ANTOINETTE DANS LES CEVENNES

Antoinette dans les Cévennes

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Un conte tendre et drôle, qui fleure bon l'amour, la liberté et la joie

(Me) l'offrir !
livreur.jpg

REALISATEUR

Caroline Vignal

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte

PAYS

France

P'tit Bonheur
16 sept. 2020
Add a Title
Add a Title
Add a Title
Add a Title

ANNONCE

LA BANDE

CARRE AU FORMAT AFFICHE 120 x 160 - 330

COMEDIE ROMANTIQUE, FRANCE PROFONDE, ROAD-MOVIE

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

Bande-annonce sympa, titre original, presque « bibliothèque rose (ou verte, comme vous voulez), et surtout la présence de Laure Calamy en tête d'affiche, MON immense coup de cœur de ces dernières années. Peut-être en attendais-je légèrement trop, à rire un peu plus. On frôle le théâtre de boulevard à une ou deux reprises.

Mais bon, cette comédie, je trouve qu'elle fait vraiment du bien. Totalement hors des modes, presque hors du temps, ne cherchant jamais à suivre un schéma préfabriqué dont on connaîtrait tous les rebondissements à l'avance.

Certes, on sent qu'il faut y ajouter des « embûches », mais 90 minutes sur le parcours réalisé par R.L. Stevenson en 1878 sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, cela aurait fait long. D'autant que celles-ci restent cohérentes, dans l'esprit joyeux, bon enfant (et volontiers mélancolique, parfois) de l'œuvre, la folie légère de l'héroïne donnant à la fois corps et vitalité à ce périple pas loin d'être unique : certains me contrediront probablement mais je n'ai pas d'autres comédies qui suivraient cette logique me venant à l'esprit, la présence de l'âne Patrick tout au long du trajet apportant une touchante singularité supplémentaire.

Un voyage pouvant paraître anodin, mais révélant un beau portrait de femme d'aujourd'hui, libre, se découvrant encore plus indépendante sans qu'un quelconque moralisme vienne entacher cette impression.

Décors magnifiques et dépaysement total, ponctués de scènes irrésistibles (le pétage de câble de l'héroïne contre Patrick suivi de ses excuses, le récit de ses relations amoureuses à ce même Patrick, notamment), de vrais moments de tendresse, de douceur, à l'image de ces dernières minutes faisant beaucoup de bien.

Et l'irrésistible Laure Calamy, donc, véritable tornade faite femme, savant mélange de sensibilité et de sensualité absolue : enfin un vrai premier rôle à la hauteur de son talent, il était temps. Avec, en prime, du Véronique Samson (dans un contexte pour le moins inattendu !), du Stevenson dans le texte, du Dean Martin.

Une bien jolie comédie qui, l'air de rien, nous fait sortir de la salle apaisée, avec le sourire et ça, ce n'est vraiment pas rien.
Caine (sur Allo-Ciné)

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Caroline Vignal s’appuie sur un scénario linéaire, limpide, succinct mais très malin ; et surtout sur une comédienne de tous les plans au potentiel comique hors norme ; rare dans le cinéma français. Laure Calamy éclabousse l’écran de son talent au fil des scènes cocasses ; radieuse, naïve, émotive, sa douce fantaisie et son auto-dérision sont le reflet d’une richesse de jeu incroyable. Un film sans prétention, drôle, frais et léger qui déjoue tous mes pronostics ; happé par l’intelligence et la drôlerie de cette comédie haut de gamme.
tuco-ramirez (sur Allo-Ciné)

C'est simple et très efficace, ça nous donne le sourire et on ne souhaite qu'une chose, c'est qu'Antoinette soit heureuse. Bien filmé, la réalisatrice sublime son actrice Laure Calamy qui prouve encore et encore qu'elle est une excellente actrice. Par les temps qui courent, ce film fait du bien au moral et donne envie de partir en solitaire pour avoir son Patrick sur le chemin de Stevenson.
SebLefr3ench (sur Allo-Ciné)

Une comédie étonnante de finesse, où les traits d'humour ne sont jamais soulignés. La réalisatrice fait confiance à l'intelligence des spectateurs et détourne tous les clichés attendus avec élégance. Gracieux, émouvant et drôle. Bravo.
marietheking (sur Allo-Ciné)

On est parti avec Antoinette et on ne sait pas où elle nous emmènera ! C'est d'ailleurs pour cela que le film est bon ! On suit l'histoire incroyable de cette femme pleine de pep's et de son voyage sur sa vie avec son fidèle acolyte Patrice. C'est drôle, inattendu, émouvant et on y repart le baume au coeur !
tisma (sur Allo-Ciné)

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.

195x260.jpg