Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière dévouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le-pot-aux roses aux deux familles...

REALISATEUR

Etienne Chatiliez

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Hélène Vincent

André Wilms

Benoît Magimel

Une comédie sociale grinçante incisive et mordante

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

PAYS

France

P'tit Bonheur
3 févr. 1988

ANNONCE

LA BANDE

L' AFFICHE

LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE

A PARTIR DE :

CHOC DES CULTURES, FAMILLE

13-15 ANS

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Pour son premier long-métrage, Etienne Chatiliez a frappé très fort. Son film, pourtant construit sur une figure classique (la confrontation de deux univers), est une comédie sociale grinçante incisive et mordante, servie par un casting idéal (mené par Hélène Vincent et Catherine Jacob, excellentes). Un vrai film culte. warren (sur Allo-Ciné)

Ce classique est une page dans la grande histoire de la comédie française. La présentation que nous fait Etienne Chatiliez de deux familles que tout oppose est tout simplement désopilante. Le parallèle social est accentué jusqu’à la caricature pour faire apparaitre les différences entre deux univers qui doivent alors s’entremêler. Cette satire particulièrement corrosive allant dans le sens des comédies de mœurs à la mode dans les années 80 reste encore aujourd’hui un petit régal. On y découvre le jeune Benoit Magimel dans le rôle de Momo, des répliques devenues des expressions courantes (« C’est lundi, c’est raviolis ! ») et une vision déjantée de l’église avec Patrick Bouchitey incarnant de façon délirante le prêtre du village. douggystyle (sur Allo-Ciné)

Les uns sont crados et mal embouchés ("les Groseille"), les autres chics et BCBG ("les Le Queynoy"). Pour son premier film d'une méchanceté acidulée, l'ex-enfant terrible de la pub, Etienne Chatiliez orchestre le choc de deux familles que tout sépare! Situations drolatiques et répliques définitives qui sont rentrés dans le langage courant ("C'est lundi c'est ravioli") ont assuré le succès de cette comédie de mœurs qui a marqué toute une génération! chrischambers86 (sur Allo-Ciné)