JEUX DANGEREUX

Les films
qui font du bien ®
Les films
qui rendent heureux ®

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


PRINTEMPS 2019

 

 
Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !

 REBELLES,
On pensait que ça pouvait être "pas mal"… or ça s'est avéré super !

DUMBO
On pensait que ça pouvait être "fabuleux"… or ça s'est avéré un peu tiède…

LET'S DANCE
On pensait que ça allait être "moyen"… or ça c'est avéré vraiment bien.

APPRENTIS PARENTS,
On pensait que ça devait être "nul"… or ça s'est avéré touchant et intelligent.

Rien n'est plus "surprenant" que le cinéma !

Prenons DUMBO par exemple. Si vous ajoutez l'expérience de Disney, ses énormes moyens financiers, le talent de Tim Burton, une histoire follement originale, on était en droit de s'attendre à un "must". Résultat : si le film possède d'indéniables qualités cinématographiques, il souffre toutefois étonnamment pour certains membres de notre rédaction d'un manque d'émotion. ​Sa virtuosité nous l'a quand même fait retenir comme le P'tit Bonheur qu'il est.

Mais c'est vrai que "ça dépend comment l'on se place" et si l'on préfère voir le verre à moitié vide ou à moitié plein...

-oOo-

Nous étions allés voir APPRENTIS PARENTS à reculons (affiche racoleuse, titre ringard,  mauvaise traduction de "Instant family" son bon titre original) et là une (belle) surprise nous attendait…

Pour "Let's Dance" c'est au contraire la beauté de l'affiche qui nous faisait craindre un coup marketing trop soigneusement ficelé… or il n'en n'a rien été... Ici c'est la danse qui nous a fait vibrer, ou même LES danses… 

Pour le plaisir (voir encadré ci-dessous) voici un florilège des films de notre sélection ayant un rapport avec la danse... depuis 1936 !

-oOo-

Ceci dit, une chose nous turlupine quand même un peu : c'est le nombre impressionnant de films qui sortent chaque semaine ! Et cette cadence ne faiblit pas, au contraire. Pour chaque sortie, le succès doit arriver vite et fort et s'il n'arrive pas… le film est aussitôt "décroché" de l'affiche et on en met un autre à la place ! C'est un jeu cruel qui ressemble à de la "culture intensive" et qui risque "d'appauvrir les sols" ou plutôt d'émousser nos envies et nos enthousiasmes. Et on sent bien que tout ça n'est pas prêt de s'arrêter : salles, vidéos, TVs, mobiles, internet tout s'additionne  pour que l'on produise encore plus et davantage. Et ça c'est effectivement un brin flippant car le spectateur ne sait plus où donner de la tête et de l'envie.

Bon... Ben... Heureusement que nous sommes là pour vous aider à trier le bon grain de l'ivraie ;-)

Bonnes projections !

Amitié
Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

1936
Le danseur du dessus
1945
O toi ma charmante
1947
La reine de Broadway
1952
UN AMERICAIN A PARIS
1953
CHANTONS SOUS LA PLUIE
1954
Tous en scène
1954
Les hommes préfèrent les blondes
1967
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT
1978
GREASE
1980
Fame
1983
Le bal
1984
Footlose
1986
CHORUS LINE
1987
DIRTY DANCING
1992
Ballroom Dancing
2000
BILLY ELLIOT
2007
HAIRSPRAY
2008
MAMMA MIA!
2016
BALLERINA
2017
LA LA LAND
2019
Let's dance

La lettre du printemps

Ces trois là
font la paire !

Rares sont les films qui vous clouent à votre fauteuil d'incrédulité tout en vous faisant éclater de rire de bonheur ! De ces films dont on croit deviner facilement la suite… mais qui vous époustouflent par des coups de théâtre ô combien inattendus. De ces films qui manient l'humour noir tout en parvenant à vous attendrir par l'ingénuité de leurs protagonistes.
"Rebelles" entre immédiatement dans cette très pointue et très précieuse catégorie.

C'est pourquoi, même si son synopsis est précédé de l'avertissement signalant que "des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs", nous l'avons pris dans notre sélection car c'est du bon cinéma, drôle, rythmé, intelligent, divertissant, jubilatoire et qui fait du bien !

Un vrai P'tit Bonheur en somme (mais donc à réserver aux ados et +)

Bonne conclusion de Jeanmi V. sur Allo-Ciné qui écrit : << Certains comparent ce film aux oeuvres de Tarentino ou des frères Dardenne. Certes, mais moi il m'a aussi évoqué le Tontons Flingueurs au féminin. Il a tout pour devenir culte. D'ailleurs, à la fin de la séance, tout le monde avait la banane. >>


 

Le verre à moitié vide... le verre à moitié plein...

Quand on va voir DUMBO, on s'attend à ce que le petit éléphant vole ! Bien sûr on se dit que ça ne va pas se faire "comme ça" et qu'il va falloir découvrir petit à petit cette abracadabrante faculté. Mais l'attente est si forte qu'elle finit par rendre un peu longuettes les prémisses de l'exploit. Et quand ça y est, il vole, on en arrive à ne pas être si époustouflé que ça. Il vole ! Ben oui, enfin !

Bien sûr l'histoire de Dumbo, ne se cantonne pas à cette extravagance. Sa morale, comme l'a décrit John Grant un des historiens de Disney, qui est :  « Quand on fait de son mieux, on en retire quelque chose de bien à la fin » est belle en soi et fournit le socle fort sur lequel Tim Burton a construit cette adaptation "live", très spectaculaire, très virtuose, mais parfois un peu trop "prouesse technologique" pour (re)transmettre la puissante émotion dont était empreint le dessin animé d'origine.

C'est pourquoi nous sommes heureux de l'accueillir dans notre sélection, non pas comme le grand Film Bonheur que nous espérions, mais comme le P'tit Bonheur de film qu'il est.

-oOo-

LET'S DANCE rassemble à peu près partout les mêmes critiques (plutôt chaleureuses) des spectateurs qui estiment que le scénario est cousu de fil blanc MAIS que les danses (hip hop comme classique) sont géniales !

Nous partageons ainsi l'avis d'Alex-Trez (dans Allo-Ciné) qui écrit en conclusion : "Le scénario s'affranchit de certains poncifs (notamment dans sa conclusion) et distille habilement certaines valeurs comme l'ouverture d'esprit, la bienveillance et la ténacité. Au final, le film véhicule une énergie euphorisante (bande son impeccable, chorégraphies intenses et danseurs magnifiques), ce qui en fait, selon moi, un excellent divertissement à partager sans modération." Allex-Trez (dans Allo-Ciné)

De ce pas (de danse, évidemment), nous l'avons élu "P'tit Bonheur" !



-oOo-


APPRENTIS PARENTS
Pour une belle surprise, ça c'est une belle surprise ! Alors que son titre français tou
t comme son affiche "made in France" laissaient craindre le pire de ce que peut parfois donner la comédie américaine, voilà que l'on se retrouve avec cette "Instant Family" devant un petit bijou d'humanité dont les dialogues sont bien écrits, qui ne fait pas dans les violons mais aborde au contraire avec humour, émotion, rythme et intelligence une situation au départ dramatique : l'adoption d'enfants. Sur Allo-Ciné, une maman s'enthousiasme : << Ce film est tout simplement un pur moment de bonheur... Drôle et émouvant, nous avons adoré avec mon fils (11 ans) ça nous a permis d'ouvrir le dialogue sur certains sujets. A revoir et je conseille. >> Gisèle B.
tandis que "Un littéraire cinéphile" écrit plus précisément :
<< Tout, ici, sonne juste : les situations s’enchaînent sans jamais désamorcer l’âpreté d’une réalité trop méconnue aujourd’hui et que le film traite avec beaucoup de subtilit
é et de tendresse. On ne pourra d’ailleurs que se réjouir de l’humour politiquement incorrect qui se pense comme véritable vecteur d’un débridage : sous nos yeux éclosent et se résolvent en partie les questionnements que nous, spectateurs, pouvons avoir à ce sujet. C’est dire que l’humour agit en ressort immersif : nous rions et sommes touchés, les valeurs revendiquées par le long-métrage se diffusent de la manière la plus délicieuse qui soit. >>
Nous n'aurions pas pu dire mieux 😊 aussi l'avons nous élu "P'tit Bonheur" !

Notre boule de cristal printanière


Par leur titre, leur synopsis, leur bande-annonce, plus les infos confidentielles de nos "honorables correspondants", ces films nous donnent envie et nous les attendons avec impatience.

Mais tiendront-ils toutes leurs promesses ? S'ils nous enthousiasment, si ce sont des films qui font vraiment du bien et mettent en joie, alors nous leur décernerons l'un de nos deux labels et nous vous en reparlerons longuement sur notre page Facebook et dans cette lettre !

Sinon nous passerons notre chemin sans critiquer inutilement...

Au cours de la saison précédente (HIver 2018) c'est bien sûr la joie de voir le magnifique "Green Book" (Film Bonheur et... Oscar du Meilleur Film !) qui a triomphé comme nous l'espérions. Il va vers ses 2 millions d'entrées France, ce qui est vraiment formidable !

Par contre grosse déception de voir que "Edmond", un Film Bonheur remarquable, n'atteindra pas le million d'entrées (alors qu'il méritait 2 à 3 fois plus)... Dur Dur !

 
 
 

Les Prétendants
France - USA - Autres
 
 Starring…  Quand ?
La lutte des classes Edouard Baer 3 avril
Le parc des Merveilles Marc Lavoine 3 avril
Mon inconnue François Civil 3 avril
Shazam! Zachary Levi 3 avril
Alex, le destin d'un roi Louis Serkis 10 avril
Le vent de la liberté Friedrich Mücke 10 avril
L'incroyable aventure de Bella Ashley Judd 10 avril
Le cercle des petits philosophes Frédéric Lenoir 17 avril
90s Sunny Suljic 24 avril
Victor et Célia Arthur Dupont 24 avril
Gloria Bell Julianne Moore 1er mai
Nous finirons ensemble François Cluzet 1er mai
Astrid Alba August 8 mai
Séduis-moi si tu peux ! Charlize Theron 15 mai
Ad Astra Brad Pitt 22 mai
Aladdin Will Smith 22 mai
Ni une ni deux Mathilde Seigner 29 mai
Rocketman Kit Connor 29 mai
Venise n'est pas en Italie Benoî Poelvoorde 29 mai
A dog's journey Dennis Quaid 12 juin
Lune de miel Judith Chemla 12 juin
Roxane G. de Tonquédec 12 juin
 

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres

Haut