LA RUEE VERS L'OR

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


NOVEMBRE 2009


 

   
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
 

Le Concert est le 5ème film, pour l'année 2009, à faire son entrée dans "L'INTEGRALE" !

-oOo-

Nous avions parié que "Neuilly sa mère !" irait bien plus loin que la simple comédie de base et nous avions consigné dans un petit papier soigneusement plié à l'abri des regards... le score qu'il atteindrait d'après nous :
2 500 000 ! Rien de moins évident à la fin de la première semaine.

Or voilà qui est fait ! "Neuilly sa mère" a atteint la semaine dernière 2 504 023 entrées France. 

Champagne ! Et bravo à toute sa fine équipe. Rendez-vous aux César...

-oOo-

Sur notre site existe une rubrique que nous enrichissons régulièrement au gré des propositions et suggestions de chacun de vous.

Les dernières trouvailles que vous avez dénichées sont vraiment étonnantes, surprenantes, émouvantes.

Le moment poétique et fou du funambule Philippe Petit au World Trade Center comme la danse de cet inconnu qui entraine tout le monde au Sasquatch Music Festival ou bien encore ce ballet spectaculaire dans la gare d'Anvers sur La Mélodie du Bonheur...

Que des perles et autant de "moments bonheur vécus" par les uns et les autres qu'il fait bon à partager.

Le lien direct vers cette rubrique est : http://www.filmsbonheur.com/
sequences-bonheur-du-web.html


N'hésitez pas à nous en envoyer d'autres que vous pourriez trouver au cours de vos pérégrinations sur le Net. On est preneur !

Par ailleurs évidemment, écrivez-nous sur LE film bonheur que vous venez tout juste de découvrir en salle ou suggérez-nous de revoir un bon vieux film en DVD dont vous pensez qu'ils mériteraient, dans un cas comme dans l'autre, de figurer en bonne place dans L'INTEGRALE.

Bonnes séances. mais aussi 
Bonnes balades dans les couleurs de l'automne !

 

Amitié
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

La lettre d'automne

LE CONCERT

De Radu Mihaileanu
Avec Aleksei Guskov, Mélanie Laurent, Dimitry Nazarov


J'avais un petit peu peur d'aller voir "LE CONCERT".

La rumeur le précédant était tellement tellement élogieuse - et tous mes amis ou relations professionnelles qui l'avaient vu en avant-première de me répéter "Ca, c'est un film pour toi !
C'est un vrai Film-Bonheur !" - que j'avais un peu peur d'être déçu. (Vous avez sans doute déjà vécu ce genre d'expérience, non ?)

Bref, la lumière s'éteint, le film commence. générique. un chef d'orchestre dirige une musique sublime. les notes et les images se marient à la perfection dans un classicisme d'une grande pureté. (toujours sur mes gardes, je me demande si je ne vais pas assister à un film "trop" classique...) quand, soudain, brutalement, un téléphone portable se met à sonner ! (pas dans la salle. dans le film !..) faisant exploser toute l'harmonie de la scène et vous stupéfiant sur votre fauteuil !

C'est alors que l'on découvre notre héros et que tout commence...

Je ne vous en dirai pas plus car à partir de là, vous allez rire, pleurer, ouvrir des yeux grands comme ça, sentir votre coeur palpiter au rythme du suspense de la folle entreprise imaginée par tous les personnages de cette magnifique et extravagante histoire !

Le cinéma a cela de merveilleux qu'il permet toutes les extravagances, toutes les folies, tous les miracles aussi. Radu Mihaileanu, scénariste et réalisateur français d'origine roumaine, en apporte avec "Le Concert" une nouvelle preuve magistrale.

Bien sûr que "Le Concert" est un Film Bonheur ! Et Ô combien !

Dans ce face à face avec le burlesque le plus débridé, rarement la musique "classique" n'a été montrée au cinéma avec une telle intensité.

Et cette "confrontation" amplifie tous les sentiments qui nous traversent, nous électrisent et nous font jubiler sur notre siège.

Vous lirez peut-être, de-ci de-là une, ou deux méchantes critiques sur ce film. C'est très bien !

Parce qu'à force d'entendre des tonnes de dithyrambes sur lui, vous risqueriez comme moi d'avoir peur d'aller le voir.

Et ça, ce serait terriblement dommage car "Le Concert" est une oeuvre drôle, émouvante et (heureusement) imparfaite. c'est-à-dire une oeuvre. humaine. et l'une des plus belles qui soient ! 




Pleasantville

Tout en surveillant l'actualité de très près, nous nous employons aussi bien sûr à rechercher les Films Bonheur déjà sortis (et qui ne font pas encore partie de "L'INTEGRALE").

C'est ainsi que nous avons vu / revu cette semaine un vrai bijou :
PLEASANTVILLE de Gary Ross. Avec Tobey Maguire

Tout commence par "de l'étrange" du meilleur goût !

De nos jours, un ado et sa sour, se retrouvent "intégrés/avalés" dans. (accrochez-vous bien.) un feuilleton TV américain gentillet-cucul en noir et blanc des années 50.

Déjà là au départ les scénaristes font fort.... La surprise est vertigineuse.

Mais le meilleur reste à venir, car au lieu de nous donner une nouvelle pochade de lévitation temporelle factice et creuse, ils nous plongent dans un film qui aborde tous les sujets les plus graves (les autres, le changement, la connaissance, le droit à l'erreur, l'amour etc.) avec une folle tendresse, une in-cro-ya-ble poésie, un vrai message philosophique le tout avec un vrai rythme, du suspense et des moments d'émotion rare.

Whaou ! Quelle claque revigorante !

Si vous ne l'avez pas encore vu, trouvez le en DVD ou en VOD mais trou-vez-le !


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut