Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LE VENT DE LA LIBERTE

Balloon

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Le Vent de la liberté fait partie de ces films rarissimes qui vont chercher en vous le meilleur de vous-même.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Michael Bully Herbig

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Friedrich Mücke

Karoline Schuch

David Kross

PAYS

Allemagne

FILM BONHEUR
10 avril 2019

ANNONCE

LA BANDE

ADRENALINE, DEPASSEMENT DE SOI, FAMILLE, PROJET FOU

13-15 ANS

CRITIQUE

Quel film ! Mais alors quel film ! Ne laissez personne vous décourager d'aller le voir. Vous allez vivre l'un des plus exceptionnels suspense que vous ayez jamais vécu au cinéma. Nous n'avions pas retenu notre souffle de cette façon depuis… "ARGO" qui reçut à l'époque pas moins que l'Oscar du Meilleur Film ! C'est-dire si on y va fort sur la comparaison.
 

Tout d'abord ce film respecte plusieurs règles d'élévation du sentiment humain sans y déroger : esprit de famille, désir de liberté, dépassement de soi, mais aussi qu'il intègre avec une évidence déconcertante tout ce qu'il faut faire pour construire, ménager et distiller goutte-à-goutte  un suspense in-sou-te-na-ble. Et ceci étant d'autant plus fort que l'on connait la fin ! Voilà du cinéma à son plus haut niveau ! Mais comment ont-ils fait ?!

 

Avec beaucoup de talent, et sans doute une bonne dose d'humilité, les scénariste, réalisateur et acteurs de ce film nous emmènent au sein d'une simple famille au cœur de l'Allemagne de l'Est (par bonheur pour les jeunes générations qui nous lisent, elle n'existe plus !). Lui est électricien (et bricoleur hors-pair) et elle secrétaire. Ils ont deux garçons, l'un adolescent et l'autre d'une dizaine d'années. Et ensemble, soudés par un même désir de liberté, ils ont décidé de s'évader de leur pays-prison à l'aide d'un ballon gonflé à l'air chaud !

 

Il est étonnant de voir un tel film presque commencer "par la fin". En effet dès les premières minutes, on sent que cette famille se prépare à partir. On se demande si tout le film ne sera alors qu'un (plus ou moins long et pesant) flash-back mais il n'en est rien, car il s'agit en fait de la vraie première tentative… qui va presque réussir. A partir de là, on ne peut plus rien vous dire plus mais sachez que nous avons rarement vu une réalisation aussi prenante, un montage aussi brillant, une sincérité aussi puissante dans un récit cinématographique.

 

"Le Vent de la Liberté" fait partie de ces œuvres rarissimes qui vont chercher en vous le meilleur de vous-même.

 

Certes, il ne comporte aucun moment d'humour. La pression est partout et constante. Mais il comprend les quatre  autres "ingrédients" indispensables des Films Bonheur : l'Emotion, l'Inattendu, le Rythme et l'Humanité et en cochant les cases : Adrénaline, Dépassement de soi, Emotion, Famille, Histoire vraie, Nouveau départ et Projet Fou ! Quel programme n'est-ce pas ?! C'est celui que tient cet inoubliable "Vent de la Liberté".

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

Magnifique film. Tiré d’une histoire vraie, il réussit à nous plonger dans le contexte d’une RDA orwellienne, où la STASI est omniprésente. Le récit de ces deux couples animés par la rage de fuir cet univers d’enfermement pour goûter à la liberté est vraiment prenant de bout en bout. Le suspense est bien maîtrisé et atteint son apogée dans la deuxième partie du film : la scène finale vous tient accroché à votre siège !... La reconstitution de cette Allemagne de l’Est est réaliste et parfaite, les acteurs sont excellents (une mention pour l’acteur principal et pour le commissaire). Courez voir cette ode à la liberté, qui nous interroge sur le risque de tentation totalitaire de nos sociétés. Oliv_78 (sur Allo-Ciné)

C'est un film sérieux, un film qui loue la liberté. Il n'y a pas de stars célèbres dans ce film, il n'y a pas d'incroyables scènes d'effets spéciaux. Seule l'histoire, calme mais tendue. Entre 1976 et 1988, 38000 Allemands de l’Est ont tenté de fuir en Allemagne de l’Ouest mais ont finalement échoué. Au moins 462 personnes ont été tuées à la frontière. Après le film, je ne pouvais m’empêcher de penser aux propos du président Kennedy : « Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. » Lavier761 (sur Allo-Ciné)

Avant toute chose, et si vous êtes un peu cinéphile, vous ne pouvez pas passer à côté de ce film. Une mise en scène remarquable pour un évènement remarquable. L’histoire de deux familles qui vont tenter de s’échapper d’Allemagne de l’est pour l’ouest. Un suspens à couper le souffle, une musique digne des plus grands films de science-fiction. La scène dans l’hôtel est particulièrement réussie, on se croirait chez Hitchcock, la tension est à son comble. Non franchement c’est le film qu’il ne faut surtout pas rater. Les acteurs sont d’une justesse incroyable et on tremble pour eux à chaque instant. Pour la première fois je vais mettre cinq étoiles. Paul F. (sur Allo-Ciné)

Bien trop peu distribué pour un si bon film ! Un suspense incroyable, grâce à deux avancées en parallèle : celle du plan d'évasion basé sur la confection hallucinante d'un ballon-montgolfière "fait-maison" et celle des autorités qui enquêtent brillamment pour coincer les futurs évadés. Tandis que l'étau se resserre autour des familles fugitives on a envie de traverser l'écran pour les aider à coudre plus vite leur ballon de l'espoir et de la liberté ! Avec au passage une petite piqûre de rappel d'une époque pas si lointaine dans un pays pas si lointain, séparé en deux par un mur et pas de chance pour une moitié de sa population. miouze (sur Allo-Ciné) Un film plein de vérité,; moi qui ai la moitié de ma famille qui a vécu en ex RDA, je peux vous dire que l'ambiance dépeinte dans ce film correspond effectivement à ce qui a existé à l'époque sous Erich Honeker... L'évasion vers l Allemagne de l'Ouest représentait pour beaucoup d'Allemands de l'Est l'espoir d'une autre vie, l'espoir d être heureux, d'être libre, l'espoir de quitter un enfer... ralf g. (sur Allo-Ciné)

195x260.jpg

DOSSIER DE PRESSE

Cliquer sur la Couverture pour le télécharger.