FRIC-FRAC

Fric-frac

Marcel est un brave garçon, employé de la bijouterie Mercandieu. La fille du patron rêve d'en faire son fiancé mais Marcel tombe sous le charme de Loulou, une aguicheuse qu'accompagne le nonchalant Jo, délinquant à la petite semaine. Voilà que Tintin, l'homme de Loulou qui fait un séjour en prison, a besoin d'argent. Loulou ambitionne alors un « fric-frac » chez le bijoutier Mercandieu.

Un petit chef d'œuvre de truculence mené tambour battant.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Fernandel, Michel Simon, Arletty

PAYS

France

P'tit Bonheur
15 juin 1939

ANNONCE

LA BANDE

ARNAQUE, COMEDIE POLICIERE

A partir de 

13-15 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

Un régal ! Un petit chef d'œuvre de truculence mené tambour battant. Ce film n'a pas eu la postérité qu'il mérite pourtant, il est supérieur à d'autre de la même époque (on pense notamment à Hôtel du Nord de Marcel Carné, pourtant excellent, mais parasité par les scènes entre J.P .Aumont et Annabella). Les acteurs sont très bien, Fernandel ne cabotine pas trop et Arletty est tout simplement rayonnante. Estonius (sur Allo-Ciné)

je pense en toute objectivité que Michel Simon est notre plus grand acteur et dans ce film encore une fois il laisse éclater son immense talent entouré il est vrai par deux monstres sacrés que sont Fernandel et son accent du sud et la superbe gouaille d'Arletty, l'intrigue est mince c'est vrai mais cette façon exceptionnelle de jouer a disparu et revoir des films d'époque est pour moi quelque chose d'important, un devoir de mémoire en quelque sorte. titicaca120 (sur Allo-Ciné)

On oublie trop souvent le rôle des acteurs dans la réussite d’un film. Eh bien, celui-ci est là pour nous le rappeler. Aucun scénario, aucune histoire, une mise en scène passant inaperçue (ce qui est déjà une qualité)et aucun dialogue intéressant en dehors de cet argot, plus à la mode du moment que dans la réalité. Tout, absolument tout est dans le trio ,je pourrais dire le quatuor car Renée est parfaite dans son rôle ,son interprète étant totalement oubliée de nos jours. En effet Michel Simon, Fernandel et Arletty il n’y a aucun équivalent en 2010.C’est inracontable, puisqu'il n’y a rien à raconter mais tout à voir et à entendre, rien ne sera de toutes manières retenu. Je me demande si dans quelques années il ne faudra pas des sous-titres tellement certaines expressions sont déjà lointaines...En tous cas quel festival d’acteurs pour les gens de ma génération. S’il se trouvent des Jo, des loulou, des Marcel; apprenez une ou deux scènes, jouez la puisqu’il n’y a aucun décors, faites-vous filmer et comparez. TNOUGAT (sur Allo-Ciné)

Même si l'intrigue est mince et la réalisation banale (mais très correcte), j'ai été enthousiasmée par les dialogues, très drôles, servis par des acteurs réellement géniaux, et je pèse mes mots, Michel Simon et Arletty en tête. Dommage qu'un film pareil ne passe pas plus souvent à la télévision et à des horaires accessibles à tous. Laurence278 (sur Allo-Ciné)

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®