Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

FRANCOIS 1er

François 1er

Un pauvre forain est appelé à remplacer un acteur malade dans le rôle de François 1er. Affolé, il a recours aux offices d'un hypnotiseur qui, pour le familiariser avec son rôle, le transporte dans le passé à la cour du roi de France. Il y vit alors des aventures merveilleuses et angoissantes...

Ce film est le précurseur du voyage dans le temps

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Christian-Jaque

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Fernandel

Aime-Simon Girard

Mona Goya

PAYS

France

P'tit Bonheur
12 fevrier 1937

ANNONCE

LA BANDE

SUPERPOUVOIR, VOYAGE DANS LE TEMPS

A partir de 

9-12 ANS

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Ce film n'a qu'un seul défaut, Fernandel ne peut s'empêcher d'en faire de trop. Sinon ce film est un joyeux bazar bourré d'anachronismes dont certains valent leur pesant de cacahuètes comme les courtisans de François 1er dansant la java et le charleston. Le film est bien réalisé et bien photographié, la direction d'acteurs assez bonne malgré quelques faiblesses, quelques gags tombent à plat, mais c'est là le lot de tous les films comiques. On notera l'hommage que rend Christian-Jaque au film d'Alexander Korda "Henri VIII", puisque Fernandel jouant un lapsus appelle ce dernier "Laughton", une brève mais très efficace critique de l'inquisition (costumée façon Ku Klux Klan) portant non seulement sur sa cruauté mais sur sa soif de pouvoir, et aussi un ode au libertinage fièrement revendiqué par la belle Ferronnière (la charmante Mona Moya) qui nous explique que coucher trop souvent avec le même amant finit par être lassant et qu'elle consent à aimer passionnément Honoré (Fernandel) pendant… quinze jours. Une morale qui semble fort bien convenir à Honoré puisqu'il demandera qu'on le renvoie de nouveau à cette époque. Excellent film. Estonius (sur Allo-Ciné)

Premier gros succès pour le réalisateur Christian-Jacque avec cette comédie originale qui est certainement le précurseur du voyage dans le temps. Depuis le sous-genre est sur-représenté mais ce film est un pionnier. Imaginez un régisseur de théâtre qui doit remplacer au pied levé l'interprète du roi François Ier et qui, peu de temps après sa première expérience sur scène, se retrouve plongé au temps de la Renaissance lors d'un rencontre entre Henri VIII et François Ier lui-même !... Emmené par Fernandel on suit donc le pauvre gus qui, loin de prendre peur, va plutôt prendre l'aventure du bon pied et s'amuser de son statut de savant grâce au dictionnaire qu'il a emporté. Certes rien d'exceptionnel aujourd'hui mais l'idée reste géniale pour son époque et le scénario est assez dense pour nous occuper 1h40 sans aucun ennui et avec amusement. Suivre Honorin et ses prédictions comme les clins d'oeil historiques sont un régal. Certains diront que ça a un peu vieilli, ben oui c'était il y a 75 ans passé... Encore plus de films des années 2000 seront bien pires dans 75 ans... Cette comédie est une belle réussite, sous-estimé sans aucun doute, un divertissement haut de gamme avec quelques scènes devenus cultes. selenie (sur Allo-Ciné)

Très bonne comédie, menée par un Fernandel excellent, jeune, frais et qui rit beaucoup, ce qui nous fait bien plaisir, on rit bien et on passe un super moment devant ce film certes très ancien mais très bon et très drôle. Je mettrais à ce film un 16,5/20. Victor G (sur Allo-Ciné)

Très bon film, certes très ancien, mais la qualité ne se mesure pas en nombre d'années. Rien que pour la séquence désopilante du "supplice de la chèvre" et pour le rire de Fernandel, je vais à nouveau regarder ce film qui repasse à l'instant. Vincent2a (sur Allo-Ciné)