INTOUCHABLES

Les films
qui font du bien.
Les films
qui rendent heureux !

Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


AVRIL 2013



 

Amies, Amis des Films Bonheur,
Bonjour !
 

Impressionnant article paru il y a quelques jours dans Le Figaro sous la plume de Lena Lutaud et intitulé "Cinéma Français : recherche humour désespérément". C'est vif, alerte, bien vu et… ça fait un peu peur car ça se vérifie dans les faits. 

Aux Films Bonheur nous nous sommes donnés un principe : si un film ne correspond "pas du tout" au cinéma que nous défendons, nous nous abstenons tout simplement d'en parler. 

D'abord, parce que, comme dit la chanson : "Si vous n'aimez pas ça, n'en dégoutez pas les autres !". 

Ensuite, par politesse et par respect pour le travail, les investissements, et les risques fous que représente la création d'un film de cinéma (quoi qu'on en dise...). 

Enfin et surtout, parce que c'est beaucoup plus jubilatoire et beaucoup plus enrichissant de dire du bien de belles choses que de perdre son énergie, son âme et son temps (et vous faire perdre le vôtre) à s'acharner sur un pauvre film (comme le font trop souvent certains critiques...) qui ne vous a rien fait "vraiment de grave" !

Ceci dit il faut bien avouer que les "comédies" françaises que nous avons vues récemment (sorties ou à sortir) nous ont un peu donné le blues par l'indigence de leur scénario, leur manque d'humanité, leur vulgarité ras des pâquerettes... Nous nous abstiendrons donc de les citer... mais c'est vrai que "c'est pas la joie"...

Dans ce même Figaro on trouve un billet d'humeur caustique et cinglant signé Eric Neuhoff dont le titre "Lautner, reviens, ils sont devenus fous !" annonce bien la couleur… et la page se termine en beauté par une formidable interview du "Maître" Francis Veber qui se livre auprès de JL Wachthausen à une analyse très drôle mais pour le moins "incisive" des récentes sorties…(ainsi que des critiques de cinéma…)

Heureusement ces derniers jours, nous avons enfin eu le bonheur de sortir de la projection du premier film d'un 
"p'tit jeune" avec la larme à l'œil ET le sourire aux lèvres et croyez nous, ça fait un bien fou ! 

Le "p'tit jeune" en question s'appelle… Dustin Hoffman... et son premier film : "Quartet" est tout simplement un nouveau grand Film Bonheur. Parions que ce gamin là… ne devrait pas avoir trop de soucis pour faire son 2ème long-métrage…

Bonne projection.

Amitié,

Jean-Claude Guerrero
Fondateur de www.filmsbonheur.com et Président de
l'Association du Festival des Films Bonheur

Qui nous suit ?


Notre page Facebook grandit
chaque jour un peu plus !

Elle vient de dépasser les
46 000 fans
qui comptent eux-mêmes
un peu plus de 6.3 millions d'ami(e)s ! 

Ce sont, à 95 %, des adolescent(e)s
et de jeunes adultes (13-24 ans). 

Avec une légère majorité féminine (55 %)

Par ailleurs, cette lettre est envoyée personnellement à 2406 personnes. 
En majorité des professionnels de l'audiovisuel et des médias.

La lettre du Quartet

Une sculpture d'émotion,
de rire et d'humanité

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! 
 
-oOo-
 
Un film qu'avec des vieux et de l'opéra… Hou là… Ça risque de ne pas être très "fun"…

Cette pensée stupide nous a habités très exactement 5 secondes.

Durant la toute première séquence du film qui montre, dans un silence total et en très gros plan, le visage tout ridé d'une femme.

Et puis sa main, en gros plan elle aussi, se pose sur les touches d'un piano et la musique commence…
Et avec elle la magie, la grâce, la beauté, le bonheur profond !

Les films dans lesquels la musique tient une grande place, quelque soit leur style (classique, rock, rhythm & blues, chanson…) sont favorisés à la base pour être élus Films Bonheur car la musique fait partie de la quintessence même du bonheur.

Encore faut-il que cette musique se marie avec cet autre langage créatif si différent qui est celui du cinéma ! Et qu'en plus ce cocktail fasse des étincelles pour que ce soit un Film Bonheur ! 

"Quartet" est un de ces films uniques dont on peut dire qu'il est une sculpture d'émotions. Une sculpture dont les maillet et burin qui l'ont façonnée sont les notes de musique et la voix ; une sculpture dont les rifloirs qui l'ont limée et polie sont les dialogues, le mouvement et le rythme du cinéma.

Dans ce film tout est harmonie. Harmonie des images, des sons, des personnages, des dialogues, des coups de théâtre, des sentiments. Tout. Quartet est un film de vieux pour les jeunes ! Pour les jeunes dans leurs corps (ne manquez pas le formidable échange opéra versus rap ! - vous comprendrez en voyant voir le film...) et bien sûr les jeunes dans leurs têtes !

Quand vous allez voir un film qui, à la base, n'a rien pour vous surprendre et qui vous estomaque à chaque scène.

Quand vous allez voir un film dont l'histoire vous fait craindre l'émotion facile et l'absence d'humour et que vous vous retrouvez à rire en profondeur et à ressentir une émotion jubilatoire si intense et si belle.

Quand vous allez voir un film dont vous craignez qu'il ne vous présente que bisbilles et quiproquos et que vous dégustez à la place une merveilleuse tranche d'humanité toute en finesse et pleine espoir, alors vous vous dites, sans coup férir, que vous êtes bien face à un grand Film Bonheur !

Dont acte !


 

La musique (Chanteurs et musiciens)
dans les Films Bonheur


A l'occasion de la sortie de "Quartet", nous avons recherché dans notre INTEGRALE quels sont les autres Films Bonheur dans lesquels chanteurs et musiciens jouent un rôle primordial. 


Nous vous en proposons 15



Le concert
Good morning England
I feel good !
Les choristes
La légende du pianiste sur l'océan
Les virtuoses
Les commitments
The Blues Brothers
Bugsy Malone
Phantom of the Paradise
Les demoiselles de Rochefort
La Mélodie du Bonheur
My fair lady
Chantons sous la pluie




Certains ne devraient pas figurer dans cette liste (La mélodie du bonheur, My Fair Lady, Chantons sous la pluie car ne touchant pas "directement" au  monde des musiciens...) ou bien alors d'autres devraient être ajoutés (comme Mary Poppins, Peau d'Ane,
Chorus Line...)


Pas si simple... 

Une bonne occasion d'explorer "L'INTEGRALE" sur notre site pour y traquer votre Film Bonheur musical favori !


Tous les bons films ne sont pas des Films Bonheur... mais tous les Films Bonheur sont de bons films !


 

< Toutes les lettres >

Haut