SHAKESPEARE IN LOVE

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


JANVIER 2010


 

   
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
 
Je vous écris du coeur de l'hiver ! Quelque part entre le 21 Décembre et le 21 Mars.

De là on s'aperçoit que les jours commencent sérieusement à ral- longer... et ça c'est vraiment bien !

Vraiment bien... pour parler de bonheur et de cinéma !

Nous allions terminer l'année avec (seulement) 5 films sélectionnés... quand une petite perle est venue au dernier moment, et avec un peu de retard, s'immiscer dans notre "sévère" sélection...

 

-oOo-

S T A T I S T I Q U E S

(Bouh. le vilain mot !)

L'année dernière. (ça fait un peu bizarre de dire déjà "l'année dernière" pour 2009 qui est encore si proche) l'année dernière donc, nous avons finalement accueilli 6 long-métrages dans "L'INTEGRALE" des Films Bonheur.

Sur environ 600 films sortis en France pendant l'année, cela représente. 1 %....

Un tout petit "1 %" de films bonheur sur toute une année ! Ce n'est pas beaucoup n'est-ce pas ? Un tout petit "1 %" tout frêle

Il faut donc bien qu'on se bouge pour encourager auteurs, réalisateurs, distributeurs et producteurs à nous en offrir un peu plus des Films Bonheur !

Pour cela il y a notre Grand Projet de Festival International sur lequel on travaille fort, très fort. et pour lequel "des choses se mettent en place".
Encore un peu de patience et nous espérons avoir de grandes et belles nouvelles à vous annoncer bientôt .

En attendant, "faites nous de la
pub !". Transférez cette lettre (ou envoyez l'adresse de notre site) à vos ami(e)s et aux ami(e)s de vos ami(e)s.

Et bien sûr continuez à nous écrire pour nous faire part de VOS films bonheur ! Vous lire est un régal ! Et publier vos meilleurs écrits, un bonheur !

Bonnes séances

 
Amitié
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

La lettre du coeur de l'hiver

MARY ET MAX

De Adam Elliot
Avec les voix de Toni Collette - Philip Seymour Hoffman

Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) et habitant dans la jungle urbaine de New York.

C'est un film sur l'Amitié. Avec un grand A.

Et lorsque l'Amitié est totale, sincère, désintéressée, complice et drôle, c'est un vrai bonheur.

Certains éléments "de base" peuvent favoriser au départ le développement de l'Amitié entre deux personnes comme par exemple, habiter pas loin l'une de l'autre, avoir des âges proches, partager un hobby.

C'est dire si l'éclosion de l'Amitié entre Mary et Max est extra... ordinaire.

Elle a 8 ans, il en a 44. Elle vit dans une petite ville en Australie. Il demeure à New-York.

Ils ne se sont jamais rencontrés et c'est par le biais d'une lettre envoyée par Mary "à un américain", Max, choisi au hasard dans un annuaire téléphonique, que va naître la plus drôle, la plus belle, la plus étonnante, la plus jubilatoire et la plus émouvante des amitiés qui mérite d'être contée.

Après un premier visionnage qui m'a subjugué, je dois avouer que j'ai hésité et mûrement réfléchi à le qualifier de Film Bonheur.

La fin est tellement, tellement émouvante qu'elle vous laisse un brin pantois et sans réaction.

Alors je l'ai revisionné et j'ai autant - peut-être même encore plus - jubilé qu'à la première vision devant tant de finesse, de drôlerie, de candeur, "d'évidence" dans la description des rapports humains.

Oui c'est bien un Film Bonheur qui, au delà de sa fin très émouvante, apporte un flot de joie énorme, vraiment énorme, et donne envie d'aimer les autres comme jamais.

PS : Ah j'allais oublier, c'est un film d'animation en pâte à modeler.
PPS : Et c'est en plus un un film basée sur une histoire vraie ! Il s'adresse plutôt à un public adulte mais les enfants devraient aussi l'aimer (à leur manière) et les ados... adorer. !
PPPS : C'est le 1er long-métrage d'un jeune réalisateur, scénariste et chef décorateur Australien. et il y a fort à parier que "Mary et Max" devienne un film-culte.
PPPPS : Ce film sorti en Septembre 2009 ne devrait plus se trouver en salle. mais il sort en DVD le 9 Février. au coeur de l'hiver. alors que les jours rallongent. et que c'est si bien ! Profitez-en !

PPPPPS : Pour comprendre mon "Post-scriptum à rallonge". voyez-le film !


 

Wall-E

Nous avions vu Wall-E dès sa sortie en salle en Juillet 2008 et, sans doute à cause de son imposant lancement nous en attendions "trop".

Résultat "une petite déception" qui nous avait fait trouver que le film faisait trop la part belle à la technique et pas assez à l'âme.

Nous avions tort !

Une "fan" des Films Bonheur, convaincue que ce film avait sa place dans "L'Intégrale", nous a persuadé de le re-visionner.

Et elle avait raison !

Cette fois, loin du tambour médiatique, nous avons savouré ce film et (re)découvert
toutes les nuances et les subtilités d'un scénario d'une drôlerie et d'une tendresse toutes deux exemplaires.

Emotion, rire, étrange, rythme et humanité, Wall-E possède bel et bien les 4 briques de base + 1 qui font de lui un vrai Film Bonheur.

A notre amie "fan" : merci d'avoir insisté et d'avoir été aussi opiniâtre... que Wall-E. !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut