LES TONTONS FLINGUEURS

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


MAI 2017

 

 
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !

Chaque année à pareille époque, c'est la même chanson. Quand arrive le printemps, la qualité des films en général baisse et pour ce qui est de trouver des Films Bonheur (c'est-à-dire le haut du panier) ça devient carrément mission impossible !

Il ne vous a pas échappé que nous n'avons pas publié de lettre en Avril. Cela est dû au fait que nous n'avons trouvé AUCUN film digne de correspondre à notre ligne éditoriale, même sous la forme d'un "P'tit Bonheur" ☹  Et pour ce qui est de mai, c'est pareil, voire pire, avec deux semaines (celles du mercredi 17 et du mercredi 24) sans même un seul "Film Bonheur potentiel" à se mettre sous la dent…

On s'est donc retournés vers les différentes sélections cannoises dont on a disséqué, film après film, tous les synopsis.

"As usual" c'est pas la joie. Même pas un film d'animation hors compétition (comme le furent en leur temps "Là-haut" ou "Vice-Versa") pour nous faire rire, rêver mais aussi réfléchir. Que du noir, du drame, des guerres, de la schizophrénie, des déchirements… illustrant ad nauseum cette antienne : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux"…

Mais bon… comme nous sommes d'indécrottables cinéphiles positifs, nous avons pourtant réussi à trouver cinq histoires (sur + de 100) qui nous amusent / nous intriguent et que nous sommes impatients de découvrir sur grand écran.

Il y a même un sixième film, "La Lune de Jupiter", dont le synopsis semble explorer l'une des composantes majeures de notre ligne éditoriale, c'est-à-dire L'Inattendu, mais dont nous craignons fort qu'il ne dérape dans son développement…

Comme la curiosité fait partie intégrante de notre ADN nous irons cependant le voir avec beaucoup d'espoir et l'esprit grand ouvert…
"as usual" of course !
Amitié,
 
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?

Notre Page Facebook grandit chaque jour un peu plus ! 
Elle vient de dépasser les 151 000 fans qui comptent eux-mêmes un peu plus de 21 millions d'ami(e)s ! 
Ce sont, à 95 %,des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une légère majorité féminine (58 %).
Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement et en priorité à 4234 personnes.
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias (dont 1000 journalistes et 1000 exploitants), plus les membres de notre club.

La lettre de mai

Un peu de bonheur sur la Croisette ?

PATTI CAKE$

Usa
De Geremy Jasper
Avec Danielle Macdonald, Bridget Everett, Mamoudou Athie

Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.
Quinzaine des Réalisateurs

LE REDOUTABLE

France
De Michel Hazanavicius
Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo

Paris 1967. Jean Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.
Sélection Officielle - En compétition

HOW TO TALK TO GIRL AT PARTIES

Usa
De John Cameron Mitchell
Avec Elle Fanning, Alex Sharp, Ruth Wilson

1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges. En pleine émergence punk, ils découvriront
l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…
Sélection Officielle - Hors compétition

THE FLORIDA PROJECT

Usa
De Sean Baker
Avec Willem Dafoe, Caleb Landry Jones, Macon Blair

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent  pas trop inquiéter Hally, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet  trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
Quinzaine des réalisateurs

NOTHINGWOOD

France, Afghanistan
De Sonia Kronlund
Avec Salim Shaheen

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l'acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l'occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie
passée à accomplir un rêve d’enfant.
Quinzaine des Réalisateurs

LA LUNE DE JUPITER

Hongrie
De Kornél Mundruczó
Avec Merab Ninidze, Gyorgy Cserhalmi, Mónika Balsai

Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d'argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l'incroyable don d'Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s'achètent.
Sélection Officielle - En compétition


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut