MY FAIR LADY

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


DECEMBRE 2012


 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !


La bataille va être rude, mais c'est une bataille qui devrait faire des heureux

Très égoïstement cette fois, c'est de "nous" dont on parle !

Rendez-vous compte un peu : "Les bêtes du sud sauvage", "The Hobbit", "L'Odyssée de Pi", cela fait 3 films qui pourront / peuvent prétendre (selon qu'on les ait déjà vus ou pas au moment d'écrire cette lettre) au titre de Film Bonheur ou de P'tit Bonheur de film !

Dans le même mois !

Y'a pas à dire, c'est vraiment Noël…

C'est d'ailleurs un peu excessif… (comme souvent à Noël…) car en plus, tous ces films ne représentent qu'une petite partie (moins d'un cinquième...) de tous ceux qui vont sortir sur le seul mois de Décembre.

Forcément, tous n'auront pas le même succès. …

Mais bon… Le cinéma est un métier à haut risque et on peut comprendre qu'il y ait beaucoup de prétendants à vouloir se lancer dans LA période de l'année où s'additionnent les bonnes raisons pour nous tous d'aller voir un bon film en famille ou avec des ami(e)s : temps morose et vacances, retrouvailles et envies de sortir, cadeaux et esprit en fête !

Aussi, pour terminer l'année en beauté et vraiment voir un BON FILM (et même plusieurs !), nous on a un p'tit dicton qui vaut ce qu'il vaut…  :

"Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur… mais tous les Films Bonheur sont de bons films !".

Vous voilà prévenus ;-)

Joyeuses fêtes et...
                    ...à l'année prochaine !

Amitié
 
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Le 4 Décembre 2011 (il y a un an jour pour jour) nous fêtions nos premiers "1 000 fans" !

Aujourd'hui, au rythme de 100 nouveaux par jour, notre page Facebook vient de dépasser les
34 000 fans... qui comptent eux-mêmes un peu plus de 5 130 000 d'ami(e)s !

Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une légère majorité féminine, 55 %

Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement à 2 381 personnes. En majorité des professionnels
de l'audiovisuel et des médias.

A l'attention
des Responsables Cinéma
des régions Françaises


Tandis que la notoriété des Films Bonheur croît de manière exponentielle, notre association est toujours à la recherche de LA ville et LA région désireuses d'accueillir notre futur festival international. 

Si notre démarche vous intéresse et qu'elle correspond à vos "joies cinématographiques", n'hésitez pas à nous contacter :  jcguerrero@filmsbonheur.com  / +33 6 18 92 58 95

La lettre de Pi

Somptueux et philosophique, magique et terrifiant,

un fabuleux moment de cinéma vous attend

Vous n'avez pas fini de lire des louanges au sujet de ce film, tant et si bien que ça risque même d'effrayer un peu certains d'entre vous !

Tout le monde va s'y mettre, et vous aussi d'ailleurs... car il va vous être difficile de faire autrement.
 
Pas évident pourtant de parler d'un tel "mastodonte" ! Par où commencer ? L'histoire ? La réalisation ? L'interprétation ? La photographie ? C'est...
 un quasi sans-faute !
 
Commençons par l'histoire. Vous en connaissez la trame (apparente) : un jeune homme se retrouve naufragé en plein océan dans une chaloupe en compagnie d'un tigre du Bengale !

Et pas un gentil tigrou à la Disney tout prêt à se laisser amadouer avec le premier petit bout de poisson...   Non... non...
Un vrai tueur ! 

Et vous, vous allez vous retrouver  ÊTRE Pi. Viscéralement. 

C'est VOUS que le tigre voudra dévorer ! Bien sûr, vous ferez tout pour ne pas perdre la partie... Sauf que...
 
Sauf qu'une fois atteint ce que vous pensez être la fin de l'histoire... ce sera comme si vous ouvriez une poupée russe et que vous trouviez à l'intérieur... une autre poupée et une autre histoire... Laquelle est "vraie" ? Laquelle est "fausse" ?

Ce sera à vous de décider quand vous repenserez et repenserez encore à ce film somptueux et philosophique, magique et terrifiant, en tous points vertigineux comme un abîme hypnotique.
 
Pour nous qui estimons qu'un grand film c'est l'histoire, l'histoire et l'histoire, avant même la réalisation, la technique ou l'interprétation, ici nous sommes servis ! Pourtant là... là il nous faut absolument saluer EN PLUS une réalisation inouïe d'intensité, une véritable "vision" du réalisateur qui, couplée à une photographie confinant au génie, nous laisse les yeux émerveillés par tant de beauté, le cœur battant la chamade par tant de puissance, ne sachant plus s'il faut rire, pleurer, avoir peur, se réjouir ou tout ça à la fois en même temps ! 

Alors, est-ce un Film Bonheur ?

Oui et un grand !  Parce que ce sont la volonté, l'espoir, l'humanisme, la rédemption qui l'emportent sur toutes les épreuves... et ce quelle que soit la version (de l'histoire) à laquelle vous choisirez de croire...
 
"L'Odyssée de Pi" est un film qui, dès sa naissance, entre directement dans l'Histoire du Cinéma !

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au Bon Buzz

A l'heure où "nous mettons sous presse" cette lettre mensuelle, deux films, que nous n'avons pas encore vus, aux styles totalement différents : "The Hobbit" et "Les bêtes du sud sauvage" nous arrivent précédés d'un bon buzz leur permettant de prétendre à un de nos deux labels : "P'tit Bonheur de film" ou même "FILM BONHEUR"... Dès que nous aurons pu les voir, et s'ils sont retenus dans notre sélection, nous vous en parlerons sur notre page Facebook (www.facebook.com/FilmsBonheur.
FeelGoodMovies) et notre site web (www.filmsbonheur.com)



Ben Affleck "Entertainer of the Year" !


 

 Ben Affleck, triomphe actuellement à l'affiche du thriller politique "Argo", dont nous vous avons dit le mois dernier tout le bien que nous en pensions, film qu'il a réalisé et dans lequel il interprète le premier rôle : celui d'un agent de la CIA chargé d'exfiltrer six Américains en pleine crise iranienne, en 1979.

Le magazine américain "Entertainment Weekly", référence dans le monde du spectacle, vient de désigner l'acteur-réalisateur : « Entertainer of the Year »

Comme le souligne Alice Bosio dans lefigaro.fr, ce prix récompense le meilleur artiste, ou plus littéralement «créatif / acteur du divertissement» selon le célèbre hebdomadaire US.

«Ayant passionné les cinéphiles devant et derrière la caméra avec Argo, Ben Affleck a mérité la première place de notre classement annuel des artistes les plus talentueux et originaux qui nous ont divertis en 2012.» peut-on lire dans Entertainment Weekly

"Argo", basé sur un fait historique, a été unanimement salué par la critique, qui y voit une vraie consécration pour l'acteur américain de 40 ans, que nombreux considéraient comme léger à ses débuts.

Jess Cagle, le rédacteur en chef du magazine, qui a annoncé la consécration de Ben Affleck au cours de l'émission Good Morning America, considère que son lauréat fait partie des favoris pour les Oscars, aux côtés de Steven Spielberg. Il a ajouté que Ben Affleck était «un bel exemple de comment vivre et travailler».

A lire également dans lefigaro.fr une excellente interview de Ben Affleck qui explique, avec beaucoup de simplicité, pourquoi "Argo" est son film le plus ambitieux : http://www.lefigaro.fr/cinema/2012/11/06/03002-20121106ARTFIG00666-ben-affleck-argo-est-mon-film-le-plus-ambitieux.php

A l'heure où nous écrivons ces lignes, "Argo" s'avance tranquillement vers son premier million d'entrées France en 4 semaines et a passé le cap symbolique des 100 M$ au Box-office US.
Pour notre part nous lui avons décerné notre label "P'tit Bonheur" pour saluer ses
qualités cinématographiques "intrinsèques" exceptionnelles


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut