LE TERMINAL

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


SEPTEMBRE 2012


 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !


Ce fut un été "en demi-teinte"… Pour le temps, on sait déjà, pas la peine de s'attarder…

Pour le cinéma, il y a eu notre Film Bonheur "L'âge de Glace 4" qui a dominé tout l'été ET la magnifique surprise de "Starbuck" (P'tit Bonheur) qui a atteint les 380 000 entrées ! Pour le reste ça a été "couci-couça"…

Nous sommes allés au Festival du Film Francophone d'Angoulême à la recherche d'un improbable "Intouchables 2"… Mais on ne l'a pas trouvé…

Par contre nous est arrivée une "info soleil" : vers la fin Septembre, La Cité du Cinéma ouvrira ses portes au Nord de Paris. Pour pouvoir faire partie des élèves d'une de ses deux prestigieuses écoles, il fallait, entre autres, "écrire un texte donnant envie d'aller voir... Little Miss Sunshine" !

C'est un excellent choix et qui remplace avantageusement les habituels "Cuirassé Potemkine" ou autre "Citizen Kane" que l'on demande d'analyser dans ce genre d'épreuve, puissants chefs-d'oeuvre bien sûr mais ô combien... austères...

Du bonheur à l'école, chic, chic,
chic !

Et en plus "Little Miss Sunshine" est précisément programmé sur France 4 le jour de la rentrée !

Mais on dirait que le soleil se lève…

Enfin ! 

Amitié
 
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre page Facebook vient de dépasser les 23 000 fans (qui comptent eux-mêmes un peu plus de 3 800 000 ami(e)s !)
 
 Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une majorité féminine, 62 %
 
Par ailleurs, cette lettre est envoyée à près de 2000 personnes, en majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

La lettre du cartable neuf

Une rentrée Films Bonheur...
à la télé ?!...


"JUNO" le 2 septembre en prime time sur FRANCE 2, "LITTLE MISS SUNSHINE" le 4 Septembre en prime time sur FRANCE 4 et "THANK YOU FOR SMOKING" le 9 Septembre en prime time sur ARTE !!!

Trois Films Bonheur en une semaine sur les chaines du service public (auxquelles on pourrait rajouter "Harry Potter à l'école des sorciers" sur TF1 le 2 Septembre), la télévision française semble s'être donné le mot pour placer cette semaine de rentrée sous le signe de l'émotion, de l'humour, de l'inattendu, du rythme et de l'humanité, autrement dit des caractéristiques propres aux Films Bonheur, grâce à quelques uns de ses plus excitants ambassadeurs dont... le très emblématique "Little Miss Sunshine" itself !

Et cela fait un contraste d'autant plus saisissant avec le cinéma que celui-ci affiche pour la rentrée "thrillers" et autres "killers" aux frontons de ses plus nombreuses salles…

Donc pour être en forme avant de retrouver les profs, les bosses, les cops… il n'y a rien de plus délicieux que de se plonger sans vergogne dans une de ces comédies US indépendantes qui ont déjà fait leurs preuves pour nous donner la pêche tout en nous faisant réfléchir. 

Une fois le rythme repris, on repartira au cinéma.
Foi de cinéphile !

 

"AU BON BUZZ"

Un bon buzz nous arrive sur le film
"KIRIKOU et les hommes et les femmes"
de Michel Ocelot.

Le premier film "KIRIKOU et la sorcière" (Film Bonheur) sorti en 1998 avait été suivi en 2005 par un nouvel opus (Les bêtes sauvages) qui avait conquis plus de 2 millions de spectateurs.

Le petit bonhomme malin et observateur revient dans de nouvelles aventures où son bon sens est confronté aux réactions des grandes personnes.

Michel Ocelot réalise un film de Kirikou
tous les... 7 ans !

Attention donc, pièce rare en vue. 



Angoulême
Intouchables "An 1"

 
Nous sommes descendus à Angoulême avec pour objectif d'y voir une vingtaine de films en avant-première dont deux ou trois en particulier qui avaient le look, le pitch et le cast de Films Bonheur... Le désappointement fut cependant au rendez-vous car aucun n'a tenu ses promesses...
 
Nous avons toutefois remarqué un acteur formidable dans un petit film bien sympathique ("Mariage à Mendoza"). Il s'agit de Philippe Rebbot.
 
Selon l'expression consacrée, "il crève l'écran" ! Retenez-bien ce nom car nous sommes sûrs qu'on reparlera de lui très bientôt.
 
-oOo- 
 
Par ailleurs, Dimanche 26 Août s'est déroulée à Angoulême une projection spectaculaire, et gratuite qui plus est ! Sur la Place du Champ-de-Mars avait été installé un écran gonflable, de près de 4… étages de hauteur et de plus de 25 mètres de large, auquel faisaient face près de 700 chaises-longues. Pour bien imaginer la hauteur de l'écran, remarquez en haut à gauche sur notre photo un balcon situé au 3e étage d'un immeuble avoisinant !
 
Peu après 22 heures, en présence des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache, venus spécialement pour l'occasion, le Festival du Film Francophone a offert aux Angoumoisins cette projection hors-norme pour saluer l'accueil triomphal qu'ils avaient réservé l'année dernière à "Intouchables", présenté alors dans leur ville pour la première fois au monde. En plus des chanceux (arrivés surtout très en avance…) qui avaient trouvé place sur les confortables transats, des centaines d'autres spectateurs avaient envahi l'immense esplanade et s'étaient assis à même le sol pour suivre les aventures d'Omar Sy et de François Cluzet dans notre Film Bonheur le plus emblématique.
 
Dans l'après-midi, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient donné une interview face au public à la librairie Chapitre pour raconter en détail leur formidable aventure qui avait démarré ici-même un an auparavant et ils furent à l'image de leur film : drôles, simples, chaleureux, émouvants. Nous avons enregistré en vidéo cette "master-class" de près d'une heure, faite de complicité et de chaleur humaine, et nous la diffuserons question après question sur notre page Facebook. C'est tout simplement une vraie leçon de cinéma et d'authenticité. Un moment bonheur que l'on se ravit de vous faire partager.

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut