LE MAGICIEN D'OZ

The Wizard of Oz

Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

L'euphorie que dégage ce film est contagieuse.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

* Sorti en France le 26 Juin 1946

REALISATEUR

Victor Fleming, King Vidor

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger

PAYS

USA

FILM BONHEUR
15 août 1939

ANNONCE

LA BANDE

COMEDIE MUSICALE, ENFANCE, MAGIE & MAGICIENS, AVENTURES

A partir de 

4-8 ANS

L'AFFICHE

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

disponible sur

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

Une des meilleures comédies musicales de tous les temps. Tout y est : des décors gigantesques, des effets spéciaux totalement indémodables (merci M. Gillespie), un superbe technicolor, des maquillages parfaitement réussis, des chansons inoubliables et des acteurs merveilleux. Judy Garland crève l'écran dans son premier grand rôle et on n'a pas de mal à savoir pourquoi elle est devenue par la suite une star, Margaret Hamilton est horrible en méchante sorcière et Frank Morgan est très drôle dans le rôle-titre. L'euphorie que dégage ce film est contagieuse et concourt à donner au spectateur plaisir et enchantement. Un chef d'oeuvre. Plume231 (sur Allo-Ciné)

Il y a des films dont la légende ne mourra jamais. Le Magicien d’Oz, malgré tous les remakes, les adaptations et les légendes (ah, le Munchkin qui se pend), fait partie de cette caste de films qu’il faut avoir vu. La ressortie 3D de ce classique a donc permis aux non-initiés (et ils sont très peu) de découvrir cette institution du cinéma américain familial, adaptée d’un roman de L. Frank Baum. Cette version remasterisée offre au film une nouvelle jeunesse dont il n’avait même pas besoin pour garder son aura si unique. Non content d’être absolument passionnant, visuellement splendide et enchanteur, avec une technique irréprochable et novatrice pour l’époque (le changement du sépia à la couleur est incroyable), Le Magicien d’Oz est aussi un film particulièrement bien joué, avec des acteurs dont le maquillage fait encore mouche aujourd’hui. Le Magicien d’Oz est un film absolument indispensable et exceptionnel. Un immense chef d’œuvre. CeeSnipes (sur Allo-Ciné)

Tout simplement inoubliable, un des films phares de mon enfance (et, je pense, de l'enfance de pas mal de cinéphiles !), un joyau du cinéma, riche en scènes cultes, en chansons admirables ("Somewhre Over The Rainbow", "If I Had A Brain"), en personnages cultes (Dorothy, Toto, le Lion, l'Epouvantail, le Bucheron de fer-blanc, les Munchkins, les Sorcières, le Magicien). A lire aussi, le roman initial de L. Frank Baum, pour les amoureux du film de Fleming. Un film tout simplement beau, à voir, à posséder chez soi. P.S : si vous regardez le film en écoutant l'album de Pink Floyd "Dark side of the Moon" (il suffit de mettre le disque CD en mode repeat et de le lancer au moment où le lion MGM rugit pour la troisième fois), vous pourrez constater de très nombreuses et troublantes similitudes, assez étranges quand on sait qu'aucun membre du groupe ne s'est inspiré de ce film mythique pour le disque ! Un film magistral. ClashDoherty (sur Allo-Ciné) Un film somptueux, magnifique, féerique, bref un vrai chef-d'oeuvre. Le passage du noir et blanc à la couleur est surprenant et crée un effet magique Les chansons et les différents tableaux sont tous autant excellents, je comprends mieux que ce film tienne une telle place dans la culture américaine. Mulder13 (sur Allo-Ciné)

Une œuvre mythique et intemporelle. Les personnages sont drôles et attachants, la mise en scène est parfaite. Judy Garland est mémorable tout comme les chansons aujourd'hui devenues cultes . Le film qui annoncera véritablement les années 40 est sans conteste "The Wizard of Oz". Adapté d'un conte très populaire, il met en scène une fillette, un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion peureux au pays d'Oz! Le film débute en noir et blanc, puis s'ouvre à la couleur pour ne plus nous lâcher! C'est une manière de chef d'oeuvre, dont certaines chansons, comme « Over the Rainbow » , sont devenues presque des légendes! Dans cet immense classique de la littérature enfantine, l'interprétation de Judy Garland fit d'elle l'actrice préférée d'une facile propagande pour enfances privilégiées, recevant ainsi le premier signe d'un destin qui se montera par la suite bien peu prodigue de bonnes fortunes ! Servi par un naturel et une gentillesse désarmants, le personnage de Dorothy Gale a su émouvoir le public américain dans ce sublime conte musical de Victor Fleming qui valut un Oscar particulier à Garland! Deux autres Oscars vinrent récompenser ce film mythique: l'un pour la musique, l'autre pour la chanson « Over the Rainbow » . Y a pas à dire, Hollywood savait encore faire des superproductions comme le prouva cette comédie musicale particulièrement divertissante, qui consacra pour des millions de spectateurs une gosse inoubliable, d'une Garland âgée de quinze ans seulement et alors à l'apogée de sa première carrière! Grandiose... chrischambers86 (sur Allo-Ciné)

Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®