Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

L'ASCENSION

L'ASCENSION

"Pour toi, je pourrais gravir l'Everest !" Samy aurait mieux fait de se taire ce jour là... D'autant que Nadia ne croit pas beaucoup à des belles paroles. Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l'Everest le Toit du Monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c'est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux.

Un projet fou pas si fou que ça !

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Ludovic Bernard

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Ahmed Sylla

Alice Belaïdi

Nicolas Wanczycki

PAYS

France

P'tit Bonheur
25 janv. 2017

ANNONCE

LA BANDE

DEPASSEMENT DE SOI, PROJET FOU

A partir de 

9-12 ANS

CRITIQUE

Des films où les protagonistes se lancent dans un projet fou malgré une  situation de départ a priori impossible, nous en avons vu beaucoup et nous en avons retenu un peu (13 sur 572) regroupés dans une thématique spécifique au sein de l'Intégrale des Films Bonheur

Les "projets fous" font effectivement partie intrinsèquement de la recherche du bonheur et ce d'autant plus dans le cadre surréel propre au cinéma. Encore faut-il que l'on parle de cinéma et pas de roman à l'eau de rose !

Nous avions toutes ces craintes en abordant "L'ascension" et le début nous a effectivement un peu hérissé le poil.

Et puis, "il se passe quelque chose".

C'est progressif mais tout à fait perceptible. Au fur et à mesure que le film s'avance, on commence par trouver de plus en plus sympa ce grand benêt maladroit. Ce n'est pas encore de l'identification mais on se met à croire petit à petit à son projet fou car il est en osmose avec sa façon d'aborder la vie et les autres.

C'est à dire d'une manière ouverte et généreuse mais aussi courageuse et intelligente car notre grand dadais n'est pas du tout idiot, bien au contraire et, malgré ses vantardises, possède un solide sens psychologique des autres. Et l'intensité grimpe d'un cran lorsque la vraie montagne est enfin là. Et notre émotion grandit avec.

Si vous avez vu le poignant et terrifiant film "Everest" (lui aussi tirée d'une histoire vraie), vous savez que l'on ne rigole pas là-haut. Or en visionnant "L'ascension" on ne peut s'empêcher d'y penser et de plus en plus fort. D'abord parce que les vues de cette montagne hors-norme sont terriblement impressionnantes et dépassent et de loin celles que l'on voit généralement dans une comédie.

Ensuite parce qu'on se dit qu'on est, là-aussi, dans une histoire vraie et que notre jeune héros tout fou-fou l'a VRAIMENT fait  son "n'importe quoi" pour épater sa belle !

La prise de conscience de la confrontation entre cette abrupte réalité et l'incommesurable ingénuité de Samir apporte à ce dernier une force qui évoque celle là même de Don Quichotte se battant contre les géants moulins à vents pour pouvoir mériter l'amour de sa belle Dulcinée. Cela donne une toute autre dimension au propos du film, rehausse son histoire et fait alors battre notre cœur en rhytme de la marche de son héros. Deux pas, une respiration...

Jusqu'à cette fin dont on se doute de ce qu'elle sera mais dont il est délicieux de voir comment le réalisateur s'y prend pour nous la faire vivre pleinement, joyeusement, sincèrement. Et, comme le héros de son film, il y parvient bel et bien !

C'est pourquoi, avec ses petits défauts techniques et ses grandes qualités de coeur, "L'ascension" a été élu P'tit Bonheur et est devenu le 14ème film "Projet fou" au sein de notre prestigieuse collection.

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Un très bon film qui nous rappelle que la seule façon d'échouer c'est d'abandonner avant d'avoir reussi... Edouard D. (sur Allo-Ciné) On en sort avec le sourire, émue, avec l'envie et l'énergie non seulement de trouver son propre Everest, de s'y attaquer, et d'en ressortir avec le même sentiment de fierté, d'accomplissement et de fédérer autour de soit une énergie positive :) Ida S. (sur Allo-Ciné)

Bel exemple de courage et de persévérance, le tout magnifiquement mis en scène. Les émotions montent tout au long de son ascension. Difficile de retenir une larme au sommet. Jesy (sur Allo-Ciné) Je pensais voir juste une comédie car je n'avais vu la bande annonce mais à ma grande surprise c'est une superbe histoire qui montre un bon exemple de la vie sur la volonté que nous avons chacun en nous. David P. (sur Allo-Ciné)

Excellent film. Drle, touchant, on en sort avec une belle énergie. Le jeu d'Ahmed Sylla est excellent. Halima A. (sur Allo-Ciné)

Drôle, touchant, avec de belles valeurs. Le tout tiré d'une belle histoire vraie. Ahmed Sylla pour son premier rôle est excellent,. Les plans d'images sont magnifiques. Et le tout a été tourné dans de réelles conditions, chapeau à l'équipe de réal pour cet exploit ! Anthony L. (sur Allo-Ciné)