Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LE CAMERAMAN (L'OPERATEUR)

The Cameraman

A New-York, les débuts de Shannon comme reporter d'une compagnie d'actualités cinématographiques sont désastreux. Encouragé par Sally, la secrétaire de la compagnie, il s'impose en tournant une émeute dans le quartier chinois. Ensuite, il sauve Sally évanouie lors d'un accident de hors-bord ; exploit que s'attribue un lâche, mais un singe avait tourné la manivelle de l'appareil de Keaton et filmé la scène.

Une pure merveille qui doit tout au génie de Keaton.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Edward Sedgwick, Buster Keaton

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Buster Keaton

Richard Alexander

Edward Brophy

PAYS

USA

P'tit Bonheur
22 sept. 1928

ANNONCE

LA BANDE

DEPASSEMENT DE SOI, COMEDIE ROMANTIQUE

A partir de 

9-12 ANS

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Tout le style de Buster Keaton est là! Comique de l'austérité, Keaton n'a que deux signes distinctifs : son chapeau plat (une casquette gavroche ici) et, plutôt qu'un visage sérieux, une absence de sourire, totale permanente ! Et cet homme sans sourire parvient à être le comédien (de comédie) le plus expressif de l'écran, par une sobriété et une concentration qui n'appartiennent qu'à lui ! Bien sûr, pour l'étiqueter commercialement, il était tout simple de le présenter comme l'homme qui faisait rire tout en ne riant jamais ! Et commercialement il était tenu de conserver cette image de marque, au point d'ailleurs que les rares fois où il tenta de transgresser cette sorte de règle qu'il avait lui-même imposée à son personnage - il sourit en effet dans "The Cameraman" - il dut modifier ces scènes devant les réactions négatives du public ! Mais, cela dit, ce petit photographe qui a l'ambition de devenir grand reporter est inoubliable à lui tout seul ! Sa caméra en main, parcourant New York à la recherche de son scoop, brille de plusieurs séquences mythiques telle cette baston dans le quartier chinois ou les exploits du petit singe dont les mimiques sont fort drôles ! C'est sans aucun doute le dernier des grands films de Keaton... chrischambers86 (sur Allo-Ciné)

Juste avant l’arrivée du parlant, est sorti ce film, une des meilleures comédies muettes, au moins aussi drôle que Le mécano de la General, l’autre chef d’œuvre de Buster Keaton. Sa qualité est avant tout liée au jeu extrêmement sobre qu’il parvient à garder aussi bien au cœur d’une explosion de situations burlesques et de cascades amusantes que dans ses scènes de charme à la belle secrétaire, le tout étant parfaitement rythmé. C’est également une déclaration de respect pleine d’émotions faite à tous ces reporters, pionniers dans le maniements de la caméra, capables de risquer leur vie pour informer leurs contemporains des actualités les plus farouches. L’autre star du film est cet inoubliable petit singe dont les mimiques sont purement jubilatoires. Julien D (sur Allo-Ciné) Buster Keaton sera considéré un jour comme le plus grand cinéaste du cinéma muet ne contenant aucun coté dramatique et encore moins tragique. Sa célébrité ne fera que croitre et les retours aux sources finiront par se montrer dans les écoles maternelles, chacun de ses films petits ou grands étant une leçon de cinéma. En voyant le caméraman, il est facile d’y déceler beaucoup de profondeur et beaucoup de comportements humains réels derrière les apparences du comique, voire du burlesque. Comme acteur, Buster Keaton est incomparable et inclassable, comme metteur en scène il est excellent bien qu’il soit impossible de bien situer sa part dans ses longs métrages, mais à voir ses courts fait seul, on peut penser qu’elle est grande. Toute son œuvre étant globalement admirable, la question est : quel est son film à placer en tête ? Je sais que je n’y arriverai jamais… Le mieux étant pour chacun de les voir tous. TNOUGAT (sur Allo-Ciné)

Plus de 80 ans plus tard le plaisir reste intact ! Tcovert (sur Allo-Ciné) Sorti en 1928, ce film reste dans la lignée du mécano de la général et nous entraîne dans la quête amoureuse de Keaton. Truffé de perle du gag burlesque, ce film est une pure merveille qui doit tout au génie de Keaton. Un film fabuleux et intemporel qui ne vieillit pas et reste toujours aussi drôle et divertissant. Un chef d'œuvre ! JeffPage (sur Allo-Ciné) Chef d'œuvre hallucinant et halluciné de Keaton qui même avec brio, amour humour, problèmes sociaux et regard réaliste sur la ville, le tout agrémenté d'un rythme rocambolesque. À ne pas manquer. João J. (sur Allo-Ciné)

Un chef d'oeuvre du cinéma qui parle du cinéma. Et avec humour. Keaton filmait mieux en 1928 que beaucoup de cinéastes aujourd'hui, merci à lui. youli_youli (sur Allo-Ciné) Hilarant! Un chef d’œuvre du burlesque où Buster Keaton fait des ravages! DukeMARVIN (sur Allo-Ciné) Excellente comédie burlesque qui démontre bien le style de film auquel adhérai Keaton. On assiste ici à une comédie parfois inégale (scène de la piscine trop longue et que l'on peut trouver un peu "lourde") mais précurseur d'une époque à venir (la scène où Keaton filme la révolution chinoise est saisissante, on y voit la toutes les techniques de film déjà connues à l'époque (variations gros plan-plan général, travelling...) à travers la caméra de Keaton qui lui-même apprend à filmer dans "Le caméraman"). C'est aussi là que l'on comprend que Keaton n'ait pas "survécu" au parlant quelques années plus tard. Le style de Keaton est intimement lié au muet, il ne fait pas rire par la voix mais par ses gestes, ses attitudes, sa façon de penser, de bouger, de concevoir les choses, d'aller de l'avant... Car oui Keaton est en perpétuel mouvement dans ses films, il a besoin de tenter des choses, d'aller de l'avant quitte à être ridicule, ce qui nous nous amuse. Il y a la une bonne morale, le refus de l'immobilisme. À voir et revoir! Au même titre que "Le mécano de la Général" :) Toushiro-taii (sur Allo-Ciné)