ALINE

Aline

Portée par sa famille et son grand amour, la 14ème enfant d’une famille modeste Québécoise va devenir la plus grande chanteuse planétaire. Une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion.

Un tour de force et une véritable déclaration d’amour à Céline Dion.

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Valérie Lemercier

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

PAYS

France

FILM BONHEUR
10 novembre 2021
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

MUSIQUE, DANSE, FAMILLE

A partir de 

9-12 ANS

L'AFFICHE

Que ceux qui apprécient peu Céline Dion ou ne connaissent presque d'elle se rassurent, ils ont une bonne chance d'aimer le Aline de Valérie Lemercier et pas seulement pour son interprétation ébouriffante..

Il faut un culot monstrueux pour écrire et réaliser un tel biopic sur un personnage vivant et sans autorisation de l'artiste concernée mais le résultat, qui se caractérise par son panache et sa tendresse, devrait même conquérir l'intéressée.

Peut-être les fans estimeront t-ils que la carrière de la chanteuse est survolée, surtout dans sa deuxième partie, mais ce n'est pas ce qui a nourri le projet de Lemercier, qui s'est attachée à l'authenticité et à l'intimité de la star, avec autant de pudeur que d'humour.

C'est la raison pour laquelle sa famille prend autant de place dans le film, pari réussi eu égard à son pittoresque et à sa solidarité inébranlable.

Et bien sûr, il y a l'amour de sa vie et son fort de désir de maternité, des sujets repris à l'envi par les gazettes People mais auxquels le film donne une sincérité et une candeur réjouissantes.

C'est une œuvre rose que réalise Valérie Lemercier, exempte de méchanceté mais pas de malice, qui est tout à la fois fort documentée mais également fantasmée, pour que l'image de Aline Dieu se superpose à celle de Céline Dion.

Ou comment filmer une histoire plus ou moins connue du monde entier et en faire un récit très personnel, parfois virtuose, et parvenir à le rendre touchant et vrai, sans trace de mièvrerie, malgré les paillettes des costumes, les néons de Las Vegas ou la maison somptueuse de la diva québecoise.

Dion soit louée, c'est le cœur de petite fille de Céline qui bat à l'unisson avec le personnage d'Aline.

traversay1 (sur Allo-Ciné)

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Cette femme est magnifique ! Et son film est génial. Comment a-t-elle pu me faire pleurer en me racontant la vie de Céline DION?! C'est un peu fascinant. Parfaitement raconté, fluide, émouvant, drôle, bien joué, crédible. Bref, ça vaut vraiment la peine. Je ne regarderai plus Céline DION de la même manière maintenant. Du moins, maintenant, je la regarderai. Vive Valérie LEMERCIER! VILLE.G (sur Allo-Ciné)

Franchement je suis allé voir Aline avec des pieds de plomb car rien d'autre m'inspirait. Je ne suis maintenant que rires et pleurs.Je viens de lire les critiques (très bien construites). Même ces dernières m'ont refait pleurer. Ce film est une pépite d'authenticité, de culot, de créativité et d'humour. Valérie Lemercier est pour moi l'équivalent féminin d'Albert Dupontel. Toujours d'une vérité nue et belle. Finalement je sais pourquoi je suis allé voir ce film : me remettre les poils dans le bon sens. PrieurF. (sur Allo-Ciné)

J’apprécie en général le travail de Valérie Lemercier, mais je ne suis pas fan de la chanteuse Céline Dion. C’est donc pour la première que je suis allé voir ce film. Et…J’ai été complètement bluffé : Une belle histoire, beaucoup d’humour, beaucoup d’amour, un montage intelligent et rythmé, une Valérie Lemercier fabuleuse qui s’identifie totalement à la star qu’elle adule (et ça se sent !), un film pudique et pourtant riche d’anecdotes et de sentiments et surtout, qui permet de comprendre (de découvrir) la star mondiale qu’est Céline Dion et surtout de comprendre la belle histoire d’amour de sa vie… si souvent moquée par les humoristes français (Gerra en tête). Je suis sorti de la salle enchanté et bluffé par la prestation fabuleuse de Valérie Lemercier qui n’interprète pas Céline Dion, mais qui EST Céline Dion. Et puis, la chanson « Ordinaire » de Robert Charlebois résonne tellement bien à la fin du film qu’elle en devient bouleversante. Bravo ! Valérie Lemercier, vous êtes au sommet de votre art. Danioel G. (sur Allo-Ciné)

J'ai adoré ! La performance de Valérie Lemercier est hallucinante, on ne voit que Céline Dion à l'écran. Les autres acteurs n'en sont pas moins bons. Cela retrace bien sa vie, sans tomber dans le pathos ou la moquerie. C'est hyper respectueux, qu'on aime ou pas Céline Dion cela se regarde avec beaucoup de plaisir. Un coup de chapeau aussi pour la chanteuse qui interprète les titres de Céline, Victoria Sio, qui est une sacrée grande voix. isaforet (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg