.. on se soutient .. on se surpasse et on réussit !!!
claude B. (sur Allo-Ciné)
 
Intelligent, surprenant, drôle (très), émouvant (très), aucun temps mort, une bande d'acteurs français au top. Une bombe ce film !
Nathalie F (sur Allo-Ciné)

Pour moi, le film remplit un double contrat : comédie et social. Comédie car je n'avais pas ris comme ça depuis très longtemps. Des gags et des répliques bien amenés, bien dosés et qui ne cherche pas la surenchère. Cela paraît juste naturel de part la personnalité des personnages, et de la trame. Un régal pendant plus de deux heures. Et le plan "social" car j'ai pu analyser les personnages jusqu'à plus soif, tellement il y avait de la matière. Ce premier long métrage de Gilles Lellouche est un petit bijou. Les plans, la lumière, les couleurs, tout est travaillé avec une justesse. Le scénario m'a comblé, j'ai ris, j'ai eu de l'empathie, j'ai été en colère, j'ai été surprise,... un régal.
Critik D (sur Allo-Ciné)

Une bulle d'émotions ! Un casting surdoué pour nous transporter dans la vie des ces personnages, Philippe Katherine est un doux rêve contre lequel on veut rester blotti. Gilles Lellouche nous offre une réalisation personnelle et de caractère, certains plans sont sublimes. Les dialogues sont savoureux. Merci à ces gambettes, ces ventres bedonnants et ces pilosités plus ou moins fournies pour ce film plein d'espoir où l'amour est une fête !
Claire57v (sur Allo-Ciné)
 
  Une comédie dramatique sociale à voir absolument. Ça faisait très très longtemps qu'un film ne m'avait pas autant émue .. Des quadras écorchés par la vie, par la société, par leur relation avec leurs proches, qui trouvent une raison d'avancer, ensemble, défiant tous les codes et le qu'en dira-t-on... Drôle, touchant, percutant. Bref une pépite du cinéma français comme j'aimerai en voir plus souvent.
Caroline B (sur Allo-Ciné)

Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un feel good movie aussi efficace, tendre et émouvant ! Philippe Katerine est simplement incroyable, Marina Foïs aussi ! Le meilleur film français qud j’ai vu cette année 👍👍
Roger f (sur Allo-Ciné)

J'ai adoré ce film. Une armée de personnages ayant morflé, très réalistes, et incroyablement drôles... Un humour un peu sombre, cynique, comme j'adore. Par certains côté, ça m'a rappelé le délirant "Le Grand Soir", en plus accessible et plus drôle. On ressort regonflé à bloc, boosté, rempli de bonne humeur. A voir d'urgence !
Pseudo_Cinéphile (sur Allo-Ciné)

Quel film formidable!!!! J'aurais envie de féliciter Gilles Lellouche, mais il ne prendra pas ombrage que je félicite d'abord l'équipe du film. Gilles Lellouche a certainement été un chef d'équipe convaincant sachant motiver son équipe. Dans le film on perçoit le bonheur qu'avait ses acteurs de travailler ensemble. Vraiment. Le film est un feel-good movie. La détresse des personnages est très bien rendue, mais les larmes n'ont pas le temps de couler qu'on rit aux éclats des truculences des acteurs. le rythme est bien trouvé. 20/20 sur le montage du film. Allez-voir ce film, il vous donne envie de vivre.
Pierre M. (sur Allo-Ciné)

Une histoire remuante et bouleversante saupoudrée d'humour à souhaits où nous ne pouvons qu'être sensibles, comme nos rêves qui nous appartiennent, comme un enfant qui cherche à mettre un rond dans un carré.
Jérôme B (sur Allo-Ciné)

Une comédie à la fois poétique et drôle. Des acteurs et actrices investis, incarnants chacun des personnages fragiles et attachants. Mathieu Amalric superbe. Dialogues subtils et drôles. Images de natation synchronisée vraiment bien senties. Bref 2 heures de poésie et de rire, bravo! Ce n'est pas si fréquent de voir une comédie qui soit aussi un moment d'emotion, tout en étant une belle réflexion sur les couacs de la vie. Quand les loosers se jettent dans le bain, ça décoiffe!
llafaye (sur Allo-Ciné)

Juste formidable ! Nous étions 4 de 14 ans à 52 ans. Nous avons sommes passés par toutes les émotions, du rire aux larmes. Personnellement je n avais pas été ému par un film français tout en riant à gorge déployé en regardant certaines scènes depuis le film Intouchables. Bravo à l équipe de comédiens et au réalisateur !
Pascale C (sur Allo-Ciné)

Magnifique! Pas une minute de trop, de l'émotion et du rire et une certaine poésie. Un film qui redonne de l'espoir en ces temps incertains... N'hesitez pas à plonger dans ce grand bain, on y trouve le bonheur de vivre...
Fanny R (sur Allo-Ciné)

Ce film a l'intérêt de parler des difficultés, des blessures, des drames que tout un chacun peut traverser. On n'est pas dans l'esbrouffe, la réussite, le bling-bling, la prétention dans cette histoire et c'est ça qui est génial. On est dans la souffrance, la modestie, le terre à terre, le quotidien difficile mais on arrive à surnager et ce film le démontre très bien, notamment par l'entraide, l'écoute et ici un projet commun qui est une compétition sportive.
colombe P. (sur Allo-Ciné)

Un film juste. Époustouflant de sensibilité, de tendresse. Une façon incroyable de filmer ces 2h. Les plans sont très variés, recherchés et travaillés avec perfectionnisme. On ne s’ennuie jamais grâce au jeu incroyable de cette troupe de comédiens. Les rôles sont travaillés avec précision. Le film démarre lentement, mais nous restons captivé par la vie de ces hommes où nous essayons de les comprendre. Et c’est réussi. Drôle, touchant, sensible, culoté... Tant de choses reflètent ce magnifique film. La musique est splendide, on aimerait presque faire partie de cette troupe et de ne plus jamais la quitter. Bravo l’artiste Gilles Lellouche, ton film est plus que réussi. J’ai pleuré, j’ai ris, j’ai souris. Du haut de mes 20 ans, rares sont les fois où j’ai vécu un moment comme celui ci au cinéma... Merci pour cette œuvre.
Louise D (sur Allo-Ciné)

Monsieur Lellouche vient de taper dans le dur. Une limpidité et une spontanéité d'acting qui nous donnent un rythme métronomique de trés grande classe. Les destins croisés de ses pommés au grand coeur viennent se percuter au delà du pédiluve s'il vous plait. Les symboles sont forts et on ne tombe ni dans le ridicule ni dans la caricature, le tout aurait pu faire un plat au premier plongeon avec autant d'acteurs charismatique, autant d'égo mais c'est bien la justesse et la générosité qui priment. Epicé de petites "drolitudes" , le rendu est une partition qui se lit, qui se regarde, qui se raconte, qui vit. Merci Monsieur Lellouche, et bravo l'équipe. Mention spéciale à Phillipe Katerine (hors norme)
sagaya (sur Allo-Ciné)

Merci à Gilles Lelouche pour ce film grandiose, à l'idée particulièrement remarquable. Dans une période particulièrement difficile aujourd'hui, chacun peut se retrouver dans un ou plusieurs des personnages du film, et on reprend un peu espoir. Ce film est touchant, emprunt d'une certaine nostalgie, drôle à souhait, magnifique, authentique.... en un mot, il vient du coeur. Pour moi, il fait partie de ces grands films qu'on voit et qu'on revoit tellement chaque scène est importante et forte. Bref, on pleure un peu, on rit aux larmes beaucoup, jusqu'au bouquet final où les deux dernières scènes sont justes magiques. Un grand bravo au scénariste et réalisateur.
Arazi A (sur Allo-Ciné)

Je prédis à ce film un destin similaire à "Intouchables". L'histoire est magnifique, les acteurs et actrices formidables. Bravo !!!
cocodmar (sur Allo-Ciné)

Vous voulez passer un bon moment au cinéma ? Courez-y ! Un film prenant sans temps morts, drôle mais pas que... Agréablement surprise par la prestation de Philippe Katerine qui joue avec talent. Tous les personnages sont attachants, on passerait volontiers un peu plus de temps avec chacun d'entre eux pour apprendre à les connaître davantage. Ce film est une réussite, il aborde avec justesse, humour, lucidité de nombreux sujets de société : la dépression, l'alcoolisme, la famille, la maladie, le regard des autres, la solidarité, l'amitié, l'esprit d'équipe...et tant d'autres choses à découvrir en allant le voir! Ça fait du bien de voir un bon film aussi complet et porté par un magnifique casting!
Klervi P (sur Allo-Ciné)
 

Notre

Point de vue


C'est si bon… un bon film ! Et quand, en plus, c'est un Film Bonheur, ça vous requinque pour des semaines, voire des mois.

Le Grand Bain est de ceux-là, c'est un très bon film ET un grand Film Bonheur !

Qu'est-ce qu'on en retient en sortant de la salle ?



  La suite dans notre lettre

Affiche

LE GRAND BAIN


LE GRAND BAIN




Haut