Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

ALMANYA

WILKOMMEN IN DEUTSCHLAND

"Suis-je allemand ou turc ?" C'est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d'un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l'histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l'Almanya est devenu leur pays d'adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises...

REALISATEUR

Yasemin Samdereli

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Denis Moschitto

Fahri Ogün Yardim

Arnd Schimkat

A la manière de St-Exupéry, j'y ai trouvé l'occasion de "m'habiller le coeur".

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

PAYS

Allemagne

FILM BONHEUR
30 mai 2012

ANNONCE

LA BANDE

L' AFFICHE

ALMANYA

A PARTIR DE :

CHOC DES CULTURES, FAMILLE, NOUVEAU DEPART, ROAD-MOVIE

09-12 ANS

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Qu'il y ait dans nos pays européens des immigrés qui, tout en restant attachés à leurs racines et à leurs traditions positives, soient assez bien accueillis dans le pays hôte pour vouer à celui-ci amitié, reconnaissance et désir de s'intégrer sans se renier ; qu'il y ait dans ces mêmes pays des gens prêts à faire bon accueil à ces "travailleurs invités" et à les considérer autrement que comme des bêtes de somme : voilà des réalités qu'on entend et qu'on voit illustrées trop peu souvent pour ne pas se réjouir de voir un réalisatrice issue de cette immigration prendre ce sujet à bras le corps. On laissera à ceux qui trouvent que ce film cède à la mièvrerie la responsabilité de leur propos. Pour ma part, en cette période d'intolérances réciproques affirmées, j'ai saisi dans ce film, à la manière du Petit Prince de Saint-Exupéry, l'occasion de "m'habiller le coeur". Bravo Yasemin ! NicolasMilch (sur Allo-Ciné)

Un film qui m'a rapidement emporté dans son univers, dans un style que j'aime bien avec cette narration non linéaire pour répondre aux questions du petit Cenk quant à ses origines qui me rappelle mes propres échanges avec mon arrière-grand-père. Même si l'histoire n'est pas originale en soi, les relations germano-turques ayant été traitées plusieurs fois, c'est un point de vue que j'ai apprécié car j'ai ri de bon coeur, j'ai passé un bon moment et je suis ressorti avec la banane. Résultat simple : 4/5, à recommander avec peu de modération. Florentin D. (sur Allo-Ciné)

Le cinéma allemand nous livre rarement des comédies, du moins elles franchissent peu la frontière ; ce film est d'autant plus remarquable, également de par la légèreté du traitement d'un sujet toujours délicat (l'intégration). Il constitue également une ode à l'entente des peuples, un plaidoyer contre le racisme. La virtuosité de l'écriture cinématographique rappelle parfois Amélie Poulain. Un film tout à fait sympathique, dépaysant et drôle. on passe réellement un très bon moment !! Patrick Hell (sur Allo-Ciné)

Je n'hésite pas à accorder les 5 étoiles à ce petit bijou. C'est frais, plein d'humanité, très amusant, tendre et même émouvant. Bref, une sorte de "Road Movie" très bien fait, avec des personnages attachants et qui réhabilite une communauté turque souvent mise à mal par les médias. Le scénario est bien sûr un peu idéalisé (pas de racisme là-dedans, ou alors à peine effleuré). Les quelques scènes finales sont vraiment touchantes. A voir, c'est très bien et prenant. fxsauvage (sur Allo-Ciné)