CERTAINS L'AIMENT CHAUD !

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


FEVRIER 2013



 


Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
 


Pas de nouveau grand Film Bonheur en Février mais trois "P'tits Bonheurs" de films à sortir ce mois-ci. Les prémisses du printemps sans doute !


-oOo-

 
En parlant de printemps, c'est le printemps d'Arte on dirait. Ses chiffres d'audience grimpent, grimpent.

Pourquoi en parlons-nous ?

Parce que nous avons remarqué que depuis cet été la chaine nationale s'était mis à diffuser des Films Bonheur !
Régulièrement. Et même qu'elle en accélérait la cadence ! Ceci aurait-il un rapport avec cela ?


-oOo-

 
Si on est un peu en avance sur l'édition de cette lettre (et qu'on risque d'être un peu en retard sur la prochaine...) c'est parce que nous partons en escapade aux antipodes... (Nous fêterons les 40 000 fans à Sydney !)

Bonne occasion de faire ici un point sur les Films Bonheur venus d'Australie et de Nouvelle Zélande.

Dans ces pays aussi lointains que fascinants, peut-être ferons-nous la découverte de quelques P'tits Bonheur de films totalement nouveaux et totalement inconnus !

C'est ce que l'on se souhaite en y allant l'esprit et les yeux grand ouverts comme il sied évidemment à tout amateur de Films Bonheur :-)

 


Amitié,

Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre page Facebook grandit
chaque jour un peu plus !

Elle vient de dépasser les
39 000 fans
qui comptent eux-mêmes
un peu plus de 5,7 millions d'ami(e)s ! 
Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s
et de jeunes adultes (13-24 ans). 
Avec une légère majorité féminine (55 %)

Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement à 2300 personnes. 
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

La lettre de Mister Hitch

Trois "P'tits Bonheurs" de films,
annonciateurs du printemps !

   

un "film coulisses"
délicieusement spirituel

  Je me suis attaché au sens de l'humour. J'adore la façon dont Hitchcock abordait la vie, le sexe, la mort, la maternité et les meurtres avec un certain sens du cocasse. Dans l'idée nous voulions mettre en lumière l'idée du partenariat, évoquer la difficulté du mariage et de l'expression de soi. Mais je ne crois pas qu'il faille forcément être sérieux pour traiter de sujets profonds. Parfois on peut atteindre plus efficacement le coeur des choses par la comédie et la légèreté "... ainsi s'exprime Sacha Gervasi, le réalisateur du film "Hitchcock". 

Cela devrait déjà être suffisant pour attiser votre curiosité de cinéphile, en plus bien sûr de l'étonnant sujet de ce film délicieusement spirituel consacré au "Maître du suspense" et à sa femme, Alma Reville, chef scénariste, consultante au montage, et première critique des oeuvres (et des manières) de son génial mari...




Le Prix du Public
du Festival de Toronto

Le côté "P'tit Bonheur" de Happiness Therapy est à trouver dans le concours de danse à la toute fin de l'histoire. Quand elle et lui, à peu près reconstruits, vont commencer à retrouver goût à la vie.

On pourrait craindre un peu les longues digressions et le côté "psychothérapie" de la première partie mais ce serait sans compter sur les brillantes joutes oratoires des deux principaux acteurs et bien sûr l'inénarrable prestation de Monsieur Robert de Niro en personne !


 


 

un road-movie drôle et déjanté

"Je ne remercierai jamais assez Hugo Gélin d'avoir pensé à moi pour Mariage à Mendoza. Cela fait du bien de faire rire les gens. C'est un tournant dans ma carrière. Depuis le temps que ma mère me dit : "Mais pourquoi tu ne fais jamais de comédies ?"

Et oui Nicolas (Duvauchelle) il faudrait écouter plus souvent sa maman ! En tout cas ce road-movie déjanté de deux frères très dissemblables dans la pampa argentine est un vrai petit bijou d'humour qui, outre la performance de Nicolas Duvauchelle, nous fait découvrir un acteur à la silhouette extravagante et qui crève l'écran : Philippe Rebbot.

Au détour d'une scène magistrale de celui-ci vous apprendrez ce qu'est le "Syndrome de Stendhal" ou comment on peut être tétanisé de bonheur devant la beauté d'un paysage ou d'un tableau !




 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"ARTE" TROUVE LE CHEMIN DU BONHEUR

Nous avions eu l'immense plaisir de voir fin Août /début Septembre, ARTE diffuser presque coup sur coup trois grands Films Bonheur : "Gilbert Grape", "To be or not to be" et "Thank you for smoking" ! Evènement plutôt rare dont bien entendu, nous nous étions fait l'écho sur notre page Facebook en avertissant nos fans pour qu'ils en profitent

Notre première agréable surprise s'est transformée en grande joie quand nous avons constaté qu' ARTE récidivait en ce début d'année avec les diffusions successives de "Little Miss Sunshine", "Scoop", "Big Fish" et "La Nuit Américaine", autrement dit, quatre autres grands Films Bonheur ! La chaine nationale retrouverait elle le chemin du bonheur grâce à sa nouvelle direction féminine (Véronique Cayla) ? Ce serait une très bonne nouvelle qui semble d'ailleurs se traduire dans les chiffres puisque d'après les derniers sondages, ARTE a vu sa courbe d'audience grimper formidablement alors que la plupart des autres chaînes stagnaient. Comme quoi culture ET divertissement peuvent faire mon ménage. Nous on le sait bien, c'est le propre des Films Bonheur ;-) En tous cas, un seul mot : bravo ! Un p'tit souhait : continuez !


C i n é m A u s t r a l i a

 

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont une cinématographie étonnante.

Pendant un certain temps ils étaient plutôt spécialisés dans le genre thriller-action-horror movie pour ados puis ils ont élargi leur palette et offrent maintenant des talents prestigieux (Nicole Kidman, Cate Blanchett
  Naomi Watts, Russell Crowe, Hugh Jackman, Geoffrey Rush, Peter Weir, Peter Jackson, Philip Noyce, Jane Campion… ) et des films de très haut niveau. 

Les plus emblématiques étant bien sûr la trilogie du "Seigneur des Anneaux" et tout récemment la nouvelle saga de Peter Jackson dont le premier volet "Le Hobbit" vient de sortir et qui sont de forts beaux films à grand spectacle.

Concernant le cinéma que nous aimons mettre en exergue, nous avons 6 FILMS BONHEUR et 3 P'tits bonheurs "made in Australie". 

Parmi les premiers il y a trois énormes succès planétaires : "Crocodile Dundee", "Les dieux sont tombés sur la tête" et "Babe" et trois petites perles : "The Dish - Un village sur la lune", "Muriel" et "Mary et Max". 

Dans la galerie des P'tits bonheurs, nous avons : "Willow", "Kick-ass" et le tout récent "The Saphirs" !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut