FEVRIER 2018
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
Attention, cadeau empoisonné !
Nous savons bien qu'au fil des cérémonies dédiées au 7ème art, nous voyons récompenser chaque année des films de qualité, mais à 95% austères et dramatiques et assez souvent éloignés du goût du grand public.
Pourtant, suite à une révolution de palais au sein de l'Académie des César, il sera décerné cette année un Prix du Public ! Selon un principe "simple" (et surtout simpliste) : l'heureux élu sera le film qui aura récolté le plus d'entrées durant l'année écoulée.
L'année prochaine, il y a donc de fortes chances pour que ce soit une nullité sans nom - qui fait un carton en ce moment même dans les salles et qui s'illustre par son affligeante vulgarité comme sa sombre bêtise - qui remporte cette récompense tant convoitée.
Le 1er problème est que le film en question n'est pas du tout, du tout apprécié par le public (il suffit pour s'en rendre compte de parcourir la litanie des centaines d'avis de spectateurs furax et dégoûtés sur Allo-Ciné).
Le 2ème problème est que, malgré cette avalanche de mauvais buzz… le public continue à y aller… Par curiosité (malsaine), parce qu'il ne lit pas (assez), parce que les deux premiers opus avaient bien marché (hé panurge...), parce que la campagne promo est monstrueuse, parce que etc…
Donc si ça continue comme ça, il y a de fortes chances pour que l'année prochaine, les organisateurs de "L'ACADEMIE DES ARTS ET TECHNIQUES DU CINEMA", (oui oui, c'est sa véritable appellation) remette le "César du Public" a une daube indigeste dont le principal signe de ralliement consiste à brailler : "Des frites ! Des frites !"
Mais au lieu de s'en affliger, les organisateurs des César risquent de bien rigoler sous cape. En effet eux, qui ont fait de la résistance pendant 40 ans pour ne pas créer de prix du public ne pourront que s'exclamer : "On vous l'avait bien dit… Vous vouliez un prix du public… vous l'avez !!! "
Or il y a un vice caché dans cette décision (voir notre article ci-joint) et quand on sait que le film ainsi couronné et fort de ce Prix, sera repris dans les cinémas et TVs du monde entier, et même montré dans des écoles où l'on enseigne le français à l'étranger, on se dit qu'il eût été un peu plus sérieux de bien faire les choses !
Avec ce genre de plan, on risque d'être encore plus ridicule que Trump et ses tweets débridés et nous retrouver avec un "honneur" que le public français risque vite de prendre en horreur !
Quant à nous, on le sait bien : un
Film Bonheur… ça n'a pas de prix !
C'est pourquoi nous vous présentons dans cette lettre l'intégralité de notre Millésime 2017, en mettant en exergue, évidemment en toute subjectivité, certains de leurs talents qui ont tout particulièrement mérité vos applaudissements.
Ce mois-ci, nous vous conseillons "Le retour du héros" (sortie nationale le 14 février), un P'tit Bonheur que nous vous avons présenté en avance le mois dernier, et deux autres films ("pas vraiment Bonheur" mais à voir absolument), "Pentagon Papers" et "3 Billboards".
Bonnes projections,
l'Association du Festival des Films Bonheur