FERDINAND

The story of Ferdinand

Ferdinand est un taureau sentimental qui aime rêver sous les arbres et renifler les fleurs. Ce quotidien paisible est bouleversé lorsque cinq hommes le choisissent par erreur pour combattre dans les arènes de Madrid.

Humour omniprésent dans cette corrida aussi drôle qu'absurde.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Carlos Saldanha

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

John Cena, Kate McKinnon, David Tennant

PAYS

USA

P'tit Bonheur
20 déc. 2017

ANNONCE

LA BANDE

AMITIE, ANIMATION, ANIMAUX, TRAVAIL D'EQUIPE

A partir de 

4-8 ANS

L'AFFICHE

C'est l'histoire d'un taureau, puissant énorme, effrayant et… doux comme un agneau.

Il ne veut pas se battre dans son hacienda avec ses congénères et encore moins dans une arène contre un humain, fut-il armé d'une épée pointue et menaçante !


 

A partir de cette base, Carlos Saldanha, le super doué réalisateur de la saga "L'âge de glace" et de "Rio" (excusez du peu !), s'est attaché à réaliser un film "à la Tex Avery".

C'est absurde, farfelu et d'un rythme vraiment délirant.

Certaines séquences (comme celle absolument folle de la récupération du bébé voltigeur sur la place du marché) valent vraiment leur pesant de cacahuètes et s'apparentent carrément à des figures de danse endiablées ET synchronisées au 1000ème de seconde !

Ferdinand est un P'tit Bonheur de fête ! Et en cette période, ça ne peut mieux tomber !

/ LA CRITIQUE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

N'en déplaise à celles & ceux qui ont le rire difficile, j'ai vu des centaines de ce qu'on appelle familièrement "dessins animés" : eh bien, je n'ai jamais autant ri. Les longs-métrages d'animation impertinents comme "Shrek" ou "L'Age de glace" ont souvent, à mon sens, la particularité d'amener la ou les séquences d'émotion et/ou de réflexion de manière abrupte et qui tranche avec le reste du film ; c'est du moins l'analyse que j'en fait. Est-ce un défaut ? Pas sûr... Ce qui est certain, c'est que "Ferdinand", lui, parvient à "faire autrement". Cette masse imposante qu'est le héros principal est de bout en bout touchant, même dans les séquences les plus déjantées. Dans "Ferdinand", ce qui fonctionne et nous porte, c'est que le fil rouge tient aussi à la profonde empathie que l'on éprouve pour le personnage principal tout au long du film, son "épaisseur" psychologique, ses traits d'esprit, son caractère, ses réflexions, ses prises de position, ses attitudes et ses regards archi-humains. ... Alors, bien sûr, on peut également relever le message anti-corrida. Et pourtant, à regarder ce film de plus près, ce message n'est jamais clairement explicité ; rien ne vient dire clairement : "plus jamais de corridas !". Le message est plus subtil, dans le ressenti, dans la réflexion des protagonistes et dans celles qui nous viennent à l'esprit, à nous, spectateurs. Certains diront peut-être qu'en ce sens, le film manque de courage à ne vouloir déplaire à personne, à rester peut-être trop consensuel sur la critique de la tauromachie ou bien encore qu'il ne la critique que du bout des lèvres sans oser le crier franchement. Eh bien, justement, francs, soyons-le : honnêtement, si nous savons lire entre les lignes, certes, le film n'est pas un film militant, mais je ne le trouve ni consensuel ni timoré. Et, perso, je trouve l'effet plus fort si l'avis final est laissé à la discrétion du spectateur. A quoi sert le cri quand le murmure suffit ? A quoi sert la colère et l'indignation quand le rire peut faire aussi bien et peut-être même mieux ? Pascal R. (sur Allo-Ciné)

J'ai vraiment passé un bon moment, c'est joli et bien mis en scène, les personnages bien que simples servent bien l'histoire et chacun trouve sa place autant dans le système mis en place que dans la remise en question d'une autre possibilité d'existence proposé par le personnage principal et comment y arriver. Ce que j'ai le plus aimé est que bien qu'on dépeint la corrida comme une chose dure et triste on ne l'insulte pas non plus et même on essaie d'en faire comprendre une certaine beauté et on montre plutôt les points de vue de ce que cela faire réellement vivre à l'un ou à l'autre et le méchant bien que très cliché montre que c'est sa raison d'être et il reste lui-même même quand il a perdu sans pour cela tomber complètement dans le ridicule. La musique est bien exploitée, dommage qu'on ait pas eue la chanson de Francis Cabrel genre au générique de fin car je trouve que l'histoire suit une bonne partie des choses racontée dans les paroles. L'exploitation des décors et de l’enchaînement des actions est fluide ainsi que les mise en situation et leurs résultantes. Vraiment un bon petit film juste comme il faut. Raphael P. (sur Allo-Ciné)

Ce merveilleux dessin animé parle de tolérance, de refus de la violence, de la maltraitance animale. En outre, le graphisme est superbe. Et surtout ce Ferdinand est d'une gentillesse et d'une joie de vivre qui font du bien. nadège P. (sur Allo-Ciné) Ce dessin animé est une merveille d'animation, de divertissement, de beauté et surtout d'intelligence. Et contrairement à ce que dit une internaute, un adulte peut aller le voir sans enfant. C'est un chef d'oeuvre d'animation qui parlera à tous les adultes sensibles. axelle J. (sur Allo-Ciné)

Si vous avez lu l'histoire et qu’elle vous a fait rêver quand vous étiez enfant, vous ne serez pas déçu par le film ! Il est une merveilleuse illustration du livre, avec des personnages très attachants. A commencer par Ferdinand bien sûr, mais tous ceux qu'il côtoie aussi. Certains autres sont moins sympathiques mais très bien réussis dans l'expression de leur personnalité. Les graphismes sont merveilleux, les paysages époustouflants, tant de la campagne que de la ville : tout est soigné dans les moindres détails, on rêve d'y aller. Il y a de la tendresse, de l'humour, du suspens, des moments d'émotion forts dans le tragique aussi. Quant à la musique elle accompagne formidablement chaque instant. Ce film d'animation est une peinture très finement observée de nos comportements humains et sociaux. Un grand bravo à l'ensemble de l'équipe qui a composé, produit et réalisé ce film. Anges Amis A. (sur Allo-Ciné)

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®