FORREST GUMP

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


OCTOBRE 2013



 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
 

<< Comme vous pouvez le voir dans le film je ne suis pas un gagnant. Ce qui m’intéresse, c’est l’enthousiasme ! >>

Voilà ce qu'a déclaré Guillaume Gallienne dans l'une de ses nombreuses interviews données à Cannes après la triomphale présentation de son film en avant-première à La Quinzaine des Réalisateurs.

Ça tombe bien car nous aussi, nous marchons à l'enthousiasme et c'est peu de dire que nous avons applaudi de toutes nos forces à la grandiosestanding ovation qui a suivi la première projection de "Les garçons et Guillaume, à table !".

Nous "traquions" ce film bien avant sa sortie pour au moins trois raisons : son titre (étonnant), son histoire (intrigante) et bien sûr le talent (insensé) de son auteur, acteur et réalisateur, Monsieur Guillaume Gallienne (de la Comédie-Française, s'il-vous-plait).

Chose très rare, nous avons revu ces jours-ci le film en projection de presse à Paris en nous disant,  "Voir une fois pour voir beau, voir deux fois pour voir juste"… en craignant donc que l'atmosphère cannoise ne nous soit un peu montée à la tête et que notre enthousiasme ait été un peu disproportionné…

Et bien c'est tout le contraire qui s'est passé. Cette fois on a vu "juste"… et on a encore plus aimé ! Vous avez dit "enthousiasme" ?!...

-oOo-

Si "Guillaume" est un film "hors-norme", "Il était temps" est lui un film plein de charme et de rires, mais surtout pas gnangnan comme vous risquez de le lire ici ou là.
C'est juste du pur ci-né-ma de divertissement avec en plus dans la forme une réelle inventivité et, dans le fond, un message sur l'importance de profiter au maximum de chaque instant qui passe.

Et des personnes qui vous sont chères.

Même si c'est une évidence par trop… "évidente"… il n'y a pas de mal à se la faire rappeler de temps en temps… surtout si c'est sous la forme d'un film aussi pétillant que celui-là que l'on doit à un orfèvre en la matière, Mister Richard "Love Actually" Curtis !

-oOo-

Calme plat le mois dernier… Deux Grands Films Bonheur ce mois-ci…En parodiant un de nos héros favoris… on pourrait dire : "Le cinéma c'est comme une boite de chocolats… On ne sait jamais sur quoi on va tomber… " Et bien faites-nous confiance, avec ces deux-là vous êtes sûrs de vous régaler !

Bonnes projections

 

Attention ! Dernière nouvelle !
Mister Bean ("notre" Bean !)
fait Commandeur
de l'Ordre de l'Empire Britannique !!!


Amitié,

Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Dilemme



En toute dernière minute avant le bouclage nous avons pu voir le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, (dont évidemment "Amélie Poulain" fait partie de nos Films Bonheur Emblématiques.)
 "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" est indéniablement un film intelligent et intéressant à plus d'un titre (photo, dialogues, réalisation) mais est-ce un Film Bonheur ? 
Nous sommes partagés… aussi avons-nous décidé de retourner le voir, en salle et au milieu du public pour nous décider. Il sort le 16 Octobre. Bien évidemment, vos avis nous intéressent !



La lettre du calme plat

Sur le
chemin
du cinéma

Quelle bonne idée que celle-là !

Nous avons appris que certains professeurs des écoles ont emmené leurs classes voir ce film… à pied !

Et sur des distances demandant une heure aller et une heure retour !

Bien sûr, nul éléphant qui risque de charger les enfants, ni de pierres coupantes et glissantes sous leurs pieds, ni d'étendue désertique à perte de vue, ni de gué dangereux à traverser.

Bien sûr aussi, ils ne feront ce trajet aller-retour qu'une fois et non pas tous les jours comme les héros du film, mais il n'empêche que c'est une excellente initiative !

On imagine aisément les discussions passionnées et passionnantes à propos du film que les élèves ont dû avoir sur le chemin du retour tout en vivant "live" une (toute petite) partie de cette expérience. 



L'Echo du Public, Ecran Total
100 % satisfaits

"L'Echo du Public" publié par le magazine professionnel Ecran Total est un sondage (réalisé auprès d'un millier de personnes le jour de la sortie) tenu en grande estime par l'ensemble des professionnels du cinéma car il est le premier à traduire "à chaud" l'engouement (ou non) du public. Avec 71% de "Haute Satisfaction", "Sur le chemin de l'école" a remporté haut la main le label "Coup de Foudre du Public" mais, fait unique dans l'histoire de ce sondage, il a obtenu… 100 % de spectateurs Satisfaits ! Du jamais vu !

Pour la première fois, l'enquêteur n'a pas pu faire la synthèse des avis négatifs… car il n'y en avait tout simplement pas ! 

Quant aux avis positifs, voici qu'elle en était la teneur : << On est touché et ému des difficultés que surmontent ces quatre enfants pour se rendre à l'école. Ce film documentaire est très fort, plein d'humanité et riche d'enseignements. Il est aussi magnifiquement tourné, dans de superbes paysages, et joliment illustré musicalement. Une leçon de vie très rafraîchissante qui pose le problème de l'accès au savoir et qui devrait être montré dans nos écoles.>>

Voilà qui apporte de l'eau au moulin de ces profs qui ont tenté en plus l'expérience d'emmener leurs enfants le voir au cinéma... à pied ! Bravo !


En ce qui nous concerne, nous vous avions fait part de notre (grand) enthousiasme dès le mois dernier en élisant "Sur le Chemin de l'école", Grand Film Bonheur, tant ce film nous était apparu magnifique dans son fond comme dans sa forme. 

Alors, à l'image de ces enfants de nos écoles dont nous vous parlions en début de cet article, n'hésitez pas à vous lancer sur le chemin… du cinéma le plus proche de chez vous !  Nous savons que vous y passerez un grand et fort beau moment dont vous vous souviendrez longtemps et longtemps encore.

QUI NOUS SUIT ?

Notre page Facebook grandit chaque jour un peu plus ! Elle vient de dépasser les 56 000 fans qui comptent eux-mêmes un peu plus de 8 millions d'ami(e)s ! Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une légère majorité féminine (54 %). Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement à 3082 personnes. En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

Après "Intouchables"... RENDEZ-VOUS LE 5 NOVEMBRE 2014 ?!

Eric Toledano et Olivier Nakache, nos auteurs-réalisateurs fétiches, à qui l'on doit deux Films Bonheur Emblématiques ("Nos jours heureux" et "Intouchables" !), vont donner le 1er tour de manivelle ce mois-ci de leur prochain film intitulé : "Samba".
 
Nous imaginons que nombreux ont dû être les acteurs et actrices à vouloir faire partie du casting de ce film tant attendu. Les heureux et heureuses élu(e)s viennent d'être révélé(e)s.
 
Il s'agit de OMAR SY (évidemment !), de TAHAR RAHIM (acteur principal du "Prophète" et du "Passé" et qui rêvait de tourner dans une comédie !), de CHARLOTTE GAINSBOURG (qui n'a pas fait de films très grand public ces derniers temps…) et de IZIA HIGELIN (César Meilleur Espoir Féminin cette année pour "Mauvaise Fille").
Maintenant que le scénario est terminé, le casting arrêté, la pression va donc monter d'un drôle de cran pour nos amis Eric et Olivier car le tournage va commencer fin octobre et s'étendre sur une bonne partie de l'automne et de l'hiver.
 
Et puis après, il y aura le montage et toute la "post-prod" (musique, trucages etc…). Cela devrait nous emmener à un film prêt pour la fin de l'été 2014 (une présentation en avant-première à Angoulême fin Août "comme il y a trois ans" ?.. une présentation au Congrès des Exploitants en Octobre "comme il y a trois ans" ?...) pour une sortie officielle, d'après nous, en... Novembre 2014. Et pourquoi pas le… Mercredi 5 tant qu'à faire ? Ce qui ferait... 3 ans (presque jour pour jour) après la sortie de "Intouchables" (sorti le 2 novembre 2011). On est un peu superstitieux dans le cinéma vous savez…En tous cas, "ça peut l'faire"…. Mais d'ici là, quelle pression sur les épaules d'Eric et d'Olivier !
Allez courage les amis ! N'oubliez pas que vous avez un record historique d'entrées à battre :-)

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut