Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LE MECANO DE LA GENERALE

The General

Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu'il n'est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés d'elle et de sa locomotive...

Une merveille absolue, un bijou d'intelligence. Aussi hilarant que touchant. Un chef d'œuvre

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Clyde Bruckman, Buster Keaton

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Buster Keaton

Marion Mack

Glen Cavender

PAYS

USA

FILM BONHEUR
24 fév. 1927

ANNONCE

LA BANDE

ADRENALINE, AVENTURES, DEPASSEMENT DE SOI

A partir de 

9-12 ANS

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Buster Keaton et l'Homme qui joue au petit train grandeur nature. Quel plaisir, quelle ingéniosité! Des gags à gogo, des cascades, du burlesque. Keaton signe un chef d'Oeuvre. Ressorti dans une superbe Edition remasterisée, il est amusant de voir que presque 80 ans après, le film déclenche toujours autant de rires dans les salles et surtout que le film fait plus rire les spectateurs que certaines comédies contemporaines et cela c'est ce qu'on appelle le génie comique. Poétique, course-poursuite, antimilitariste... les mots ne suffisent pas pour en parler. JamesDomb (sur Allo-Ciné) Bientôt cent ans ! Et il reste un monument à l’apogée du cinéma muet, un chef-d’œuvre absolu ! On voudrait simplement trouver un mot moins galvaudé pour le qualifier ! mazou31 (sur Allo-Ciné)

Sorti en 1927, ce film est un des meilleurs de Buster Keaton et un chef d'oeuvre du cinéma burlesque. Keaton multiplie les gags visuel pour le plus grand bonheur du spectateur. De plus, le personnage de Keaton, extrêmement attachant, nous emmène dans cette histoire jusqu'au bout, pour finalement nous laisser le sourire aux lèvres. Jeff Page (sur Allo-Ciné)

C'est simple, c'est une bonne idée par plan, un gag dès que c'est permis; et ça l'est souvent, car Keaton est intelligent pour trouver tous les gags les plus simples. Il exploite parfaitement son corps, lui-même, ses expressions; mais aussi tout ce qui l'entoure. Ainsi, on a un duo très comique avec son "amour", sa locomotive la Général, mais aussi tous les décors qui l'entourent, tous les objets qui lui tombent sous la main et qui sont ingénieusement bien exploités, toujours de manière inattendu. C'est aussi ça la force de Keaton, on croit toujours savoir ce qu'il va faire, nous attirant le regard sur un élément précis, sur un gag fortement prévisible, et finalement nous en sortir un totalement inattendu qui nous surprend. C'est aussi un véritable sens du rythme qui rend l'expérience si plaisante. Outre qu'il n'y a aucun temps morts, que les gags ne s'affaiblissent jamais, Keaton joue habilement des sentiments; c'est toujours drôle, mais c'est touchant, rien n'est si facile ou gratuit. Le mécano est un homme sensible, amoureux, passionnée, à qui il n'arrive que des malheurs alors qu'il mérite tant d'affection, comme ces personnages de cartoon pour lesquels un petit nuage pluvieux les suit toujours, si vous voyez l'image. Et il y a enfin tellement d'autres choses à dires, mais les trouvailles sont trop nombreuses pour être listées. On pourra parler du personnage de Marion Mack, qui est bien plus qu'un faire-valoir, et qui participe beaucoup aux nombreuses cascades et scènes cocasses. Le film est aussi sacrément bien filmé, les plans servent toujours le gag, comme je l'ai déjà dit Buster Keaton à l'art par ses plans d'attirer notre regard sur certaines éléments, pour au final bien nous tromper. Keaton fait partie de ces personnages de cinéma qui nous donnent l'impression, peut-être à raison, qu'il y a quand même de sacrés génies qui ont tout compris avant tout le monde. Je n'avais pas autant ri et était si touchée depuis un moment. Appeal (sur Allo-Ciné)

L'un des plus grands classiques du cinéma muet ou le point de départ est mené tambour battant par un époustouflant Buster Keaton effectuant réellement ses cascades sur un train en marche ! Le film nous montre d'extraordinaires acrobaties ferroviaires qui ont été accomplies sans trucages et en décor naturel, avec Keaton seul aux commandes! La progression des difficultés entassées sous le pas du héros : tel est le principe de base de la mécanique keatonienne ! Avec "Le mécano de la General" nous sommes à l'apogée du comique de Keaton ! Le point fort ici c'est son réalisme : l'humour, le suspense, la reconstruction historique, l'étude de personnages, la beauté visuelle et la précision technique avec d’incroyables travellings latéraux qui saisissent les allers et retours des machines évoluant en une impressionnante chorégraphie ferroviaire ! Un chef d'oeuvre intemporel comme ce gag surréaliste du canon ou cette longue poursuite de train qui montre que Buster Keaton était un génie.... chrischambers86 (sur Allo-Ciné) Un chef d'oeuvre incontournable! Ce film est une merveille absolue, un bijou d'intelligence et de trouvailles ! Buster Keaton était vraiment un génie, et il nous le prouve à nouveau ici avec ce très grand film muet, qui est aussi hilarant que touchant parfois. C'est un monument qu'il faut avoir absolument vu. GENIAL ! Caine78 (sur Allo-Ciné)