INTOUCHABLES

Les films
qui font du bien ®
Les films
qui rendent heureux ®

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


FEVRIER 2018



 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !


Attention, cadeau empoisonné !
 
Nous savons bien qu'au fil des cérémonies dédiées au 7ème art, nous voyons récompenser chaque année des films de qualité, mais à 95% austères et dramatiques et assez souvent éloignés du goût du grand public.
 
Pourtant, suite à une révolution de palais au sein de l'Académie des César, il sera décerné cette année un Prix du Public ! Selon un principe "simple" (et surtout simpliste) : l'heureux élu sera le film qui aura récolté le plus d'entrées durant l'année écoulée.
 
L'année prochaine, il y a donc de fortes chances pour que ce soit une nullité sans nom - qui fait un carton en ce moment même dans les salles et qui s'illustre par son affligeante vulgarité comme sa sombre bêtise - qui remporte cette récompense tant convoitée.
 
Le 1er problème est que le film en question n'est pas du tout, du tout apprécié par le public (il suffit pour s'en rendre compte de parcourir la litanie des centaines d'avis de spectateurs furax et dégoûtés sur Allo-Ciné).
 
Le 2ème problème est que, malgré cette avalanche de mauvais buzz… le public continue à y aller… Par curiosité (malsaine), parce qu'il ne lit pas (assez), parce que les deux premiers opus avaient bien marché (hé panurge...), parce que la campagne promo est monstrueuse, parce que etc…
 
Donc si ça continue comme ça, il y a de fortes chances pour que l'année prochaine, les organisateurs de "L'ACADEMIE DES ARTS ET TECHNIQUES DU CINEMA", (oui oui, c'est sa véritable appellation)  remette le "César du Public" a une daube indigeste dont le principal signe de ralliement consiste à brailler : "Des frites ! Des frites !"
 
Mais au lieu de s'en affliger, les organisateurs des César risquent de bien rigoler sous cape. En effet eux, qui ont fait de la résistance pendant 40 ans pour ne pas créer de prix du public ne pourront que s'exclamer : "On vous l'avait bien dit… Vous vouliez un prix du public… vous l'avez !!! "
 
Or il y a un vice caché dans cette décision (voir notre article ci-joint) et quand on sait que le film ainsi couronné et fort de ce Prix, sera repris dans les cinémas et TVs du monde entier, et même montré dans des écoles où l'on enseigne le français à l'étranger, on se dit qu'il eût été un peu plus sérieux de bien faire les choses !
 
Avec ce genre de plan, on risque d'être encore plus ridicule que Trump et ses tweets débridés et nous retrouver avec un "honneur" que le public français risque vite de prendre en horreur !
 
-oOo-
 
Quant à nous, on le sait bien : un
Film Bonheur… ça n'a pas de prix !
 
C'est pourquoi nous vous présentons dans cette lettre l'intégralité de notre Millésime 2017, en mettant en exergue, évidemment en toute subjectivité, certains de leurs talents qui ont tout particulièrement mérité vos applaudissements.
 
-oOo-
 
Ce mois-ci, nous vous conseillons "Le retour du héros" (sortie nationale le 14 février), un P'tit Bonheur que nous vous avons présenté en avance le mois dernier, et  deux autres films ("pas vraiment Bonheur" mais à voir absolument), "Pentagon Papers" et "3 Billboards".
 
Bonnes projections,
Amitié,
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre Page Facebook grandit chaque jour un peu plus ! Elle vient de dépasser les
157 000 fans 
qui comptent eux-mêmes un peu plus de 22 millions d'ami(e)s ! 
Ce sont, à 95 %,des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une légère majorité féminine (58 %).
Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement et en priorité à 4262 personnes.
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias (dont 1000 journalistes et 1000 exploitants), plus les membres de notre club..

La lettre à César

Errare Humanum Est

Ave César !

Comme tu le sais, le CNC possède un service des Statistiques ultra pointu qui analyse en permanence le profil des spectateurs de cinéma en France selon de très nombreux critères (âge, région, études, statut social, cinéphage, cinéphile, dilettante, etc…).

Pour ton Prix du Public, il aurait fallu commencer par engager une société d'études spécialisée dans les sondages qui (à partir des études statistiques du CNC) aurait établi un panel de 1000 à 1500 personnes, très représentatif de la population française.

Des appels auraient été faits pour contacter physiquement ces personnes et solliciter leur avis sur le meilleur film qu'elles auraient vu durant l'année.

Des huissiers auraient ensuite trié et enregistré ces résultats et 5 ou 6 "Films Nommés" auraient été  annoncés un mois avant la cérémonie (ce qui en plus aurait mis en lumière non pas un seul film mais plusieurs car, comme tu ne l'ignores pas, on produit plus 300 films par an en France).

Les 1000 ou 1500 votants auraient été récompensés après coup par un certain nombre de places gratuites de cinéma et l'année prochaine on aurait recommencé avec 1000 à 1500 autres votants tout aussi triés sur le volet.

Nous qui voyons près de 400 films par an environ (soit 100 fois plus que la moyenne des Français) nous constatons bien qu'il y a régulièrement (heureusement !) de bons films qui font de très beaux scores et de mauvais films qui se gaufrent… mais qu'il y a tout aussi régulièrement (malheureusement…) de très mauvais films qui font des scores impressionnants et des films vraiment bien qui font peu d'entrées… c'est pourquoi nous pensons que se baser uniquement sur les scores des entrées pour décerner un Prix du Public est une très très très mauvaise idée.

Surtout... et dernier argument s'il en fallait un : quand dans des festivals on décerne un Prix du Public, celui-ci est attribué suite au nombre d'avis favorables des spectateurs récoltés APRES QUE CEUX-CI AIENT VU LE FILM et non pas au nombre de personnes venues assister à la projection !

La salle peut toujours être bourrée, mais les spectateurs en sortir... avec la gueule de bois ;-)


Voici donc mon cher César les arguments du vulgum pecus et si, comme tu le sais très bien toi-même, errare humanum est, n'oublie pas que perseverare diabolicum, aussi n'hésite donc pas à revoir ta copie pour l'année prochaine...

 
Ceux qui vont sourire te saluent :-)

 

Notre Millésime 2017

Les 14 films distingués avec leur Label et leur nombre d'entrées*
Comme on le constate, il n'y a pas forcément de corrélation entre ceci et cela...

 

JUMANJI
P'tit Bonheur - 3 169 000 entrées

 

FERDINAND
P'tit Bonheur - 2 250 000 entrées

 

WONDER
FILM BONHEUR - 330 000 entrées

 

COCO
FILM BONHEUR - 4 432 000 entrées

 

LE SENS DE LA FÊTE
P'tit Bonheur - 3 018 000 entrées

 

MARY
FILM BONHEUR - 109 000 entrées

 

CHERCHEZ LA FEMME
FILM BONHEUR - 171 000 entrées

 

LE GRAND MECHANT RENARD
P'tit Bonheur - 679 000 entrées

 

LES FIGURES DE L'OMBRE
FILM BONHEUR - 829 000 entrées

 

ALIBI.COM
FILM BONHEUR - 3 581 000 entrées

 

RAID DINGUE
P'tit Bonheur - 4 570 000

 

LA LA LAND
FILM BONHEUR - 2 746 000 entrées

 

TOUS EN SCENE
P'tit Bonheur - 3 526 000 entrées

 

L'ASCENSION
P'tit Bonheur - 1 136 000 entrées

 
...ET TRES SUBJECTIVEMENT...

Meilleure Actrice
Alice Pol
dans Raid Dingue
Meilleur Acteur
Jean-Pierre Bacri dans Le Sens de la fête
Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Eye Haidara
dans Le Sens de la fête
Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Michel Blanc
dans Raid Dingue
Meilleur Espoir Féminin
Camélia Jordana
dans Cherchez la femme
Meilleur Espoir Masculin
Felix Moati
dans Cherchez la femme
Meilleur Scénario Original
Philippe Lacheau
pour Alibi.com
Meilleure Réalisation
Philippe Lacheau
pour Alibi.com
 


*Source : JP's Box-Office


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut