Tous les bons films

ne sont pas des Films Bonheur ®...

mais tous les Films Bonheur ®

sont de bons films !

Films Bonheur ®

Les Films qui rendent heureux ®

Les Films qui font du bien ®

Feel-Good Movies ®

LES FIGURES DE L'OMBRE

Hidden Figures

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran.

Instructif, passionnant, intelligent, divertissant.

LOGO AMAZON PETIT a.jpg

REALISATEUR

Theodore Melfi

ACTRICES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Taraji P. Henson

Octavia Spencer

Janelle Monàe

PAYS

USA

FILM BONHEUR
8 mars 2017

ANNONCE

LA BANDE

FEMMES, HISTOIRE VRAIE

A partir de 

13-15 ANS

CRITIQUE

D'abord, c'est un film palpitant ! Et l'un des meilleurs que nous ayons vus depuis longtemps !
La conquête spatiale, et tout particulièrement ses premiers pas, quand tout était à imaginer, semble réinventer à chaque minute-cinéma la notion même du mot "suspense".
Dans le domaine de l'exploration extra terrestre, lorsqu'une petite étape est franchie on prend à nouveau le risque d'aller un peu plus loin vers l'inconnu, ce qui sous entend vers l'exploit ou le drame, chaque fois que des vies sont en jeu.
Chaque fois qu'un compte à rebours est déclenché, chaque fois qu'un bouton rouge est enfoncé, notre cœur marque le pas et notre respiration s'arrête.
Mais chaque fois qu'une mission est réussie, l'exaltation nous soulève et notre imagination s'envole déjà vers la prochaine étape.
Tout cela est absolument et incroyablement palpable dans "Les figures de l'ombre".
Ensuite, c'est un film qui nous instruit. Sur l'intelligence et la bêtise.
Au tout début, pour envoyer les premiers hommes faire le tour de la Terre à la pointe d'une bombe à hydrogène en guise de fusée, il n'y avait pas d'ordinateurs, et tous les calculs complexes étaient faits manuellement et vérifiés, très souvent par des femmes,  des "petites mains de la mathématique", patientes, obstinées, précises et incroyablement rapides.
Mais à cette époque aux USA régnait la ségrégation, autrement dit le racisme primaire qui faisait que les noirs n'avaient pas les mêmes droits que les blancs.
C'est à la course quotidienne pathétique et humiliante que l'héroïne noire doit faire jusqu'à l'autre bout du campus de la NASA pour aller uriner... (parce qu'elle n'a pas le droit de le faire dans des toilettes proches de son bureau réservées aux blancs...) que l'on mesure combien parfois la bêtise humaine peut être épaisse, incongrue, révoltante.
Et l'on mesure aussi la victoire de l'intelligence sur cette bêtise à la réaction de son directeur mettant fin à cette injustice en détruisant le signe raciste à coups de massue et en criant cette évidence : "Noirs ou blancs, à la NASA on pisse tous de la même couleur !".
Enfin, "Les Figures de l'ombre" est un film qui nous élève car il montre que l'humain peut et sait progresser.
Que ce soit dans son travail ou dans son âme. Que ce soit sur Terre ou dans les étoiles. Et on en prend de la graine ! Et on en sort meilleur.
 Un film qui divertit, qui instruit et qui élève, "Les Figures de l'ombre" est donc bel et bien un grand Film Bonheur que nous sommes fiers de vous recommander et d'accueillir dans notre prestigieuse collection !

C'EST

VOTRE FILM BONHEUR !

LOGO AMAZON TOUTES LETTRES.jpg

disponible sur

C'est une très bonne chose que cette histoire vraie méconnue ait été enfin portée sur grand écran. Ce film est de grande qualité à tous points de vue. C'est instructif, passionnant, intelligent, divertissant. J'ai adoré et passé un excellent moment. Je recommande fortement. dominique P. (sur Allo-Ciné) Époustouflant, magnifique, humain : Un chef-d’œuvre du cinéma ! Ce film retrace à merveille plusieurs thématique : le féminisme, la ségrégation, le courage, la lutte, les pré-jugées : Un super portrait de 3 grandes dames. Je recommande !!! Axel A. (sur Allo-Ciné)

J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai passé un bon moment en regardant ce film. Les actrices sont TOP ! La joie, le rire, la colère, la tristesse, tout y est passé. Je ne sais pas si ça c'est réellement passé comme ça, mais en tout cas l'histoire entreposée dans ce film est belle et émouvante. J'aime ces femmes, elles méritent le respect. Je le recommande fortement ! Maureen V. (sur Allo-Ciné) Enorme coup de coeur pour ce chef d'oeuvre. Un film qui mérite vraiment d'être vu. Un sujet très intéressant, superbe réalisation, excellent scénario, belle photographie, tout est parfaitement réussi. Le film repose également sur son cast incroyable mené par trois actrices ultra talentueuses, Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe, elles sont éblouissantes et crèvent l'écran. Un film qui fait du bien et plus que necessaire. L'histoire de ces femmes maintenues dans l'ombre de leur collègues masculins et de leur pays à cause des inégalités et du racisme et qui ont tellement contribué à faire avancer l'Histoire est enfin portée à l'écran et quel bonheur. François L. (sur Allo-Ciné)

Le film retrace la ténacité de 3 femmes noires dans les années 60 qui ont révolutionnées la conquête de l'espace. Troublant, émouvant, plein d'espoir, mise en scène sobre et rapide avec des comédiennes vibrantes de joie de vivre malgré la ségrégation et K Kosner d'une humanité exceptionnelle font de cette oeuvre un véritable bijou , une merveille du cinéma américain. gerard d. (sur Allo-Ciné) Au delà du thème de la conquête de l'espace, sujet traité avec intelligence car non didactique, il y a avant tout le portrait de trois femmes, trois amies à la peau noire dans une Amérique ségrégationniste des années 60, dans le même état où se déroule le film "Loving", la Virginie, travaillant dans des conditions avilissantes pour le compte de la NASA. Extrêmement brillantes dans leurs carrière, elles se heurtent aux conditions dégradantes qu'impose leur couleur comme cet épisode ubuesque des toilettes réservées aux "colored women" et sont empêchées d'évoluer dans leur carrières. Magnifiquement interprétées, pour moi l'Oscar devrait être là, elles illuminent le film de leur présence. Le réalisateur a su avec intelligence et finesse osciller entre tendresse, humour, et révolte pour dénoncer toute l'absurdité de cette situation qui n'aurait pas vu sans leur contribution la conquête de l'espace par les américains. un excellent film émouvant à ne pas manquer. elriad (sur Allo-Ciné)

Comment ne pas tomber sous le charme de ces trois femmes de couleur ayant grandement contribué à la conquête de l'espace par les États-Unis dans le contexte inhumain d'une société ségrégationniste. L'émotion est là, se mêlant à l'Histoire de ce programme voulu par JFK. Jeu des acteurs sans fausse note. Un beau film. jeff21 (sur Allo-Ciné)