OCTOBRE 2015
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
Au moment où vous lirez ces lignes, des auteurs à Hollywood seront déjà en train d'écrire plusieurs scénarios sur le scandale Volkswagen. Ce sera à celui qui ira le plus vite. Le tournage aura lieu l'année prochaine et en 2017 on aura droit à un film à grand spectacle avec suspense, tricherie, vols, menaces, scandale… qui, s'il est signé par un réalisateur célèbre, pourra même faire l'Ouverture du Festival de Cannes…
Il y aura des moments angoissants naturellement, violents évidemment, déchirants si possible et on ne s'interdira pas de crier au chef d'œuvre (en oubliant au passage ces "ennuis domestiques" que sont couche d'ozone et pollution...).
Dans le même genre, un coureur cycliste a durant sept ans (7 !) triché en se dopant, amassé des fortunes, piétiné sans vergogne l'esprit du sport puis, une fois reconnu coupable de toutes ces turpitudes, a publié un livre qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires et… est devenu le "héros" d'un film d'un réalisateur césarisé que les gens (heureusement pas nombreux…) ont payé pour aller voir et qui fera vendre des couches culottes quand il passera à la TV entre deux spots de pub.
Les inconnus qui ne trichent pas, ne volent pas, ne mentent pas et qui réalisent tous les jours des choses qui font faire des progrès à la société n'auront eux pas droit à des films mettant en lumière leur travail, leur dévouement, leurs réussites.
Ils ne sont pas "intéressants"…
Heureusement qu'il y a de temps en temps des réalisateurs/réalisatrices qui se penchent avec talent, humour, émotion et sens de l'humain sur les sans-grades, les sous-fifres, les débutants ou les stagiaires par exemple…
Cela donne souvent des P'tits Bonheurs de films et ça fait sacrément du bien !
Bonne projection
Amitié
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président del'Association du Festival des Films Bonheur