VICE-VERSA

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


OCTOBRE 2014




Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !


Pour beaucoup de films, le mois de septembre est meurtrier.

A se demander, depuis le temps que les statistiques implacablement indiquent que les semaines 36, 37, 38 sont catastrophiques, pourquoi y a-t-il des distributeurs qui s'entêtent encore à sortir des films à cette période (c'est la rentrée, tout le monde a l'esprit occupé et on n'a pas encore repris le rythme) ?!

A côté, les mois d'été, pourtant réputés difficiles, ont des allures de fiesta !

Notre dernier Film Bonheur en date, PRIDE, est un véritable bijou qui, sorti en plein septembre, rame pour séduire ses spectateurs alors qu'il s'adresse directement aux millions de personnes qui ont aimé Full Monty, Billy Eliott, Good Morning England !

Malgré sa standing ovation à la Quinzaine de Cannes, malgré des critiques dithyrambiques de la presse PLUS celles des blogueurs cinéma (voir en fin de cette lettre) PLUS celles des spectateurs, le film va faire un "gentil petit score" alors qu'il avait la possibilité d'être millionnaire !

C'est rageant ! 

Rageant parce que les bons films sont rares (croyez nous qui en visionnons environ 400 par an...) et plus rares encore les films qui méritent l'un de nos deux labels (environ une douzaine par an pour les P'tits bonheurs, sur les doigts d'une seule main pour les Films Bonheur...)

Mais comment ne pas sortir de film en Septembre alors qu'il y a déjà tant de films qui se bousculent au portillon tout au long de l'année ?

Ce n'est tout simplement pas possible… 

Il y aura donc toujours des casse-cous pour se lancer à cette période difficile en espérant se faire remarquer et tenir jusqu'aux mois de Novembre / Décembre, là où les spectateurs vont beaucoup plus nombreux au cinéma….

Sauf que pendant ces mois-là, il y a encore plus de films qui sortent, que ce sont souvent de gros mastodontes très attendus… et qu'alors la concurrence est
im-pi-to-ya-ble !

Bref, y'a pas de solution. Septembre fait partie des "risques du métier" (qui en compte déjà pas mal…)

Nous vous encourageons donc à vous dire : "En Octobre, j'arrête de speeder !" et à sortir vous faire une p'tite séance de cinoche pour décompresser.

En particulier, allez-voir Pride ;-) 

Ce mois-ci, y'a pas mieux  ! 


 
Amitié
 
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre page Facebook
grandit chaque jour un peu plus !

Elle vient de dépasser les
92 000 fans
qui comptent eux-mêmes
un peu plus de 13 millions d'ami(e)s !

Ce sont, à 95 %,
des adolescent(e)s
et de jeunes adultes (13-24 ans).
Avec une légère majorité
féminine (54 %).

Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement à 3066 personnes.
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

 

La lettre de Chine

      

La Chine choisit un P'tit Bonheur de film pour la représenter aux Oscars !

Ça c'est une grande et bonne nouvelle !

En Mai de cette année, nous avions plébiscité et décerné nos labels Bonheur à deux films : "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" et "Le promeneur d'oiseau".

Le premier a fait 12 millions d'entrées, le deuxième un peu plus de 100 000… C'est la vie !

Mais nous, nous les avons aimés tous les deux très fort car ils comprennent tous deux des idées de base de notre ligne éditoriale (à savoir : émotion, humour, inattendu, rythme et humanité) et nous vous en avions largement parlé sur notre page Facebook comme sur notre lettre du mois de Mai.

Grande a donc été notre joie d'apprendre aujourd'hui que notre P'tit Bonheur de film, "Le promeneur d'oiseau", a été choisi par l'une des plus puissantes nations du Monde, La Chine, pour la représenter à la plus célèbre compétition cinéma au Monde, les Oscars !

Et cette nouvelle est encore plus marquante quand l'on sait que ce film est l'œuvre d'un Français : Phlippe Muyl, réalisateur d'un autre Film Bonheur : Le Papillon.

Bien sûr ce ne sera pas facile de décrocher la statuette car on sait combien la compétition est d'un niveau élevé (il faut même passer encore 2 pré-sélections qui restreignent de plus de 60… à 5 le nombre de pays en lice pour l'Oscar du meilleur Film Etranger)

Il n'empêche, quel honneur c'est déjà pour Philippe Muyl. Choisi par l'immense Empire du Milieu !

Un p'tit Français qui rapprocherait les deux plus puissantes nations du monde par un film de cinéma ! Voilà un symbole fort et beau !

D'autant qu'il s'agit d'un film qui parle de la transmission des valeurs des anciens vers les enfants, de l'importance de goûter le temps qui passe, du respect de la nature… et qu'il s'agit d'un film émouvant et qui fait rire : bref d'un Film Bonheur quoi ! 

Alors un grand Bravo à Philippe ! Nous penserons très fort à lui tout au long de ce parcours du combattant jusqu'au 22 février 2015 au soir…

PS : Le Promeneur d'Oiseau n'est plus visible en salles mais evidemment disponible en Blu-Ray / DVD / VOD.
Une bonne occasion pour se faire une soirée zen entre amoureux ou parents-enfants. 

with pride : avec fierté

Brillant, drôle, émouvant, fantasque, joyeux, stimulant... les adjectifs dithyrambiques ne manquent pas pour qualifier les émotions ressenties devant Pride, une comédie sociale à l'énergie débordante construite autour des notions de solidarité, de luttes et d'humour.
DFILMSETDMOTS
(http://desfilmsetdesmots.com/pride/
Le film est au final une magnifique ode à l'entraide et à la solidarité. Un film qui fait du bien, et qui mériterait une bien plus large publicité que celle qui lui est accordée. "Pride" est un film généreux et plein d'humanité. Un film dont on sort surtout plus intelligent et ouvert d'esprit, et ça, ça fait un bien fou !
EDGAR L.
(http://edgarlagachette.blogspot.fr/2014/09/critique-cine-123-coup-de-coeur-pride.html
Militant mais pas vindicatif. Solidaire mais pas communautariste. Positif mais pas naïf. Voilà sans conteste le feel-good movie de la rentrée à consommer sans modération et avec fierté !
CLOSER444
(https://www.facebook.com/cinemapassion4444
Envie d'un feel good movie pour démarrer la rentrée en douceur ? Pride, comédie touchante et drôle, vous emporte dans une intrigue attachante et acidulée, au casting impressionnant ! Un moment historique à graver dans les annales !
NO POPCORN
(http://www.nopopcorn.fr/reviews/films/1364-critique-du-film-pride
On rit énormément, on s’attendrit beaucoup et surtout on retrouve l’espoir que tous les préjugés quels qu’ils soient finissent par laisser place à la solidarité et à l’amitié pour que notre monde futur ne soit pas fait d’individualisme pesant et que les différences deviennent au contraire des moyens de se connaitre et de s’unir pour un même combat.
GALAISE77
(http://www.dvdcritiques.com/Cinema/1651
Ce film, d'une efficacité incroyable, ne ménage aucune occasion de faire gonfler les yeux des spectateurs lors de scènes mémorables, je pense notamment à la scène de danse queer, ou au somptueux chant choral dans la grande salle commune. Parangon du feel-movie aux effets millimétrés, servi par une brochette d'acteurs impeccables et des décors de toute beauté, Pride est la garantie absolue de passer un bon moment.
CHRISTOBLOG
(http://www.christoblog.net/
On n’a de cesse de se répéter : les Anglais ont vraiment tout compris ! Pride est  une comédie britannique comme ils savent si bien le faire. Ici, c’est au réalisateur Matthew Warchus qu’on doit ce petit chef d’œuvre. Que du bonheur, que du sentiment, que de la réflexion, que de l’intensité.
THE CINESTER
(http://www.thecinester.fr/cinema/critiques/pride/
Pride est émouvant de solidarité et d'entraide. Merveilleux de compassion et d'humanité. Exceptionnel d'émotion. Rajoutez à cela que c'est une histoire vraie, et comprenez pourquoi on craque. Ce Pride est une grande claque. Belle et magistrale.
JNOCAU
(http://jnocau.blogspot.fr/2014/09/pride-le-grand-film-de-2014-assurement.html
Ce film vient s'ajouter à la longue liste des bijoux du cinéma anglais qui allient avec bonheur le social et la comédie.Si vous avez aimé "Les Virtuoses", "Full Monty", "Billy Elliot", "We Want Sex Equality", il y a toutes les chances pour que la vision de "Pride" soit pour vous un régal.
Entraide, engagement et tolérance sont les maîtres mots de ce beau long métrage qui, de par son sujet et les valeurs qu'il prône, s'inscrit parfaitement dans l'actualité. Dans cette atmosphère morose de désillusion générale, Pride amène un vent d'espoir et de fraîcheur agréable et diablement efficace !
Le film dégage une superbe leçon de tolérance. Oh, pas une leçon de professeur, mais une leçon apprise dans le combat commun et concret. Un film très réussi, à la fois comédie, film de société, riche d'humanité.
CYCLO86
(http://cyclo-lecteur.blogspot.fr/


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut