FORREST GUMP

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


JUIN 2017

 

 
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !


153 014 fans sur notre page Facebook au moment où j'écris ces lignes ! Lentement mais sûrement, la notoriété des Films Bonheur® Feel-Good Movies® s'accroît au fil des jours et des années.

D'un côté, cela nous fait plaisir évidemment depuis le temps que nous défendons l'idée qu'on n'est pas obligé de systématiquement porter aux nues des films austères et désespérants mais que l'on doit AUSSI considérer d'autres films, plus légers et plus populaires, comme d'authentiques chefs-d'œuvre, d'autant plus salutaires qu'ils font du bien à notre moral et nous aident à progresser dans la vie.

D'un autre côté, nous sommes "à deux doigts de nous agacer" (un peu comme Mme Musquin/Josiane Balasko dans Le Père Noël est une ordure…) lorsque notre (petite) notoriété est récupérée n'importe comment pour vendre des films qui ne sont ni Bonheur, ni Feel, ni Good, ni même Movie du tout !

Nous pensons ainsi à un pauvre remake récent d'un film de gansters poussif avec Morgan Freeman et vendu comme un "Film qui fait du bien®" (expression qui, en passant, est une marque déposée par nos soins il y a de nombreuses années…) ou à d'autres  films navrants, ni faits ni à faire, que d'aucuns lancent en les valorisant par l'expression "Feel-Good Movie"…

Donc amis spectateurs, attention, restez aux aguets et informez-vous un minimum avant d'aller vous faire une fausse joie au cinéma. 

Depuis Chaplin jusqu'à aujourd'hui, les films que nous vous faisons partager passionnément (et qui possèdent les qualités exposées dans notre Charte) se trouvent tous soigneusement et amoureusement répertoriés par titre, par année, par décennie et même par thème, dans "L'Intégrale des Films Bonheur, aisément consultable sur notre site www.filmsbonheur.com. 

Il y en a 578 à ce jour. Il y en aura 579 le 21 juin avec la sortie du "Grand Méchant Renard" !

Bonne projection !
 

Amitié
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

La lettre du grand méchant renard


L'art
de
L'enfance

 
Voilà un Grand Film pour les tout-petits !

Et croyez-nous ce n'est facile à trouver,
encore moins à inventer, encore moins moins à réaliser et…carrément très difficile à réussir !

C'est pourtant ce à quoi est parvenu Benjamin Renner avec "Le Grand Méchant Renard" !

Bien sûr il existe toutes sortes de dessins que l'on peut animer grâce au cinéma et il faut bien reconnaître que les Américains sont parvenus aujourd'hui à des rendus exceptionnels des personnages comme des décors, d'autant plus en s'appuyant ces dernières années sur les ordinateurs.

Les personnages du "Grand Méchant Renard" ont l'air bien filiformes et bien maigrichons en regard de certaines productions hollywoodiennes. Mais…

Mais le dessin, aussi sophistiqué soit-il, ne suffit pas à lui tout seul à emporter le spectateur. Il faut pour cela "l'animer psychologiquement" avec des réflexions, des sentiments, de l'émotion, du rire… bref de la vie !

C'est ainsi que certains films d'animation japonais, malgré leurs dessins proprement "rustiques" ("Les enfants loups", "La colline aux coquelicots" ou "Porco-Rosso", tous trois Films Bonheur), vous emportent vers le pays de l'imagination et de la beauté avec une force infinie.

Le Grand Méchant Renard possède lui aussi un dessin tout tout simple mais les situations qu'il nous dévoile sont si spontanément burlesques et si merveilleusement absurdes qu'on commence par en oublier la maigreur du trait des dessins jusqu'à ce qu'une étrange magie opère. Et c'est alors la simplicité même de ces lignes rustiques qui vient renforcer l'atmosphère et le plaisir que l'on ressent.

Pas simple à expliquer mais tellement génial à expérimenter !

Pour les adultes en tous cas car ce film ne leur est pas destiné en priorité (même si la malice et l'intelligence des dialogues ne peuvent que les séduire).

Les grandes personnes qui aimeront ce bijou seront celles qui auront su garder au fond d'elles cette petite étincelle de l'enfance où le merveilleux le dispute au fantastique, où l'on peut sans vergogne se déguiser avec des poussins, discuter avec un renard, faire une bataille avec des poules.

Et encore plein d'autres choses rigolotes.

Les enfants, eux, n'auront aucun souci à comprendre tout ça et à se régaler des aventures abracadabrantes qui arrivent à ce si gentil "Grand Méchant" renard avec ses poussins qui se prennent pour ses enfants et qu'il lui faut élever au milieu de poules super balèzes qui s'entrainent aux arts martiaux...

"C'est l'enfance de l'art !", vous rétorqueront-ils alors malicieusement devant votre air éberlué.

In fine, voilà donc un vrai P'tit Bonheur de film que nous sommes très heureux d'accueillir dans notre "Grande Méchante Collection" !

 
Sortie Nationale le 21 Juin

 

Qui nous suit ?

Notre Page Facebook grandit chaque jour un peu plus ! 
Elle vient de dépasser les 153 000 fans qui comptent eux-mêmes un peu plus de 21 millions d'ami(e)s ! 
Ce sont, à 95 %,des adolescent(e)s et de jeunes adultes (13-24 ans). Avec une légère majorité féminine (58 %).

Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement et en priorité à 4238 personnes.
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias (dont 1000 journalistes et 1000 exploitants), plus les membres de notre club.

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut