MARY POPPINS

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


JUILLET 2012


 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
 
A ma gauche, un mammouth !

Une énorme production US dans toute sa splendeur, "sequel" d'une saga adulée dans le monde entier, qui sort simultanément dans plus de 400 salles en France. Ça fait un peu rouleau compresseur comme ça mais finalement pas "tant que ça" puisque le précédent opus était sorti, lui, sur plus de 900 salles !..

Le film est en tous cas tellement bien fait que le succès, magistral, est encore au rendez-vous ! Le plaisir du cinéma festif et trépidant est lui aussi bel et bien là et la virtuosité du mammouth et de ses amis (qui courent tant et tant qu'ils en oublient cependant un peu de nous émouvoir) additionnée à l'extravagant bouillonnement d'idées, valent bien notre label "P'tit Bonheur" à "L'Age de Glace", 4e du nom !

A ma droite, un p'tit Québécois !

Plus timide certes, roulant moins les mécaniques, mais, dans son style, lui aussi, un autre vrai "P'tit Bonheur" !
Le film s'appelle "Starbuck" en clin d'oeil au "Hanoverhill Starbuck", un taureau canadien de race Holstein, père de centaine de milliers de veaux grâce aux programmes de reproduction artificielle...

Ce film, très drôle et juste émouvant comme il faut, a récolté pas mal de prix dans bon nombre de Festivals et son scénario a tellement plu que, c'est décidé, "il maestro" Steven Spielberg lui-même, va en faire une version US !


Nous, on vous confirme que cette version-là est très bien, et qu'entendre parler si merveilleusement le Québécois, c'est comme se bercer au mouvement "allegro ma non troppo" d'un concerto amoureux ! Avec en plus une interprétation remarquable, celle de Patrick Huard et de tous ses "enfants" !

Juillet est donc là et, si l'on en croit le proverbe "Soleil de Juillet donne la fortune" c'est tout bon car Fortune, vient de "fortuna", qui se dérive en "fortuno", qui signifie, lui, tout simplement : rendre heureux ! What else ?

Bonnes vacances et bonnes projections !


Amitié
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre page Facebook vient de dépasser les 16 000 fans (qui comptent eux-mêmes un peu plus de 3 007 000 ami(e)s !)
 
 Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une majorité féminine, 62 %
 
Par ailleurs, cette lettre est envoyée à près de 2000 personnes, en majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

La lettre des p'tits bonheur d'été


LES VACANCES COMMENCENT BIEN

Pour son premier jour dans les salles en France, "L'Age de glace 4 : la dérive des continents" a fait un carton avec 402 081 entrées (soit 478 spectateurs par site) ! C'est le meilleur démarrage de l'année devant "La Vérité si je mens 3"... 

Aux Films Bonheur on n'est pas très "sequel" (faux-ami anglais qui veut dire "suite" et non pas "séquelle" ...quoique parfois... ) mais il faut avouer que ce quatrième épisode des aventures de nos amis Manny, Diego et Sid, sans oublier Scrat bien sûr, a encore gagné en virtuosité technique et rythmique, même si c'est un peu au détriment de l'émotion. 

La séquence d'ouverture est à ce titre une pure folie inventive. Nous avons donc accueilli avec joie ce "numéro 4" dans les "P'tits Bonheurs". 
  


 
Dans un autre style, plus adulte sans doute, il faut aller voir "STARBUCK" pour se régaler d'un petit bijou dont "Cyclon86" a écrit très justement sur Allo-Ciné les mots suivants : 

<< David Wosniack, loser sympathique ayant la quarantaine était loin de se douter qu'en donnant son sperme près de vingt ans plus tôt, il deviendrait le père biologique de 533 enfants qui veulent désormais le rencontrer.  Avec un postulat de départ aussi génial, le film aurait pu facilement se casser la gueule en jouant trop sur la comédie ou trop dans la tragédie. Le résultat est un vrai numéro d'équilibriste scénaristique tant le film nous fait rire autant qu'il nous arrache des larmes.  Toujours drôle et touchant tout en sachant gérer une problématique pas évidente, "Starbuck" s'impose comme un petit bijou, faisant évoluer les situations et les personnages avec brio. Vient s'ajouter à cela une véritable humanité et un acteur au sommet, Patrick Huard campant un touchant adolescent de quarante ans qui ne fait jamais tomber son personnage dans la caricature et le film est une réussite. Une très grande réussite même et on en redemande ! >>  

Bien vu ! 


Deux "P'tits Bonheurs" de films, à savourer donc dans les salles en ce moment même. Y'a pas à dire, les vacances commencent bien ;-)

 

"LES SAPHIRS" : P'TIT BONHEUR... DEVIENDRA T-IL GRAND ?

Notre "P'tit Bonheur" de Cannes, (le seul et l'unique d'ailleurs...) "LES SAPHIRS" sortira le 8 Août en salles, distribué par Diaphana. Nous allons le (re)voir très bientôt (en projo presse et avec un plaisir non dissimulé !) pour confirmer notre première impression, et peut-être même pour l'accueillir dans L'INTEGRALE !* Réponse dans un mois...

"AU BON BUZZ"

Un bon buzz...commence à circuler autour du film "LES SAVEURS DU PALAIS" de Christian Vincent, avec Catherine Frot et... Jean D'Ormesson. Il y a un jeu de mots dans le titre car ce film se passe... "dans les coulisses des cuisines du Palais... de l'Elysée". Catherine Frot joue la cuisinière et Jean d'Ormesson... le président... Mitterrand ! Il y serait question... 
"de cuisine, de saveurs, de terroir, d'aventures et de sentiments humains." 

Ce film sortira le 19 Septembre distribué par Wild Bunch. On est impatient d'y être !

P.S. Christian Vincent a déjà réalisé un Film Bonheur ! Il s'agit de "La Discrète", petit bijou qui avait lancé en son temps la carrière grand public du génial Fabrice Luchini.



Séances de rattrapage


Les Films Bonheur... c'est comme les bons vins.
A intervalles réguliers, on revisionne nos "Grands Crûs" (on pourrait dire "on les regoûte") pour voir s'ils se sont bonifiés avec l'âge (ou au contraire s'ils ont "mal vieilli" auquel cas on les déclasse - c'est rare mais ça arrive...) Dans l'autre sens, nous en faisons de même avec les "P'tits Bonheurs" ou avec des films que nous avions "mis de côté".... Une discussion passionnée entre ami(e)s... une actualité... suivies bien sûr d'une nouvelle vision peuvent ainsi nous amener à "up-grader", parfois longtemps après leur sortie, certains d'entre eux en Films Bonheur ! Comme on le ferait d'un petit vin régional qui au fil des ans, aurait pris du corps, de la charpente, se serait anobli et mériterait alors son AOC.
 
Ont ainsi été admis récemment dans "L'INTEGRALE DES FILMS BONHEUR" :

 



Son lancement en fanfare à l'époque
et bien sûr son exubérance revendiquée
nous avait caché une partie de ses qualités.
Nous l'avions déjà pris comme "P'tit Bonheur"
mais un nouveau visionnage nous a fait découvrir
son côté intensément jubilatoire,
ses enchaînements "d'inattendus",
son rythme maîtrisé de bout en bout
et même un beau message
sur la volonté et le non-renoncement.

RIO

de Carlos Saldanha

Film Bonheur 2011


Il aura fallu 11 ans pour que ce film
soit élu Film Bonheur !
A l'occasion du revisionnage
de la saga complète des aventures
d'Harry Potter dans son beau coffret Blu-ray,
nous avons du nous rendre à l'évidence :
le premier volume de la série par
son foisonnement original, son rythme brillant,,
son suspense ininterrompu
méritait bel et bien le label Film Bonheur.
Dont acte !

HARRY POTTER

A L'ECOLE DES SORCIERS

de Chris colombus

Film Bonheur 2001


Quel souffle, quelle émotion, quelle force
dans cette histoire "évidente"...
Quelle réalisation aussi
et quelles interprétations magistrales
de TOUS les comédiens,
Daniel Auteuil et Kad Merad en tête bien sûr.
Quelles descriptions exaltantes
des rapports humains.
Et quel savoir-faire inouï pour les faire vivre
sur grand écran.!
On n'en revient encore pas !

LA FILLE DU PUISATIER

de Daniel Auteuil

Film Bonheur 2011

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut