LA VIE EST BELLE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


SEPTEMBRE 2013



 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !


Les documentaires sont rares parmi les Films Bonheur. Nous en comptons tout juste 5 aujourd'hui sur les plus de 500 films que comprend notre sélection.

Ceux que nous avons gardés sont donc des films exceptionnels. 

Cela fait plus d'un an que nous attendions "Sur le chemin de l'école".

Le sujet (des gosses qui luttent pour aller à l'école...) nous enthousiasmait mais évidemment la difficulté de l'entreprise, pour transformer une belle idée de "documentaire" en un film qui prenne le spectateur dans ses bras et l'emporte dans "un vrai récit intelligent et divertissant qui fait du bien et rend heureux"... (et oui tout ça !) nous paraissait tout... sauf évident !

Quelques rares de nos amis (qui avaient eu la chance de le voir en avant-avant-première) nous avaient déjà vanté la beauté de son message et l'intensité de son action, aussi notre impatience augmentait-elle au fur et à mesure que s'amplifiait notre angoisse d'être déçu...


-oOo- 
 
 
Quelle claque !

On a du mal à se lever de son siège à la fin,  tant les émotions les plus fortes et les pensées les plus belles vous assaillent de toute part.

Quelle intelligence et quelle humanité il y a là concentré dans ces 77 petites minutes !

Pour le critique, pas facile pourtant de transmettre cette embrasement de mille impressions tant cette oeuvre vraiment unique fait résonner de choses au plus profond de chacun d'entre nous.

Expérience, éducation, amitiés, peines, liens fraternels, fou-rires, dangers, courage, futur... c'est un torrent dense qui vous emporte !

On vous en parle juste à côté... mais pour faire (très) bref, "allez-le voir !"

C'est vraiment un film majeur.

Il sort le 25 Septembre et... relisez notre conclusion...

Bonne projection.


Amitié,

Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre page Facebook grandit
chaque jour un peu plus !

Elle vient de dépasser les
53 000 fans
qui comptent eux-mêmes
un peu plus de 7.5 millions d'ami(e)s ! 
Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s
et de jeunes adultes (13-24 ans). 
Avec une légère majorité féminine (54 %)

Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement à 2598 personnes. 
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

La lettre de l'école

"Quels enfants laisserons-nous
à la planète ?"


Disons-le tout net, "Sur le chemin de l'école" est un film indispensable ! Le seul problème lorsque l'on écrit ça, c'est que ça ressemble à une obligation, à un devoir...

Que nenni !

C'est pour le plaisir de voir quelque chose d'énergisant, la joie de voir quelque chose d'émouvant, le bonheur de voir quelque chose de beau ! Pour se faire du bien et se rendre heureux, ce film est donc vraiment indispensable !

Un documentaire ça ?

Allons donc, c'est un film d'aventures oui ! C'est un film d'action, une comédie et même un thriller, en plus !

Ce film s'adresse à toutes les strates de votre intelligence, à tous les pores de votre peau, à toutes les vibrations de votre coeur.

Vous en connaissez la trame : quatre écoliers, aux quatre coins du monde, vont, dans des "conditions difficiles", crapahuter pour atteindre quotidiennement leur école. On met "conditions difficiles" entre guillemets car votre stupéfaction va être immense.

Immense comme ces étendues à perte de vue seulement peuplées d'éléphants dangereux, ces chemins morcelés de rocailles coupantes, ces routes ensablées ou inondées, ces rivières dévalant des rochers où même le sabot d'un cheval aguerri glisse inexorablement.

C'est à la petitesse de ces écoliers, minuscules points mouvants dans ces décors d'une infernale beauté, que l'on prend conscience de la grandeur de la vie.

Avec eux, on marche, on a peur, on court, on grimpe, on tremble... On rit et on chante, aussi ! Voilà nos super héros à nous ! Ces gamines et ces gamins qui avancent et avancent vers la quête du savoir. Têtus, déterminés, harassés, mais au bout du chemin, irradiant de joie... C'est tout simplement magique et bouleversant !

"On se demande souvent quelle planète nous laisserons à nos enfants mais quels enfants laisserons-nous à la planète ?" demande l'agriculteur, écrivain et penseur Pierre Rahbi ? C'est la vraie question. S'ils ressemblent à ceux-là, ouverts, courageux et par dessus-tout, aimés, alors notre planète sera belle. Car tout au long de cette épopée, un point crucial et entêtant ne nous lâche pas : l'amour des parents pour leurs enfants et l'amour mutuel des frères et des soeurs. Du Kenya à la Patagonie, des hauts reliefs du Maroc aux abords de la mer en Inde, dans les quatre cas exposés ici, le goût du savoir chez ces enfants commence là ! Par l'amour que leur porte leurs parents. Par la confiance, la responsabilité et la complicité qu'entre frères et soeurs, ils partagent.

Avec sa musique incandescente, ses images à couper le souffle, son montage nerveux, ses héros magnifiques, "Sur le chemin de l'école" vous prend aux tripes et ne vous lâche pas une seconde jusqu'au générique de fin en vous laissant vidé, comblé et ému comme rarement. "Sur le chemin de l'école" mériterait tout simplement de remporter un succès planétaire car il transcende frontières, religions, langues et autres obstacles futiles pour délivrer un message universel d'amour, de courage et de vie.

Ne laissez rien ni personne vous empêcher d'aller voir ce film ! 

Vous en sortirez grandis.



" Les garçons et Guillaume, à table ! "
rafle tout à Angoulême

Nous vous en avons parlé il y a déjà 4 mois de cela dans notre Lettre de mai en vous avertissant que le film de Guillaume Gallienne, que nous avions applaudi de toutes nos forces à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, était un futur grand Film Bonheur !
 
Le Festival du Film Francophone d'Angoulême, qui s'est terminé ces jours-ci, a vu la consécration totale de cet extravagant et merveilleux film. Non seulement il a reçu le Valois d'Or (autrement dit LA récompense du Jury du Festival) mais il y a également reçu le Prix du Public, ce qui est encore plus important à nos yeux ! Vous allez en entendre causer dans les semaines et les mois qui suivent, car la sortie de ce film n'est prévue que... le 20 Novembre 2013. Et oui c'est encore loin. Mais l'attente fait partie du plaisir !
 
En tous cas nous sommes fous de joie que le Jury comme le Public d'Angoulême ne se soient pas trompés et aient décerné leurs plus grandes récompenses à un film "vraiment pas comme les autres", bourré d'humour, de sensibilité et d'espoir ! On s'y retrouve le 20-11 !

 



Nos "Tubes" de l'été !

Au moment où nous nous préparons à envoyer cette lettre, "Insaisissables" passe majestueusement les 2,5 millions d'entrées. Il paraît que c'est un succés surprise...

Pas pour nous qui l'avions élu "P'tit Bonheur de film" dès sa sortie ;-)  Idem pour "Moi Moche et Méchant 2", élu P'tit Bonheur dès le 1er Mercredi à 14 h. et qui a dépassé les 4 millions  !
 

Pour "Lone Ranger" on a hésité car c'est un film inégal mais certaines scènes étant quand même de vrais moments d'anthologie, on l'a également élu "P'tit Bonheur" et voilà qu'il va, finalement, faire "son p'tit million" d'entrées... ce qui n'est pas si mal pour une "catastrophe annoncée"...
 
Ceci dit pas de film français ni de grand Film Bonheur dans nos coups de coeur de cet été... Mais ça arrive, ça arrive ! Dés le 25 Septembre avec "Sur le chemin de l'école" et plus tard avec "Les garçons et Guillaume à table !". Nous, on vous le dit, l'automne sera chaud !



 


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut